Sauf que ce n’est pas ce que tu as dis, a savoir que
Si on reste dans un système tel que celui qu’on a actuellement ça risque de faire des candidats sacrement inadaptés aux système dans le cas ou chaque francais puisse être candidat si suffisamment de citoyens sont d’accord .
Ce a quoi je reponds: il y a plein de pays ou les candidats aux elections presidentielles doivent recolter leurs signatures aupres des citoyens et non des maires.
Cela ne contient ni le fait que ces candidats ne soient pas des politiciens de carriere, ni que ceux qui ne le sont pas soient plus ou moins competent ou en adequation avec je ne sais quoi. Cela dit juste qu’on peut tres bien se passer des signatures des maires pour des signatures citoyennes sans que cela ne soit la foire d’empoigne.
D’ailleurs tu es tellement lacunaire dans tes messages que je ne vois pas bien l’argument que tu cherches a mettre en avant avec le G8 puisque dans le G8 il n’y a pas de pays ou il y a le chef de l’etat ou du gouvernement est officiellement candidat via l’approbation ni du peuple ni des maires a part la France. Je ne vois donc pas comment comparer ces deux systemes.