Y-a-t'il des clémentines sur Mastodon ?

a marqué ce sujet comme résolu.

@SpaceFox@mastodon.social

La question de l’instance ne se posait pas quand j’ai créé le compte, y’en avait qu’une de publique et de vaguement connue. Par contre c’est pas garanti que je l’utilise sur le long terme.

Note que ça n’a aucune garantie de rendre les messages inaccessibles, ni sur ton instance (sauf si tu en es l’admin), ni sur d’autres instances. C’est grosso modo équivalent à arrêter de seeder un torrent.

+0 -0

La croissance de Mastodon continue avec maintenant une instance officielle de l’État. Elle est réservée aux agents qui ont une adresse email en .gouv.fr, ça permet donc d’avoir une forme de certification des comptes en ayant un serveur officiel.

D’après la liste des instances tenue par TheKinrar, il y a maintenant plus de 1000 instances et quasiment 400 000 comptes utilisateurs.

Personne ne sait jusqu’où ça va aller, mais ça avance haha :D

+2 -0

J’ai créé plusieurs compte et malgré ma préférence pour l’univers Framasoft, je me suis tourné vers mamot. Donc pour moi, c’est ici.

Je ne pense pas être très actif sur Mamot tant qu’il n’y a pas plus de monde malheureusement.

Helmasaur

Il faudrait peut-être suivre un peu plus de personne :) , la communauté française et loin d’être la plus petite.

Si tu veut suivre des personnes plutôt orienté informatique, voilà une petit liste :

  • @angristan@mstdn.io
  • @Mozilla@mamot.fr
  • @Korben@mastodon.social
+0 -0

Pour ceux qui sont intéressés par installer leur propre instance de Mastodon, je suis en train de travailler sur un playbook Ansible qui l’installe avec Docker.

Si vous ne connaissez pas Ansible, il s’agit d’un outil open source permettant d’installer à distance des serveurs de manière automatique. En gros, vous avez juste à lancer une commande "Installe Mastodon sur ce serveur" et hop, au bout de quelques minutes tout marchera proprement. Il existe d’autres outils connus comme Puppet et Chef, mais Ansible à l’avantage d’être facile a installer et c’est le plus moderne.

Donc, ce playbook Ansible va installer un serveur Nginx comme proxy, Let’s Encrypt pour générer le certificat nécessaire, puis Docker et Docker Compose pour lancer les containers Mastodon. Et aussi, il va mettre en place des backups quotidiens sur le serveur et distant sur un serveur Open Stack Swift (que vous pouvez trouver chez OVH par exemple).

Le rôle est encore en cours d’écriture donc ne marche pas totalement, mais c’est celui que j’utilise pour mon propre serveur. Le problème que je rencontre actuellement c’est le lancement de Mastodon via le Docker Compose d’Ansible. Ça bloque à ce moment mais je ne suis pas sûr si c’est juste long ou si j’ai un problème d’espace disque sur mon serveur (les images Docker pèsent assez lourd et j’ai le serveur le moins cher avec 10Go de stockage). Donc pour l’instant pour lancer véritablement Mastodon, j’ai lancé le docker-compose up -d à la main.

Si vous voulez, vous pouvez accéder au Gitlab pour l’essayer et contribuer.

+1 -0

J’ai créé plusieurs compte et malgré ma préférence pour l’univers Framasoft, je me suis tourné vers mamot. Donc pour moi, c’est ici.

Je ne pense pas être très actif sur Mamot tant qu’il n’y a pas plus de monde malheureusement.

Helmasaur

Il faudrait peut-être suivre un peu plus de personne :) , la communauté française et loin d’être la plus petite.

Si tu veut suivre des personnes plutôt orienté informatique, voilà une petit liste :

  • @angristan@mstdn.io
  • @Mozilla@mamot.fr
  • @Korben@mastodon.social
Urgau

Je vais continuer à voir de mon côté ce que ça donne. Pour l’instant, je reste attaché à Tweeter même si je préférai les versions bien plus anciennes. Malheureusement, je ne suis pas vraiment beaucoup les fils d’utilisateurs du monde informatique. Je préfère par contre un système décentralisé comme les courriels. J’espère voir un jour le même système pour remplacer les SMS mais ce n’est pas le sujet ici.

Dans tous les cas, c’st sympa de voir autant de membres de ZdS sur Mastodon.

Hey, je me rend compte que je n’avais pas posté ici.

@ache@mastodon.xyz

Je suis sur mastodon depuis que j’ai entendu parlé de la chose. J’adore le concepte de décentralistion.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte