Suppression du système de notation des messages

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

En revanche, je sais que c'est un risque bien réel et loin d'être hypothétique.

Taurre

C'est quand même un risque minime. Donc de là à supprimer totalement la feature…

(C'est dommage, j'aurais bien une analogie sur les terroristes et le DPI, mais apparemment c'est pas votre truc…)

Également, la solution de firm1 me convient dans la mesure où chaque proposition est explicitée convenablement.

Taurre

L'idée c'est d'organiser les votes comme en Suisse, ou chaque mesure est explicitée avec les avantages et inconvénients. Etant donné que je ne veux pas me taper le boulot de rédaction, je laisse le soins aux différents protagonistes (c'est à dire vous) de dire pourquoi (sur ce post), vous pensez qu'une des mesures qu'on appliquera est bonne et pourquoi une autre est mauvaise.

Je rassemblerait tout ça, et je créerait le topic des votes. Je vais demander à l'équipe de comm de faire un peu de pub sur ce topic pour qu'on ait une représentativité de la communauté.

Ouai, n'oubliez pas l'option qui consiste à voir qui a appuyé ou dénoncé les messages (la base de la peer review en fait). Ca oblige peut être à faire plus de dev, ça charge peut être le serveur, mais vu que tout le monde veut adhérer à l'asso, on va pouvoir envisager un serveur plus robuste si c'est nécessaire.

C'est l'approche Facebook et ça marche bien, il n'y a pas vraiment d'inconvénient à part qu'on ne peut plus descendre un post inutile/faux/désagréable.Source:Gwenn

On peut toujours le signaler néanmoins et cela incitera la personne à s'exprimer sur son désaccord et pouvoir enrichir (ou pas) le débat.

La flemme de me taper les 6 pages de conversation, donc je ne sais pas si ça a été évoqué.

Dans la même veine il y a aussi le système de slashdot (comme ici) :

  • seulement des +1, pas de -1 ;
  • le +1 est accompagné d'un hint qui en donne le sens ("funny", "troll", "insightful", "helpful",…) ;
  • si on met un +1, on est obligé de choisir la catégorie ;
  • la catégorie majoritaire (s'il y en a une qui se démarque vraiment) apparaît entre parenthèses à côté du nom de l'auteur sur le post.

Ça permet de lisser les effets pervers, de donner un sens précis aux +1, de ne pas s'encombrer des -1, d'identifier immédiatement les posts utiles/rigolos/trollesques au survol du sujet.

Bref, ça répond à tout ce qui est reproché à notre actuel système de notation.

+7 -1

Justement viki ce système avait déjà été débattu, je pense que pour le moment ce n'est pas envisagé ? à confirmer…

Sinon la proposition de nohar est intéressante ! on rend le +1 encore plus intéressant, on pourra savoir si c'est drôle, intéressant etc et éventuellement un pour dire "discutable" . dans ce système on supprime le côté négatif, c'est un peu ce qu'on reproche aux -1 …

et même si ça prend une ou deux secondes de plus et bien tant mieux, il est trop facile de mettre une bonne ou mauvaise note sans jamais rien justifier à minima et justement ça encourage les abus et l'effet de masse.

Perso j'aimerai bien essayer avec ce système voir comme cela tourne, si c’est possible bien entendu.

Le fait d'accoler une raison au +1 enlève la notion de "plus un", puisqu'on peut créer des catégories négatives. Si on vote qu'un message est "inutile", "imprécis" ou "discutable", on donne une opinion négative, mais ca reste un vote, donc on ajoute (+) sa voix.

Mettre une catégorie avec la possibilité d'un vote négatif n'a pas de sens ("mon opinion est que ce message n'est pas imprécis" ? WTF ?)

+1 -3

Ça n'a pas beaucoup de sens non plus de mettre +1 pour finalement choisir une catégorie négative (parce que "Discutable", c'est négatif). Enfin, je comprends la finalité, mais ce n'est pas naturel. C'est un peu comme cliquer sur le menu Démarrer pour arrêter un PC. Cela dit j'aime bien le principe, c'est juste un problème de vocabulaire.

+0 -0

3 heures après, on se rend bien compte que la plupart des gens aiment le système tel qu'il est…

Personnellement j'aurais aimé un vote "On garde le système actuel mais plutôt que d'afficher le nombre de +1/-1, on affiche (Nb de vote pour - Nb de vote contre)". Ça change pas grand chose, mais niveau lisibilité je trouve ça un petit peu mieux, et ça évite que certaines personnes se focalisent sur les quelques -1 qu'ils ont eux, pour peu qu'ils aient reçus quelques +1 pour compenser. On perd l'information du nombre de vote total, mais on pourrait éventuellement créer une infobulle "XX personnes ont votés).

De manière un peu plus générale, je trouve que cette fonctionnalité en fin de compte fait couler beaucoup d'encre ; elles possèdent une longue liste d'avantages, mais autant de désavantages, et du coup je me demande si le plus simple dans ce cas là n'est pas de tout simplement supprimer les votes (comme proposé, même si ce choix est minoritaire). Quand un truc fait autant débat, c'est qu'il y a un souci, et en fin de compte c'est peut-être du temps perdu que de peser les pour et les contre et que de passer du temps à dev/modifier cette feature en fonction de l'humeur des membres. Après tout, les forums se sont longtemps passé de ce genre de système, et au fond j'ai plus l'impression que les j'aime/j'aime pas sont plus un effet de mode qu'autre chose. Et tout ça parce qu'on attache trop d'importance à ce que les autres pensent de nous (surtout vrai pour les forums de DG, moins pour les forums techniques, surement)… Enfin, je pourrais développer ma pensée, mais j'ai pas les idées assez claires pour l'exprimer clairement, donc je vais m'arrêter là.

Personnellement j'aurais aimé un vote "On garde le système actuel mais plutôt que d'afficher le nombre de +1/-1, on affiche (Nb de vote pour - Nb de vote contre)".

Malheurement il me semble que cette proposition n'a pas été cité dans les 6 pages

Après tout, les forums se sont longtemps passé de ce genre de système, et au fond j'ai plus l'impression que les j'aime/j'aime pas sont plus un effet de mode qu'autre chose. Et tout ça parce qu'on attache trop d'importance à ce que les autres pensent de nous (surtout vrai pour les forums de DG, moins pour les forums techniques, surement)…

Tycoon

Je suis extrêment heureux de lire cet avis de la part d'un autre membre, c'est exactement le ressenti que j'ai à propos de ce système (en plus de ce que j'ai déjà développé auparavant).

Très sincèrement, je ne parviens pas à comprendre l'engouement dont bénéficie ce système et encore moins la hargne avec laquelle il a été défendu…

Quoiqu'il en soit, merci d'avoir pris la peine de participer à cette discussion et d'avoir organisé cette mini consultation des membres (bien qu'il manque la proposition visant à simplement diminuer la mise en évidence du système de notation). Je pense qu'il ressort clairement de celle-ci que le système ne sera pas revu.

Soit dit en passant, il est assez ironique de constater que seules les solutions qui ne convenaient pas aux détracteurs du système (à savoir la désactivation via le profil et l'affichage des membres ayant votés) ont été plébicitée par la majorité des membres…

+1 -2

bien qu'il manque la proposition visant à simplement diminuer la mise en évidence du système de notation

Taurre

Elle est juste là, il suffit de lire. ;)

Soit dit en passant, il est assez ironique de constater que seules les solutions qui ne convenaient pas aux détracteurs du système (à savoir la désactivation via le profil et l'affichage des membres ayant votés) ont été plébicitée par la majorité des membres…

Taurre

Je vois pas trop en quoi ça contredit quoi que ce soit d'accepter des compromis, je suis le seul ? :euh:

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte