Présidentielles 2017

Débat sur les candidats

a marqué ce sujet comme résolu.

Dans les ressources, y’a aussi ce petit livre sur les idéologies politiques : https://www.scribd.com/doc/48432674/Les-ideologies-politiques

En fait le problème de ce test c’est qu’il y a pas mal de questions auxquelles on serait tenté de ne pas répondre : « Un État fort avec beaucoup de pouvoir permet d’être plus efficace » Là on se doute bien de la réponse attendue en fonction de ses opinions, l’efficacité n’a rien à voir avec l’aspect démocratique d’un système. Cette question postule que l’efficacité serait le graal absolu alors que ce n’est pas le cas.

J’ai passé au moins une petite dizaine de questions comme ça (par exemple celle du revenu de base), c’est dommage car les résultats en sont faussés.

+1 -0

En dehors du programme du FN, il y a une chose qui me pose problème avec leur candidate. Je suis allé regarder le site web de Le Pen 2017 et j’ai été choqué par le culte de la personnalité auquel "Marine" prend part. Déjà, le site web n’évoque jamais le parti, seulement la personne. Il met en avant la candidate avec des photos et vidéos de ses discours, ses punchlines, mais plus inquiétant, des photos plus personnelles voire de vacances. Il s’agit de valoriser la personne, de mettre en avant une femme "comme nous" qui pense donc "comme nous" et qui est en mesure d’apporter des solutions.

Vince

Je ne crois pas que ce soit propre au Front National ou à Marine Le Pen.

J’ai plutôt l’impression que c’est dû à notre système politique, où l’élection présidentielle est la rencontre d’un·e homme/femme et d’un peuple.

Donc oui, Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont assez bons question culte de la personnalité (ça explique peut-être leurs scores), mais ils sont loin d’être les seuls.

D’un autre côté cela démontre aussi qu’il n’ai jamais fixe et change tout le temps.
Bon, à coté le "je ne suis pas de droite, je ne suis pas de gauche" "je suis de gauche", il était en train de créer un partie donc ça compte pas je pense

D’un autre côté cela démontre aussi qu’il n’ai jamais fixe et change tout le temps.

Tu connais un politique qui ne change pas d’opinion ? A part les extrémistes, évidemment. :)

+0 -0

Inutile, j’ai pas faim. Mais c’est gentil de vouloir t’offrir en sacrifice. Pt’et pour une prochaine fois. :-°

Sinon, Mélenchon ne se retire pas encore ? Il a peu de chance de passer pourtant, non ? Autant inciter son électorat à voter pour quelqu’un d’autre pour contrer MLP…

+0 -0

D’un autre côté cela démontre aussi qu’il n’ai jamais fixe et change tout le temps.

Tu connais un politique qui ne change pas d’opinion ? A part les extrémistes, évidemment. :)

Arius

Même si le Ku Klux Klan n’est pas une organisation politique1, les extrémistes peuvent changer d’avis.


  1. enfin je crois 

+0 -0

Sinon, Mélenchon ne se retire pas encore ?

Il ne se retirera pas. Ce n’est pas du tout compatible avec le bonhomme. Il va se maintenir coute que coute, peut espérer finir 4e devant Hamon, et dire que c’est de sa faute s’il n’a pas été élu, tout en rêvant d’être au second tour face à Le Pen. Le message qui revient souvent de ses partisans, c’est que les sondages son faussé, et qu’en fait, il est beaucoup plus élevé que ça en intention de vote.

La vrai question à gauche, que ce soit au PS ou au front de gauche, c’est qui sera leader de l’opposition, et autour de qui se recomposera la gauche.

+2 -0

D’un autre côté cela démontre aussi qu’il n’ai jamais fixe et change tout le temps.

Tu connais un politique qui ne change pas d’opinion ? A part les extrémistes, évidemment. :)

Arius

Même si le Ku Klux Klan n’est pas une organisation politique1, les extrémistes peuvent changer d’avis.

LudoBike

Oui, dans les mouvances, composés de gens "normaux" qui ne sont pas des politiques. Mais le jour où tu verras MLP accueillir les réfugiés à bras ouverts… :D


Ok, ok. Je connais pas trop le bonhomme, voilà pourquoi je demandais.


  1. enfin je crois 

+1 -0

Sinon, Mélenchon ne se retire pas encore ? Il a peu de chance de passer pourtant, non ?

Je pense qu’il préférait dire du bien de Milton Friedman et du libéralisme plutôt que de se retirer. C’est pour dire. C’est bête pour eux, avec Hamon ils auraient peut-être eu une chance. ^^

Tu connais un politique qui ne change pas d’opinion ? A part les extrémistes, évidemment. :)

Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent… :p

+0 -1

Bah, il a une grande gueule (vous me passerez l’expression). Parfois, ça peut être utile. Mais ouep, s’allier avec Hamon pourrait se révéler être un meilleur coup pour lui s’il jouait bien son coup. ^^

+1 -0

Sinon, Mélenchon ne se retire pas encore ? Il a peu de chance de passer pourtant, non ? Autant inciter son électorat à voter pour quelqu’un d’autre pour contrer MLP…

Arius

Outre que je pense pas que ce soit un bon calcul d’un point vu strictement stratégique pour le second tours, c’est triste de lire ça…

C’est pas forcement un bon calcul car l’électorat de Melenchon c’est pas que des gens de gauche-PS qui iront voter Hamon hein ! C’est avant tous une bonne partie qui ne voterons pas, une partie qui votera Hamon et une partie qui votera Lepen. Parce que Melenchon est le seul qui propose un changement de fond autre que Lepen et du coup il chasse en partie sur les même terres. Parmi ceux qui vote pour Lepen ou Melenchon t’en a une partie c’est d’abord par ras le bol et potentiellement peut être pas conviction, ils ne voterons jamais pour Hamon, par contre Lepen… pourquoi pas.

