Présidentielles 2017

Débat sur les candidats

a marqué ce sujet comme résolu.

Il n’y a pas que les maires qui peuvent donner leurs signatures, au final il y a donc plus d’élus qui peuvent le faire. Mais je ne sais pas combien exactement.

Je ne vois pas l’intérêt d’avoir plus de candidats, si la qualité ne suis pas. Si c’est pour multiplier les candidatures fantaisistes est-ce utile et est-ce le rôle de cette élection ?

+0 -0

Je trouve les 500 signatures obligatoires ridiculement faible en sachant qu’il y a plus de 30 000 maires en France.
(30 000 / 500 = 60 candidats potentiels pour la blague).

EtienneR

C’est au contraire tres eleve et totalement stupide. Dans plein de pays, la candidature est validee par un nombre de signatures des habitants. Cela evite que les maires ne prennent le risque que leur signature ne soit consideree par leur partie d’affiliation comme une approbation du programme ou du bord politique du candidat.

Si on reste dans un système tel que celui qu’on a actuellement ça risque de faire des candidats sacrement inadaptés aux système dans le cas ou chaque francais puisse être candidat si suffisamment de citoyens sont d’accord .

Imaginons je sais pas moi un artisan hyper débrouillard pleins de bonne idée avec un bon programme mais non rompu à l’exercice du pouvoir sous la 5eme et dans le G8 … ça ferrait une présidence bizarre je pense .

Après si on change de système c’est une autre histoire.

+1 -0

Je pense pas qu’il faille beaucoup de connaissances préalables pour être président(e). C’est même un peu dangereux de croire que nos dirigeants sont plus compétents que n’importe lequel d’entre nous pour accomplir leur mission. En effet, il me semble qu’ils sont plus là pour donner un cap et imposer la volonté de leurs électeurs plutôt que pour être dans la "technique" quelque soit le domaine. On peut le voir avec les ministres qui ne connaissent souvent rien de leur ministère en arrivant (bon c’est pas forcément une bonne chose non plus ^^). Pareil avec les députés, leur boulot n’est pas d’écrire des lois. Ils ont des assistants qui doivent être qualifiés pour ça.

Tout ça pour dire qu’il faut qu’on garde à l’esprit que théoriquement n’importe quel citoyen peut être élu. Et je pense que ce serait bénéfique que ce soit le cas.

Non justement je parle de compétences "politique" et non technique (pour avoir des amis qui bossent justement dans ses instances globalement les politiques n’y connaissent rien mais se reposent sur des conseillers divers et variés ) .

Pour le coup je suis pas sur que la politique et vivre dans ce monde de requin soit inné . Pareil pour les négociations aux G8 .

Par exemple l’ENA /Science Po on peut leur reprocher beaucoup de choses, à raison, mais pas de pas savoir former des gens qui manipuleront bien la langue de bois et la diplomatie .

Je me demande vraiment comment font les autres. Ils ont tous des chefs de l’etat incapables sauf la France ? Leur campagne est-elle une foire d’empoigne ou le premier rigolo venu vient exposer sa vision de la colonisation de Saturne ?

Je dis ca parce qu’en fait hier j’ai regarde cette video et je trouve qu’on est pas mal dans les petites phrases totalement absurdes: Larry and the weird bear qui va venir changer mon papier-peint ! :D

Je me demande vraiment comment font les autres. Ils ont tous des chefs de l’etat incapables sauf la France ? Leur campagne est-elle une foire d’empoigne ou le premier rigolo venu vient exposer sa vision de la colonisation de Saturne ?

Je dis ca parce qu’en fait hier j’ai regarde cette video et je trouve qu’on est pas mal dans les petites phrases totalement absurdes: Larry and the weird bear qui va venir changer mon papier-peint ! :D

KFC

J’ai pas l’impression qu’il y ai beaucoup de pays du G8 qui soient gouvernés par des gens dont la politique n’est pas le métier ou qui a minima gravitaient dans les sphères du pouvoir (genre Trump par exemple ou Poutine)

Sauf que ce n’est pas ce que tu as dis, a savoir que

Si on reste dans un système tel que celui qu’on a actuellement ça risque de faire des candidats sacrement inadaptés aux système dans le cas ou chaque francais puisse être candidat si suffisamment de citoyens sont d’accord .

Ce a quoi je reponds: il y a plein de pays ou les candidats aux elections presidentielles doivent recolter leurs signatures aupres des citoyens et non des maires.

Cela ne contient ni le fait que ces candidats ne soient pas des politiciens de carriere, ni que ceux qui ne le sont pas soient plus ou moins competent ou en adequation avec je ne sais quoi. Cela dit juste qu’on peut tres bien se passer des signatures des maires pour des signatures citoyennes sans que cela ne soit la foire d’empoigne.

D’ailleurs tu es tellement lacunaire dans tes messages que je ne vois pas bien l’argument que tu cherches a mettre en avant avec le G8 puisque dans le G8 il n’y a pas de pays ou il y a le chef de l’etat ou du gouvernement est officiellement candidat via l’approbation ni du peuple ni des maires a part la France. Je ne vois donc pas comment comparer ces deux systemes.

+0 -0

Par exemple l’ENA /Science Po on peut leur reprocher beaucoup de choses, à raison, mais pas de pas savoir former des gens qui manipuleront bien la langue de bois et la diplomatie .

Jerry.

chaque francais puisse être candidat si suffisamment de citoyens sont d’accord .

C’est pas le principe même d’une démocratie ?

Je dis ca parce qu’en fait hier j’ai regarde cette video et je trouve qu’on est pas mal dans les petites phrases totalement absurdes: Larry and the weird bear qui va venir changer mon papier-peint ! :D

KFC

Merci, la vidéo est magnifique !

Dimanche, cher compatriotes, nous pouvons montrer, une fois encore, à quel point nous sommes supérieurs aux stupides américains et à la perfide Albion, nous pouvons montrer que notre culture politique est à la hauteur de notre art culinaire !

Vive la République, vive la France, et vive la cuisine française !

+3 -0

Une poignée de liens avant la fin du monde :

En résumé : la situation pour une présidentielle a rarement été aussi serrée, et une fois les candidats du second tour décidés, on est pratiquement certains du résultat final. Donc, si vous êtes français et que vous avez l’âge, allez voter !

(Même si, comme le savent tous les rôlistes, ce ne sont que des statistiques, et 1 % de chance d’arriver arrivera souvent, et toujours au pire moment).

Ouais enfin faut faire attention quand on parle d’intervalle de confiance.

Dire

Maintenant, la question est : est-ce que Poutou a une chance sur un million de remporter l’élection ?

C’est à mon avis se tromper sur la nature de l’incertitude. La bonne question serait :

Est-ce que les votes Poutou ont une chance sur un million d’avoir été mal estimés ?

La démocratie à Ankh-Morpork fonctionnait sur le principe « Un homme, une voix ». Le patricien Vétérini était l’homme, il avait la voix.

Encore Terry Pratchett, qui paraît presque plus raisonnable que le système actuel. Ou alors cette proposition :

— Pourquoi il était en prison ?
— On met nos hommes politiques en prison dès qu’ils sont élus. Pas vous ?
— Pourquoi ?
— On gagne du temps."

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte