Présidentielles 2017

Débat sur les candidats

a marqué ce sujet comme résolu.

Les entreprises produisent pour qui ? Pour les individus. Un exemple parmi d’autres: si chacun n’achetait pas un nouveau téléphone avant que l’ancien ne soit en panne et irréparables, il y aura une grosse baisse de la demande. Dès lors, il y aura une production industrielle qui s’adapterait à cela et une empreinte énergétique inférieur. Pour être honnête, les industriels sont peut-être ceux qui font le plus attention à l’énergie puisque c’est ce qui leur coûte le plus cher. Dans certains domaines, c’est même le seul levier d’optimisation des coûts (autre que les salariés et l’organisation ; mais je parle ici du process technique). Par exemple, dans l’industrie du papier, les machines sont tellement rapides que l’on a atteint une limite physique telle que si l’on augmentait la vitesse de production la pâte à papier prendrait feu. Ainsi, le travail des ingénieurs relève plus de trouver des manières d’optimiser l’énergie consommée (récupérer la chaleur produite par les machines pour chauffer les locaux par exemple) ou la quantité de matériaux de base nécessaire pour fabriquer un produit de qualité égale (pour les papiers essuie-tout, des rouleaux sans carton central apparaissent grâce à des technique de pliages permettant de s’en passer).

Effectivement, il y a le marketing qui vise à influencer la population à consommer davantage ; c’est aussi un problème à un certain niveau.

Au delà de ce constat, c’est bien les individus qui consomment le plus. De mémoire, 40% de la consommation énergétique est dédiée au chauffage des habitations.

Pour donner plus d’exemples: je connais des sites pétrochimiques de gros industriels où il a été construit des tours pour profiter de la gravité pour mélanger les différents produits entrant dans la composition du bien final, et où les produits de base montent par capillarité ce qui fait faire de très grandes économies d’énergie.

+0 -0

Donc, je vais simplement reprendre tes constructions de phrases, et tu vas voir que c’est assez désagréable.

Bof, tes arguments sont connus et assez classiques, mais pas vraiment pertinents.

ne recherche sur Google sait que le taux marginal supérieur de l’impôt sur le revenu en Angleterre a été de 99.25% durant la Seconde Guerre mondiale, puis de 90% pendant 20 ans, en réalité 98% si l’on ajoute la taxe d’investissement.

On dirait du Piketty (que j’aime bien, sauf qu’il troll une fois sur deux quand il est dans les médias malheureusement^^ ). Je répondrais en trois points :

  • La mobilité des capitaux est largement supérieure à ce qu’elle était entre 1945 et 1970. Ce qui change pas mal la portée d’une taxe de ce genre. Difficile de raisonner toutes choses égales par ailleurs là dessus surtout en Europe (où c’est facile d’aller vivre au Benelux ou UK, là où aux USA c’est un peu plus dur… même si on trouve toujours un état qui offre une législation sympa).
  • Tu confonds taux nominal et taux effectif. En réalité, personne n’a jamais payer ces taux là car il y avait de nombreuses niches fiscales. C’est étrange de voir que dans le cas de la France quand on critique la non dégressivité réelle de l’impôt le raisonnement se fait correctement, mais quand on cite les taux des années 50 aux US/UK on s’arrête au chiffre nominal pour en faire un argument. La seule personne aux US qui ai payé la taxe à 80% était Rockefeller.
  • Un tel impôt ne rapporte rien, pas besoin de modèle mathématiques pour ça. Si je te prend tout au dessus de 1m d’euros, tu crois que tu vas travailler plus ou que ton patron va te proposer un salaire supérieur ? Pas besoin de sortir de polytechnique ni du théorème d’Arrow-Debreu pour trouver ça hein. Du coup une taxe qui ne rapporte rien est inutile, autant la remplacée par une vraie loi (qui interdit de payer que 1m d’euros ce qui serait cohérent à défaut d’être intelligent).

L’Angleterre a aussi appliqué une taxe similaire à la TVA modulable selon le type de bien (de commun à luxurieux) qui allait jusqu’à 100% du prix en 1943 (avant de retomber à 33% en 1946).

Rien a voir, rien n’empêche d’avoir une TVA de 100% ou plus. Il suffit de voir la TPP en France. Je ne vois pas le rapport entre TVA à 100% et impôt sur le revenu marginal de 100%.

Quand à ta conception de l’irrationalité, elle date du milieu du siècle dernier. Est-ce que des mécanismes comme l’aversion au risque sont irrationnels ?

Hum, tu crois que sérieusement que les économistes sont restés bloqués a la théorie de l’utilité NVM ?^^ Si oui, il va falloir te mettre un peu à jour. Même en finance on rigole quand on nous parle de ça. En vrai il n’y a que les Quant qui ont besoin de ce genre d’hypothèses pour boucler leurs modèles sans trop de soucis.

In fine, l’irrationalité ce sont des comportements que l’on ne sait pas expliquer ou modéliser ; en fait c’est plus une limite temporaire de la science qu’un défaut de l’être humain.

On a des tas de théories pour expliquer la violation de la rationalité au sens de VNM et c’est un truc qui se développe pas mal en ce moment. De la théorie des perspectives à d’autres trucs plus récents. Et c’est totalement "logique" de ne pas être rationnel : notre cerveau à des capacités de traitement limités, l’information coûte cher à obtenir et analyser, on adopte donc des heuristiques simplificatrices (par exemple remplacer une question complexe par une autre plus simple). On retrouve aussi des tas de biais d’origine à priori évolutionniste, comme l’aversion aux pertes ou les biais de crédibilité (on croit un truc crédible facilement et on ne cherche pas à le vérifier).

Bref, on à largement de quoi faire pour parler d’irrationalité, de ses conséquences et éventuellement de ce que ça implique (en terme de politique économique, de prise de décision etc.). En finance c’est un truc qui est assez à la mode (pour expliquer le gonflement/éclatement des bulles) même si la porté des conclusions reste débattue.

Heureusement que les physiciens ne se sont pas arrêté à décrire l’orbite de Mercure comme irrationnelle à cause de l’avance de son périhélie si tu vois ce que je veux dire.

Cela tombe bien, les économistes non plus contrairement à ce que tu sembles croire. D’ailleurs si ça peut te rassurer la modélisation à tout go avec plein de maths ça c’est énormément calmé depuis les années 90, maintenant de moins en moins de monde s’intéresse à ce genre d’approche. Ce qui est valorisé de nos jours c’est l’économétrie et les expériences naturelles (et peut être bientôt la narrative economics).

+0 -0

De mémoire, 40% de la consommation énergétique est dédiée au chauffage des habitations.

Je bosse dans le domaine, donc j’ai les chiffres précis. ;) Ils sont en France :

  • 50 MTeP pour les transports,
  • 30 MTeP pour l’industrie,
  • 75 MTeP pour le résidentiel et tertiaire,
  • < 5 MTeP pour l’agriculture.

Source : Ministère de l’environnement – pages 14-18.

D’après d’autres sources que j’ai à ma disposition, le chauffage pur représente environ 40 MTeP sur 160 MTeP totaux (mais les chiffres sont un peu vieux).

Ça fait donc plus de 40 % pour le tertiaire et résidentielle, dont 25 % du total pour le chauffage seul.

Édit : précision.

+11 -0

En tout cas, ça va coûter cher au contribuable : https://presidentielle2017.conseil-constitutionnel.fr/tout-savoir/comptes-de-campagne/seuils-de-remboursement-frais-de-campagne.

Tu préférerai que ça soit financé par les dons privés des entreprises et individus sans plafond comme aux US ? :p

+0 -0

AU final ça pourrait donner :

  • 40021125€ pour ceux au dessus de 5% (5 au vu des derniers sondages)

  • 480253€ pour les autres (les 6 autres)

Soit un total de 44.823.663€

Pour situer un peu le chiffre on peut prendre la redevance télé perçue chaque année : 2 milliards d’euros … ça me semble pas cher payé 44 millions pour une démocratie vaguement correcte .

EDIT: Pardon j’ai oublié d’inclure les deux qui sont au deuxième tour donc on monte à 66.207.213 mais ça change rien au propos … ça reste dérisoire .

+5 -0

1€ par français.

qwerty

0,20 € par français par an pour être précis, puisque l’élection est tous les 5 ans.

Kje

Après faut voir pour les autres élections pour voir le cout total de la démocratie.

+0 -0

Bien entendu mon calcul ne prend pas en compte:

  • Le temps media alloué à la chose

  • Les coûts d’organisation de l’élection

  • L’envoi des professions de foi et cartes d’électeur

  • Ect …

Donc au final ça coûte plus cher mais ca me parait toujours assez raisonnable comme coût .

Celle en Turquie où des bulletins non estampillés sont quand même pris en compte, des journaux fermés et journalistes arrêtés ou empêchés d’observer le scrutin et des procureurs et juges limogés pour un prétexte bidon ?


Edit : comparateur des programmes en matière de sécurité intérieure :

http://www.aef.info/modules/comparateur/4

+1 -0

En effet. Mais il n’empêche qu’elle est quand même plus verte en Europe que dans le 3/4 du reste de la planète (à l’exception de quelques Etats dont le niveau démocratique est équivalent voire supérieur au notre) et qu’on a un peu trop tendance à dramatiser (à l’excès) en Europe.

+6 -0

En effet. Mais il n’empêche qu’elle est quand même plus verte en Europe que dans le 3/4 du reste de la planète (à l’exception de quelques Etats dont le niveau démocratique est équivalent voire supérieur au notre) et qu’on a un peu trop tendance à dramatiser (à l’excès) en Europe.

Arius

Ce qui semble parfaitement normal1.


  1. Je precise qu’il y a quelques paradoxes de Simpson qui se sont loges dans cet article et que j’avais repere la derniere fois que je l’ai lu. 

+0 -0

https://grisebouille.net/ailleurs-cest-pire/

Non parce que je suis allé vérifier mes définitions, mais on est loin d’une démocratie. On est finalement beaucoup plus proche d’une oligarchie (pour être précis, d’une aristocratie au sens originel du terme). On se retrouve chaque fois avec le même genre de personnes issues du même genre de milieux, que ce soit aux présidentielles ou aux législatives.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte