La v25 est en beta. Casquettes. UI/UX. Smileys clem. Etc.

https://beta.zestedesavoir.com

a marqué ce sujet comme résolu.

Helmasaur, je t’invite à lire ce sujet : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/8822/ma-casquette-de-modo/

Oups, pardon, je n’ai pas fait attention. Je pourrai surmonter cette épreuve. Je trouve le badge trop agressif mais je peux le faire ! Merci pour le lien.

Après, c’est pas bloquant, ça peut se faire pépère avec la prochaine mise à jour.

Arius

Ou ne pas se faire. Ça pose problème sur mobile et les devs front n’ont pas réussi à implémenter ça selon la proposition de Situphen, donc on est parti dans une direction qui fonctionne sur mobile.

Oui, voilà. En cas de pépin, trouver une autre solution est chose normale.

Par contre, je ne faisais que répondre à la question. Ma réponse était tout à fait neutre et à l’époque du sujet, sa proposition avait fait l’unanimité parmi les intervenants.

En conséquence, je ne vois pas pourquoi tu te permets une petite remarque avec un sarcasme à peine voilé, victor.

Qui a elle aussi "fait l’unanimité". :lol:

Tu devrais faire attention à la manière dont tu réponds aux autres (et ce n’est pas la première fois), surtout quand c’est en réponse à un post sans une once de reproche, quel qu’il soit. Je n’apprécie certainement pas le ton qui se dégage de cette phrase. Garde ce genre de réplique pour toi.

+2 -0

Je le mets ici plutot que d’ouvrir un ticket pour ça.

Lorsqu’on clique dans la topbar, sur "Forum" on voit en dessous "Tous les forums", en cliquant sur "Tribune" on voit en dessous "Tous les billets", mais en cliquant sur "Bibliothèque" on voit en dessous "Accéder à tous les contenus de la bibliothèque".

Il y a une raison pour laquelle la même formulation n’a pas été utilisée dans les trois menus ? De plus il me semblait, dans les discussions, que l’idée était de remplacer "contenus" par "publications".

Il y a un truc de cassé dans l’écriture des message. Le curseur et les textes sélectionnées se mordent dessus.

Sélection actuelle.
Sélection béta.
Curseur actuel.
Curseur béta (5e ligne, « rutrum », qui déborde sur le « leo » de la ligne du dessus).

C’est surement lié à l’interligne qui a été réduite à peau de chagrin. Ce qui rend le texte à mon avis sacrément compliqué à lire. Pourquoi vous avez changé ça, en fait ?

+1 -0

C’est surement lié à l’interligne qui a été réduite à peau de chagrin. Ce qui rend le texte à mon avis sacrément compliqué à lire. Pourquoi vous avez changé ça, en fait ?

Gabbro

Je pense pas que ça a été changé volontairement.

+1 -0

Sur la page bibliothèque, l’ordre des catégories semble étrange. Il est différent de celui du menu (qui est alphabétique), et ne semble pas cohérent en lui-même (les catégories « autre » sont en dernière position pour l’info, mais en première en science et SHS).

+0 -0

C’est surement lié à l’interligne qui a été réduite à peau de chagrin. Ce qui rend le texte à mon avis sacrément compliqué à lire. Pourquoi vous avez changé ça, en fait ?

Gabbro

Je pense pas que ça a été changé volontairement.

victor

Visiblement c’est dû à une mise à jour de normalize.css (et comme on a dû mettre à jour les deps de Node.js un peu rapidement, ben…).

+3 -0

Je confirme que virer line-height: 1.15; redonne le bon comportement. Chez moi, cette valeur est par défaut à 1.7, et c’est 1.15 qui est imposé sur la béta.

Si vous pouvez virer cet attribut là, je serai très content. :)

+0 -0

C’est plutôt une suggestion qu’un rapport de bug mais je trouve que ce serait pas mal de mettre en évidence la casquette d’un message posté lors de la prévisualisation (pour éviter les petites bourdes).


Sinon il y a comportement anormal selon moi : je peux éditer un vieux message pour ajouter la casquette staff à l’époque où je ne l’étais pas encore.


Dans le menu de la bibliothèque (très chouette, en passant), les éléments sont suivis d’une petite flèche. Je ne sais pas vous mais quand je vois ça, je m’attends à ce que quand je clique dessus, il y a un truc qui se déroule en JS, pas à une nouvelle page.


J’ai supprimé mes casquettes Staff et Communication et je peux encore effectuer les actions réservées aux membres staff. C’est un comportement normal ? Si oui, il n’y aurait donc aucun de savoir si tel membre possède les droits staff ou non, ce qui me semble embêtant.


Dans la page de recherche, par défaut les options Contenus publiés, , Messages du forum et Sujets du forum sont décochées, mais visiblement ça fait comme si tout était coché. Pour tester, rechercher "Blah" :

  • tout coché : 11 résultats ;
  • tout décoché : 11 résultats ;
  • uniquement Contenus publiés coché : 0 résultat.

J’ai une erreur interne au serveur quand j’effectue une recherche sur : puis que je clique sur la page 2100. Idem pour d’autres recherches qui ont de nombreux résultats, genre a.

+0 -0

C’est plutôt une suggestion qu’un rapport de bug mais je trouve que ce serait pas mal de mettre en évidence la casquette d’un message posté lors de la prévisualisation (pour éviter les petites bourdes).

Pourquoi pas, oui, si quelqu’un veut s’en occuper, sinon dans une prochaine version.

Sinon il y a comportement anormal selon moi : je peux éditer un vieux message pour ajouter la casquette staff à l’époque où je ne l’étais pas encore.

Je trouve ça normal.

Dans le menu de la bibliothèque (très chouette, en passant), les éléments sont suivis d’une petite flèche. Je ne sais pas vous mais quand je vois ça, je m’attends à ce que quand je clique dessus, il y a un truc qui se déroule en JS, pas à une nouvelle page.

Vois ça comme un fil d’ariane. :)

J’ai supprimé mes casquettes Staff et Communication et je peux encore effectuer les actions réservées aux membres staff. C’est un comportement normal ?

Oui c’est normal. Les casquettes ne sont pas liées aux groupes.

Si oui, il n’y aurait donc aucun de savoir si tel membre possède les droits staff ou non, ce qui me semble embêtant.

Roipoussiere

Si si : https://zestedesavoir.com/pages/contact/

+0 -0

Je trouve ça normal.

victor

Pourquoi ?

Les casquettes ne sont pas liées aux groupes.

Ok. Il y a une raison précise à cela où c’est juste galère à implémenter ? Pour moi ce sont 2 notions assez liées au final.

PS : entre-temps j’ai édité mon message pour ajouter d’autres remarques (la flemme d’attendre 15min).

+0 -0

Je trouve ça normal.

victor

Pourquoi ?

Pour permettre d’utiliser une casquette que tu as obtenue après avoir posté un message sur un message posté avant d’avoir obtenu la casquette, en éditant ce dernier.

Les casquettes ne sont pas liées aux groupes.

Ok. Il y a une raison précise à cela où c’est juste galère à implémenter ? Pour moi ce sont 2 notions assez liées au final.

Roipoussiere

Pour moi elles ne sont pas vraiment liées. Il y a 2-3 casquettes liées à des droits (modération, forum CA, …) sur une infinité de casquettes potentielles. Dans le cas général, en terme de %age, ce lien que tu vois tend vers 0.

Dans un 2e temps on pourrait ajouter un mécanisme pour que l’ajout/suppression d’appartenance à des groupes actionnent l’ajout/suppression de certaines casquettes, mais c’est du détail et pour le coup ça tombe dans un travail à faire sur les groupes, c’est hors du scope des casquettes. Le concept de casquette ne fixe pas précisément ce qui - à part l’UI de validation des casquettes - engendre l’ajout/suppression de casquettes.

+1 -0

Dans un 2e temps on pourrait ajouter un mécanisme pour que l’ajout/suppression d’appartenance à des groupes actionnent l’ajout/suppression de certaines casquettes

Ça me semblerait pas mal, ne serais-ce que pour la cohérence groupe/casquette.


Via le menu :

  • Bibliothèque / tags les plus utilisés / tous les tags renvoie sur cette page ;
  • Tribune / tags les plus utilisés / tous les tags renvoie sur cette page.
  1. Les pages sont différentes mais dans le fil d’Ariane est identique : Accueil > Liste des tags. À moins de regarder l’URL, impossible de faire la différence (pas super évident).
  2. En suivant la logique de la page tags des tribunes, Bibliothèque / tous les tags ne devraient pas afficher uniquement les tags relatifs aux articles et tutoriels ?
  3. Il n’y a pas d’option "Tous les tags" dans le menu Forum, je trouverais ça plus cohérent si c’était le cas.
+0 -0

Pourquoi ?

parceque rien ne semble montrer que c’est anormal.

Ma me semblerait pas mal, ne serais-ce que pour la cohérence groupe/casquette.

en fait, j’ai tendance à dire que cette cohérence n’a aucune raison d’existe quelque jour que ce soit.

en fait, j’ai tendance à dire que cette cohérence n’a aucune raison d’existe quelque jour que ce soit.

Ben, un nouveau venu qui ne connaîtrait pas le principe de casquette et de groupe, il serait peut-être un peu perdu s’il voit sur le profil d’un membre "Casquettes : Staff" mais que dans la page de contact ce dernier appartient au groupe Communication. Et si par exemple je quitte le staff, il y a pas de raison particulière pour que je garde la casquette staff. Si j’oublie de l’enlever ça embrouillerait tout le monde en mode "Attends je me souviens plus, il est encore staff lui ?".

Fin tout ça n’est pas en rapport avec la v25, je ferai un nouveau message en exposant mon point de vue quand cette dernière sera sortie.

+0 -0

La casquette est par message. Si tu postes un message de com’, tu le fait avec casquette. Et la casquette restera lorsque tu quitteras l’équipe, car le message a été écris en tant que responsable com’.

Par contre, quand tu dis des conneries sur le bar, tu ne le fais pas en tant que staff, mais simple membre.

+3 -0

@Roipoussiere : concernant les casquettes que portent les groupes (donc équipe technique, staff, communication et CA), elles sont faites pour être accordées (et supprimées) en même temps que les groupes. Il est possible (avec la permission adéquate, je ne sais pas si le groupe staff l’a sur la bêta actuellement) d’ajouter ou de retirer une casquette à n’importe quel membre directement sur son profil. L’admin qui met à jour les groupes pourra donc mettre à jour aussi les casquettes. Après la v25, on pourra en plus envisager de lier des casquettes à des groupes, comme le propose victor.

Par rapport aux membres de l’équipe communication, ils appartiennent également au staff, ils sont donc aussi dans le groupe staff sur la page contact et auront la casquette staff. ;)

Est-ce qu’il est prévu de pouvoir rechercher des membres en utilisant les casquettes comme cela se fait ailleurs ? Très utile si un membre veut avoir la liste des membres ayant une casquette X. Je crois me souvenir que cela avait été mentionné.

+2 -0

Est-ce qu’il est prévu de pouvoir rechercher des membres en utilisant les casquettes comme cela se fait ailleurs ? Très utile si un membre veut avoir la liste des membres ayant une casquette X. Je crois me souvenir que cela avait été mentionné.

Arius

Pourquoi pas, ça peut tout à fait se faire en cliquant sur la casquette dans le profil. Pour les messages, ça risque d’être plus compliqué car pour limiter les appels à la BDD, on ne stocke que le texte de la casquette, pas une clé étrangère vers l’objet. Ça risque aussi de faire un peu doublon avec la page contact pour certaines casquettes.

Pour les messages, ça risque d’être plus compliqué car pour limiter les appels à la BDD, on ne stocke que le texte de la casquette, pas une clé étrangère vers l’objet.

GCodeur

Je ne comprends pas en quoi une clé étrangère ajoute des requêtes en BDD à faire ?

tleb

C’est pas exactement ça. Il y a plusieurs raisons de dénormaliser ici, ou plutôt il n’y a pas de raison de normaliser.

  • Ça permet de pas devoir versionner les casquettes. Si on normalise et qu’on versionne pas, on doit rendre impossible d’éditer une casquette. Dans les 2 cas c’est pénible pour rien.
  • Une contrainte ici demande soit un join sur des trucs déjà très gros (je te laisse regarder avec la debug toolbar), soit une ou des requêtes supplémentaires. Dans les deux cas c’est plus lent que si c’est dénormalisé.
  • Oublie pas qu’un membre peut avoir plusieurs casquettes possédées par plusieurs membres. C’est m2m membres casquettes, oneToMany casquettes messages.
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte