Le bac en direct sur ZDS!

a marqué ce sujet comme résolu.

Ce ne sont pas les références auxquelles on s’attend en effet, mais ça peut faire gagner quelques points de ce que j’en sais. :p

+0 -0

J’ai pris l’analyse de texte pour ma part. Je conclus par un truc du genre : l’erreur n’est pas ce qui empêche d’atteindre la vérité (et donc le bonheur) mais c’est ce qui permet d’atteindre une sorte vérité propre à l’homme, alternative à la réelle vérité et relative au temps et donc à l’évolution de la vie.

En gros ma conclusion ressemble à ça. Par contre j’ai pas entièrement lié ça au cours je trouve, on verra bien les notes.

l’erreur n’est pas ce qui empêche d’atteindre la vérité (et donc le bonheur) mais c’est ce qui permet d’atteindre une sorte vérité propre à l’homme, alternative à la réelle vérité et relative au temps et donc à l’évolution de la vie.

tleb

Je me suis imaginé deux secondes entendre quelqu’un dire ça de vive voix, et depuis, je ne peux m’ôter l’idée qu’il faut avoir beaucoup de grammes dans le sang pour sortir une phrase pareille.

Je me suis imaginé deux secondes entendre quelqu’un dire ça de vive voix, et depuis, je ne peux m’ôter l’idée qu’il faut avoir beaucoup de grammes dans le sang pour sortir une phrase pareille.

firm1

Dis comme ça ça peut paraître un peu n’importe quoi mais ça l’est pas tellement je trouve. À cause (ou grâce selon l’auteur) des erreurs, on n’atteint pas la vérité (monde des Idées, donc bonheur, toussa toussa), mais plutôt un stade inférieur (qui peut ne pas être en raccord avec la vérité, on peut être sur des mauvaises pistes dans certains domaines) de la vérité et ce stade évolue avec l’espèce humaine. En gros ce qui fait partie de la vérité scientifique maintenant va être démontré faux plus tard et donc notre vérité va évoluer (peut-être dans le mauvais sens, qui sait). En tout cas c’est comme ça que je l’ai compris.

Après, il n’a pas été très direct dans son document non plus, donc c’est normal qu’on le soit pas non plus. :lol:

Si I’histoire des sciences est discontinue, c’est-à-dire si on ne peut l’analyser que comme une série de « corrections », comme une distribution nouvelle du vrai et du faux qui ne libère jamais enfin et pour toujours la vérité, c’est que, là encore, l’« erreur » constitue non pas l’oubli ou le retard d’une vérité, mais la dimension propre à la vie des hommes et au temps de l’espèce.

la dernière phrase du document qui est tombé - FOUCAULT, Dits et Écrits (1978)

Je ne pense pas que le croquis d’Afrique tombera.

Si c’est histoire majeure, j’imagines bien :

  • Gouvernance française/euro/mondiale
  • Croqui du Brésil/USA ou bien une étude critique de doc sur le Sahara

Si c’est géographie majeure, j’imagines bien :

  • Asie/Amérique/Afrique
  • Critique de doc sur la gouvernance française/euro/mondiale ou bien le Proche et Moyen-Orient.

Faites vos paris.

+0 -0

Je crois que c’est propre à la prof :-° (on ne se moque pas).

C’est pas au programme de seconde, ça ?

EDIT : Non, c’est bien en terminale. Je ferme ma grande bouche.

+0 -0

C’est moi, ou elle ne dit jamais pourquoi il y a diffraction ? Rien sur la raison physique, rien sur la provenance de la formule…

Sérieusement, même pas une petite explication avec les mains ?

+1 -0

C’est le lycée : on est pas là pour comprendre ^^’

Dwayn

Ahah bien dit!

Non, les gens ils veulent apprendre les formules par cœur, c’est comme en maths.

Les dérivées, c’est pas difficile, une fois que tu connais les formules par cœur tu peux retrouver le signe de la fonction. Euh… le sens de variation. Euh ouai ch’ai plus mais reste que c’est facile.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte