ZEP-12 : refonte du principe des tutoriels et articles

Avec pour base atomique ... l'extrait

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Je ne vois pas d'attribut de la clase Extract qui te permet d'identifier une introduction et un conclusion

c'est pas un attribut de la classe extract mais de la classe Container qui sera immédiatement importé grâce à l'aggrégation que j'ai mis et donc la cardinalité est très claire.

L'attribut manifest, de la classe PubliableContent, j'ai du mal a voir a quoi elle servira et ce qu'on met à l'intérieur. Est-ce le chemin vers le manifest, ou tout simplement le contenu du manifest ?

mmmh. je pense qu'au départ j'ai été un peu vite mais du coup, mettre en bdd la version "publiée" du manifeste pour éviter d'aller faire une lecture disque sur ce fichier en particulier peut être une très bonne idée.

Visiblement un PubliableContent et un Contener partagent des méthodes (get_introduction, get_conclusion), c'est bien ce que je pensais, il devrait y avoir une relation d'extension à ce niveau.

donc créer une interface?

Un diagramme global indépendant du support de stockage ?

Je dirais que c'est ça. Par contre ont peut facilement mettre un lien d'hérédité entre PubliableContent et modèle et entre ContentComponent et modèle

Il manque une relation que tu as omise dans ton diagramme, la relation qui dit "un contener est composé de 0 ou n ContentComponent". Tu peux donc supprimer celle qui dit "Un Contener est composé d'un Extract"

je modifie et je mets à jour.

Plus généralement

ceci est officiellement ton tic verbal !

c'est pas un attribut de la classe extract mais de la classe Container

artragis

C'est normal alors qu'il n'y ait pas dans la classe Container ? Parce que là en l'état je ne vois pas comment dans ta méthode get_introduction_content tu pourras identifier lequel des extract est une introduction. Donc il manque quelque chose ici

mettre en bdd la version "publiée" du manifeste pour éviter d'aller faire une lecture disque sur ce fichier en particulier peut être une très bonne idée.

artragis

Ce n'est pas ce que je suggérais, et je ne suis pas fan de l'idée non plus. ça créera encore de la dépendance par rapport à la bd.

donc créer une interface?

artragis

ça dépend, s'il manque un attribut quelque part comme je le précise au début de mon message.

ceci est officiellement ton tic verbal !

Plus généralement … ah ok

C'est normal alors qu'il n'y ait pas dans la classe Container ?

oui, puisqu'il y a une aggrégation. le get_introduction_… n'est qu'une méthode. la manière dont l'introduction est stockée dans la classe n'est qu'un détail d'implémentation. D'ailleurs pour l'instant on ne sait pas ce qu'on met dans la bdd et ce qu'on ne met pas. C'est juste un schéma d'organisation et de structuration. Après c'est -je pense- de l'implémentation.

Ce n'est pas ce que je suggérais, et je ne suis pas fan de l'idée non plus. ça créera encore de la dépendance par rapport à la bd.

ok, donc je supprime.

Je ne vois pas d'attribut de la clase Extract qui te permet d'identifier une introduction et un conclusion

C'est inutile, c'est identifié via la relation, qui deviendront des entrées des tables PubliableContent et Contener (d'ailleurs, en anglais c'est Container, quitte à se la jouer autant l'écrire correctement).

L'attribut manifest, de la classe PubliableContent, j'ai du mal a voir a quoi elle servira et ce qu'on met à l'intérieur. Est-ce le chemin vers le manifest, ou tout simplement le contenu du manifest ?

Pour moi, c'est le chemin vers le manifest, si c'est autre chose, je ne comprends pas.

Visiblement un PubliableContent et un Contener partagent des méthodes (get_introduction, get_conclusion), c'est bien ce que je pensais, il devrait y avoir une relation d'extension à ce niveau.

Bah, c'est ce qu'on dit depuis un moment : le conteneur global est un conteneur. Du coup je rejoint firm1 : il faut en gros une relation 1-1 entre PubliableContent et Container pour le conteneur global.

  1. Un diagramme global indépendant du support de stockage ?

Je pense que c'est la solution 3 qui est la bonne.

quitte à se la jouer autant l'écrire correctement

ouai, je m'en suis rendu compte après ^^

Pour moi, c'est le chemin vers le manifest, si c'est autre chose, je ne comprends pas.

ou bien c'est rien, je vais le supprimer

Bah, c'est ce qu'on dit depuis un moment : le conteneur global est un conteneur. Du coup je rejoint firm1 : il faut en gros une relation 1-1 entre PubliableContent et Container pour le conteneur global.

j'ai jsute peur qu'à force de faire un diagramme objet très "java-like" on n'aura pas un truc utilisable en python.

C'est inutile, c'est identifié via la relation, qui deviendront des entrées des tables PubliableContent et Contener

Alex-D

Arf, j'ai pas fait attention à la cardinalité, dans ce cas ok.

j'ai juste peur qu'à force de faire un diagramme objet très "java-like" on n'aura pas un truc utilisable en python.

artragis

C'est de l'orienté objet et donc pas spécifique à Java.

Bon, j'ai mis à jour la ZEP. Si quelqu'un pouvais relire que je ne dis pas de bêtise, que je raconte bien ce qu'il faut et que je le fais dans le bon sens, ce serait bien aimable. artragis, si tu savais corriger le diagramme et mettre "container", ce serait génial ;)

Et après, si personne n'as plus rien à dire (ce qui, j'ai l'impression, est le cas), on passera à la suite, en validation :)

En lisant le contenu de la ZEP, une chose me parait pas très claire : Qu'est ce qui doit être versionné ou non ?

Je pense principalement ici à des choses comme les ressources du tutoriel. Les images du tuto doivent-ils être versionné ? Faut-il une image par container (pour avoir des images par chapitre) ?

Autre remarque : les termes Document/Conteneur/Extrait ne me semble pas clair/adapté au contexte de l'écriture (et donc l'IHM perdrait son ergonomie). A la place de Conteneur j'aurai plutôt pensé à Section.

Moi j'en suis resté à ce niveau :

Et du coup la rédaction de la zep est complète non? Sinon, que manque-t-il?

artragis

On a pas encore défini quels sont les métadonnées qu'on veut conserver ici. Elle doivent être listées dans l'ensemble avec une précision si elles sont stockées physiquement dans le dépot (les images par exemple).

firm1

On c'est un peu renvoyé la balle avec la ZEP-08, et la réponse était "ben tout, quoi". Y'a eu une réponse plus complète d'artragis, à voir si ça doit être repris tel dans la ZEP ou si il faut y chipoter un peu. […]

pierre_24

Je ne suis pas foncièrement contre mais ça risque quand même de bien ralentir le site de versionner les fichiers binaires.

sans compter qu'actuellement les images sont indirectement versionnees car les liens changent à chaque fois :).

@firm1, tu ne fais que confirmer que c'est du ressort de la Zep 12

@firm1, tu ne fais que confirmer que c'est du ressort de la Zep 12

artragis

C'est moi ou tu voulais écrire "@firm1, tu ne fais que confirmer que c'est du ressort de la Zep 08 "

Mais pour valider cette ZEP, il faudrait savoir si cette migration de structure aura un impact sur ce qui est versionné ou non. C'est le but d'une spec … cadrer le besoin.

Je ne suis pas foncièrement contre mais ça risque quand même de bien ralentir le site de versionner les fichiers binaires.

sans compter qu'actuellement les images sont indirectement versionnees car les liens changent à chaque fois :).

@firm1, tu ne fais que confirmer que c'est du ressort de la Zep 12

artragis

Nope, ici tu obliges à uploader un truc différent dans une galerie ou une ressource externe, sans permettre de supprimer les anciens contenus. Ce qui peut très (trop) vite perturber quiconque explore la galerie ou même rédige son écrit (à quelle version correspond quelle image ?)

Alors que si c'est versionné, bah c'est un seul fichier, et en plus tu dépends de pas de ressources externes…

+1 -0

Je suis bien d'accord avec Talus (yeah), mais je pense que (à la lecture de la MAJ de la ZEP-08) que c'est la ZEP-08 qui s'occupera du versionning.

Cependant, il faut que ce soit marqué noir/blanc dans la ZEP-12 qu'elle ne changera pas le contenu versionné actuellement.

Je suis bien d'accord avec Talus (yeah), mais je pense que (à la lecture de la MAJ de la ZEP-08) que c'est la ZEP-08 qui s'occupera du versionning.

firm1

Mais c'est que rare ça ! :D Mais oui, je divergeais juste parce qu'on a divergé.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte