T’as un gros problème de logique, hein.
Tu te moquerais pas un peu du monde ?
Le fait que toi tu puisses fréquenter des débiles n’implique pas que je fréquente soit disant 1% de non-débile.
Ose me dire que ce n’étais pas sous entendu dans ton affirmation ? Mettons que ça ne soit pas le cas, ton argument reste à coté de la plaque. Comment tu peux savoir qui je fréquente ? Par ce que je suis à la Sorbonne je fréquente forcement uniquement des gens de la Sorbonne ? De plus, quoi que tu puisse en penser, le QI moyen d’un étudiant de la Sorbonne en master est probablement supérieur à la moyenne donc difficile de dire qu’ils sont "débiles" dans l’absolu. Les étudiants de la Sorbonne sont probablement un échantillon biaisé à la hausse (et non à la baisse) de la moyenne des électeurs, contrairement à ce que tu sembles croire avec condescendance.
Je te retourne la question: as-tu déjà été dans un meeting de Melanchon, discuté avec des gens de tout horizon qui votent pour lui ? Idem avec le FN ? Ou Fillon ?
Oui pour Mélanchon, et sans avoir prétention à l’exhaustivité (difficile dans le domaine) j’ai déjà pas mal discuté avec des gens qui volent pour lui ou Fillon. Un peu moins pour le FN. Tu peux aussi regarder la présence en ligne des partisans des différents candidats pour voir les arguments développés.
Tu incarnes l’un des maux principal de cette société : aucune vraie connaissance des gens, au mieux des ouïes dire rapportés, et pourtant un mépris globalisé à cause d’un sentiment de supériorité ex nihilo ou provenant de cette méconnaissance.
Hum par ce que toi qui vis en Pologne tu connais les gens ? Qu’est ce que tu veux dire par "connaitre" les gens ? Tu mesures ça comment ? Je ne sais pas si je "connais les gens", mais je vois comment ils raisonnement et comment le choix d’un candidat se fait.
Je ne méprise pas les gens, je remarque juste que 99% des gens ne fait pas des choix rationnels, mais utilise une heuristique de décision très simplifiée pour choisir son candidat. Par ce que analyser un programme en détail est compliqué : cela prend du temps, mobilise beaucoup de capacités intellectuelles, et demande un minimum de connaissances en économie, politique, droit et autre que les gens n’ont pas. Comme ils ne peuvent pas analyser correctement les programmes (trop coûteux) ils utilisent une heuristique simplificatrice qui consiste à retenir quelques mesures qui vont dans leurs sens. Et les politiques utilisent cela pour faire des programmes incohérents, irréalistes mais qui parlent aux electeurs.
Par exemple quand Mélanchon dit qu’il veut taxer à 100% les revenus au delà d’un certain montant ou qu’il veut interdire les "licenciements boursiers" n’importe quelle personne qui à étudié l’économie sait que ces mesures ne sont pas crédibles (ni même constitutionnelles en fait). Pourtant c’est un moyen très simple de parler à beaucoup de gens.
De même quand Le Pen ou Fillon critique "l’assistanat" ou que Dupont Aignan ressort pour la 23éme fois son histoire de français pauvre qui gagne moins que l’immigré qui profite des aides, ça trigger chez beaucoup de gens de droite ou d’ouvrier (le FN était le premier parti chez ces derniers).
Certains vont essayer de réfléchir un peu, mais ça ne va jamais très loin car c’est trop couteux. Et ça marche aussi pour nous : à titre personnel je suis compétent pour parler d’économie, mais si je devais classer les programmes des candidats en matière d’approche du droit et de la justice, je serait bien moins compétent (même si l’approche économique peut fournir quelques élèments de réponses). Dans ce cas je devrais utiliser moi aussi une heuristiques simplificatrice.
En fait la version prolo du mépris de classe de nos élites technocrates.
Hum je suis le prolo ou l’élite technocrate ? J’avoue avoir du mal à voir où tu veux en venir… Le plus rigolo étant que venant de la classe moyenne et me destinant à la recherche académique, ça sera assez difficile de me faire entrer dans l’une ou l’autre de ses petites cases…