Ensuite c’est triste de lire ça… Le second tour c’est à deux, si Marine Le Pen est au second tour ("si", perso je suis pas convaincu du tous, m’enfin) il y aura quelqu’un en face, je vois mal Marine le Pen passer face a quiconque… a partir de la Melenchon n’a aucune intérêt à s’effacer pour Hamon.

Surtout que après y’a les législatives : le problème du PS, c’est de présenter des candidats qui ont fait des choses décriées durant le quinquennat.

+0 -0

C’est avant tous une bonne partie qui ne voterons pas, une partie qui votera Hamon et une partie qui votera Lepen.

Heu depuis quand l’électorat de Mélanchon se report sur Le Pen ? J’ai du loupé une étape par ce que c’est bien la première fois que je vois ça.

Parce que Melenchon est le seul qui propose un changement de fond autre que Lepen et du coup il chasse en partie sur les même terres.

Je ne pense pas, cette année il y a quand même beaucoup de réformes de fonds proposées par les candidats (Revenu de base pour Hamon, Faire une vraie flexisécurité pour Macron, Libéralisme économique à sa sauce pour Fillon). Forcement Mélanchon et Le Pen sont un peu plus radicaux, ils ont le luxe de ne pas avoir besoin d’être crédible car ils ne gagneront pas.

si Marine Le Pen est au second tour

Je vois mal en l’état actuel des choses comment elle peut ne pas passer. Elle à un électorat assez large (assez pour passer le premier tour facile) et hyper cristallisé. Les affaires ne le feront pas changer d’avis. Je vois mal Fillon remonter pour lui passer devant, idem pour Hamon ou Mélanchon.

Melenchon n’a aucune intérêt à s’effacer pour Hamon.

Il sait qu’il n’a aucune chance de gagner et que ça soit Macron/Fillon/Le Pen qui gagne il n’aura qu’une très petite place dans l’opposition. Avec une alliance avec Hamon il pourrait avoir un poids considérable et essayer de gagner la présidentielle. Il ferait bien plus avancer ses idées ainsi qu’avec son attitude actuelle. Mais si Mélanchon était un homme d’idées et pragmatique, ça se saurait depuis le temps…

+0 -1

Il sait qu’il n’a aucune chance de gagner et que ça soit Macron/Fillon/Le Pen qui gagne il n’aura qu’une très petite place dans l’opposition. Avec une alliance avec Hamon il pourrait avoir un poids considérable et essayer de gagner la présidentielle. Il ferait bien plus avancer ses idées ainsi qu’avec son attitude actuelle.

C’est l’idée. "Un peu de pouvoir" est mieux que "pas de pouvoir". Stratégiquement, c’est à double tranchant. Ça peut lui offrir un avantage, quitte à décrier Hamon si possible et se montrer comme l’option viable aux prochaines élections ou durant la législature, comme un échec cuisant. Il pourrait aussi bénéficier d’une position d’influence en coulisse (ce qui est parfois très voire plus efficace).

Si la politique était (uniquement) le combat des idées, ça se saurait. Il est tout-à-fait possible de jouer plus stratégique afin d’augmenter son influence sans les inconvénients d’être le Président. Il pourrait se dire qu’il peut impacter plus efficacement le gouvernement en s’alliant et si ça tourne mal, ce sera dans 7-9 cas sur 10 Hamon qui en prendra plein la gueule et pas lui.

+1 -0

Sinon, on peut se dire qu’Hamon et Mélenchon ne s’allient pas parce qu’ils n’ont pas à s’allier. Ils présentent quand même des divergences importantes, notamment sur les questions européennes ou sur la place du travail.

Le 1er tour des présidentielles est censé comporter un panel varié de candidat, pour que les sensibilités soient représentées. Pas réduire au maximum le nombre de candidats par peur du FN.

D’un autre côté cela démontre aussi qu’il n’ai jamais fixe et change tout le temps.
Bon, à coté le "je ne suis pas de droite, je ne suis pas de gauche" "je suis de gauche", il était en train de créer un partie donc ça compte pas je pense

Dryusdan

En même temps tu peux faire dire tout et son contraire à n’importe qui en prélevant des passages comme ça.

Evidemment. Ici, la question ne portait que sur l’intérêt stratégique de Mélenchon à le faire éventuellement.

Après, je suis bien loin du débat en France. Déjà bien assez avec ce qui se passe en Belgique. Mais, j’ai juste pas l’impression qu’il soit capable de gagner. Ça fait combien de fois qu’il se présente, btw ?

+0 -0

Stratégiquement, tous les candidats autres que Le Pen pourraient aussi s’allier, pour la contrer. On n’aurait même plus besoin d’un deuxième tour comme ça :p

Sinon Mélenchon en est à sa deuxième candidature, tout comme Le Pen, Dupont-Aignan, Arthaud et Poutou. Cheminade est le doyen en lançant sa 3ème candidature. Les autres candidats sont « neufs ».

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte