Mon propos n’était pas de trouver assistance dans tel ou tel pays. A l’occasion de mes voyages à l’étranger, je n’ai JAMAIS eu besoin de l’ambassade de France.
En tant que touriste en en tant que résident ?
Car bon, en tant que touriste, le besoin est assez faible en effet pour peu que tu ailles dans des pays surs.
Mais si tu vis sur place, le besoin de l’ambassade est plus essentiel. Déjà pour pouvoir voter, renouveler tes papiers ou créer des papiers (mariage, naissance ou décès). Cela t’évite de devoir retourner dans ton pays d’origine pour effectuer des démarches administratives.
Tu as un soucis de santé, une guerre éclate, un tremblement de terre survient, ton ambassade peut te contacter, te rapatrier ou prévenir ta famille dans ton pays d’origine. Et en cas de catastrophes (genre un avion qui s’écrase qui cause de nombreux décès), l’ambassade local est évidemment un interlocuteur privilégié pour les familles des victimes pour être accueilli, soutenu que ce soit psychologiquement ou juridiquement. Aller dans un pays étranger pour ce genre de choses n’est pas évidente pour ces personnes.
Cela peut aussi t’aider pour l’enseignement dans un lycée français quand tu vis à l’étranger. Quand tu as des gamins et que tu bouges beaucoup, s’inscrire dans une école locale n’est pas toujours une bonne idée.
Je vois les ambassadeurs non pas comme des gens qui résolvent des problèmes, mais comme des nobliaux qui paradent dans des cocktails, et donc des profiteurs. Même si je sais que la vérité est entre les 2.
Les ambassadeurs ont pour l’ensemble un travail très lourds. Même si la représentation via des cocktail fait parti du boulot, tu as des aspects moins sympa. Quand Poutine fait une connerie que condamne Hollande par communiqué de presse, Poutine va directement convoquer l’ambassadeur pour l’engueuler et trouver une issue. Et l’ambassadeur devra justifier des propos qu’il n’a pas tenu et qu’il n’approuve pas forcément. Ce qui demande souvent aussi de communiquer avec notre gouvernement lors des situations tendues sur place.
Métier pas évident quand même, après ça dépend du pays, je pense que l’ambassadeur de France en Belgique est dans une situation plus confortable que celui qui est stationné en Russie, Turquie, Ukraine, Chine, etc.
Mon idée était donc d’un part de diviser les coûts par 28, et d’autre part, d’avoir une voix unique, et non 28 voix discordantes.
Comme dit plus haut, cela ne sera le cas que le jour où l’UE aura une vraie unification politique.
Note que tu ne diviseras pas les coûts par 28. Selon le pays source et destination, le nombre d’ambassades et de consulats varient énormément. Il est évident que en France tu trouveras plusieurs consulats pour la Belgique et beaucoup moins pour la Malaisie, car le nombre de ressortissants belges en France est plus grand que celui des malaisiens.
Cela dépend aussi de la place accordée à la diplomatie. La France est l’un des pays les mieux représentés dans le monde (que ce soit en terme de budget par habitant, nombre d’ambassadeurs et d’antennes locales). Certains pays n’y accordent que peu d’importance (car trop petits, pas le besoin, tout ça). Du coup par exemple tu ne trouveras pas forcément d’ambassades de tous les pays du monde sur un territoire donné.
Sans oublier la question de la langue, pour que les ambassades servent aux ressortissants il faudra savoir communiquer dans la même langue que le ressortissant en question. Avec autant de langues dans l’UE, de nombreux employés d’une ambassade nationale devront rester pour ce travail de traduction / d’interprétation.