Suppression du système de notation des messages

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Si une discussion est bien gérée, je ne vois pas en quoi supprimer les +1/-1 changerait quelque chose. Seuls les trolls appellent les trolls… Au pire sur une discussion qui part en vrille pour rien, il suffit d'appeler un modo à la rescousse pour recadrer le tout et basta. Les +1/-1 serviront justement de honeypot pour les éventuels trolls de bas étages…

C'est pas le fait de pas pouvoir voter qui fait fuir, mais le fait de ne pas avoir de cohérence au niveau des fonctionnalités. C'est comme changer de design à chaque page : c'est pas logique et perturbant, ça motive pas à rester.

C'est pas le fait de pas pouvoir voter qui fait fuir, mais le fait de ne pas avoir de cohérence au niveau des fonctionnalités. C'est comme changer de design à chaque page : c'est pas logique et perturbant, ça motive pas à rester.

viki53

Cela manque de cohérence si ce n'est pas justifier et expliquer, ce qui n'est pas le cas en l'espèce puisque les raisons seraient exposées en indiquant : « Votes désactivés par l'auteur ».

+0 -1

L'idée n'est pas que l'auteur se protège, mais qu'il protège le bon déroulement de la discussion qu'il lançe

Tu part forcement du principe que le système de vote est mauvais dans toute les situations donc ? Tu ne vois pas des cas ou ca se passe bien ?

@viki : comme sur IRC, tes comparaisons sont nazes :D (et tu t'es pris un des rares votes que j'ai mis dans tout le sujet :D (+1/-1 confondu))

Visiblement ceux qui sont globalement pour la suppression (Taurre, Itello, …) de ce système, ne veulent pas le faire pour eux même (vu que le rendre optionnel par utilisateur ne vous intéresse pas), mais pour les autres.

J'aimerais rebondir sur cette phrase de firm1 pour reprendre ce que j'ai pu dire plus tot. J'ai l'impression que vous ne faites pas ca pour vos sujets, votre confort, mais parce que vous avez peur que les gens soient tous des moutons et que donc les +1/-1 soient inequitable.
Et alors ?
On s'en fout non ?

Résumons les cas possibles :

  • Dans un fofo technique, ca marche plutot bien je pense que tout le monde s'accorde a le dire (non ?)
  • Dans un fofo Communautaire :
    • Un mec lance une vanne -> elle est bonne plein de +1
    • Un autre renchérit -> elle est moins bonne en comparaison, plein de -1. C'est l'jeu ma pov' Lucette
    • Un modo passe pour demander d’arrêter les vannes et revenir au sujet : Generalement plein de +1 pqrce que les gens le pensent tous (interpretation : "on a bien ris c'etait sympa, reprenons :) "). Seules qqun qui ne savent/veulent pas s'arreter balance du -1 : on s'en fout
    • Un message haineux/raciste et compagnie est écrit : blinde -1 principe moral (et j'espere signalement a la moderation)
    • Des -1 d'affiler sur une suite de messages : Troll qui s'ennuie
    • Blinde de -1 sans raison apparente : L'idee/opinion propose par le post n'est probablement pas partagee.

Oui, ce systeme n'est pas parfait et a ses derives. J'ai l'impression qu'il y a un seuil psychologique de "3". Si un post recois 3 +1 et zero ou 1 -1, il sera plussoye plus rapidement (Et encore plus vite au fil que la difference s'agrandit, effet de groupe). Idem dans l'autre sens. Est-ce que c'est grave ? Non. Deux posts plus loin on aura deja oublie le score… A la rigueur qqun ira copier le lien du post dans sa bio pour s'en souvenir lors des longues soirees d'hivers…


Cela manque de cohérence si ce n'est pas justifier et expliquer, ce qui n'est pas le cas en l'espèce puisque les raisons seraient exposées en indiquant : « Votes désactivés par l'auteur ».

Non. J'ai pour réflexe de chercher les pouces quand je veux les utiliser. Si on me les enlève un sujet sur deux je perds autant de temps…

+9 -2

@Eskimon : en même temps j'avais prévenu ! :D C'est ma marque de fabrique, va falloir vous habituer les gars (et les filles, bien sûr) !

Sinon, comme Eskimon, je vois toujours pas le vrai problème que ça pose, à part heurter l'égo de certains (sachant qu'à la longue on s'habitue — on a d'ailleurs limite envie de faire des bisous à ceux qui nous plombent, comme il vient de le faire avec moi ;) ).

Au moins ça a l'avantage de canaliser pas mal de trolls d'un côté et de permettre à d'autres d'exprimer leur avis sans ajouter de bruit inutile dans la discussion…

Donc supprimer une feature juste parce que quelques uns ne sont pas d'accord, je vois toujours pas le but : ils ont juste à passer outre, personne les oblige à l'utiliser.

Tu part forcement du principe que le système de vote est mauvais dans toute les situations donc ? Tu ne vois pas des cas ou ca se passe bien ?

Eskimon

Non, je part du principe qu'il est inutile et superflu (mais ça, c'est mon avis), qu'il peut engendrer des effets pervers et qu'il peut être bon de prévoir un moyen pour les éviter.

J'aimerais rebondir sur cette phrase de firm1 pour reprendre ce que j'ai pu dire plus tot. J'ai l'impression que vous ne faites pas ca pour vos sujets, votre confort, mais parce que vous avez peur que les gens soient tous des moutons et que donc les +1/-1 soient inequitable.

Eskimon

C'est effectivement l'idée, si ce n'est que ce n'est pas tant le fait que les +1/-1 soient déséquilibrés qui me dérange, mais que le système peut influer de manière insidueuse sur la discussion ou la biaiser sournoisement.

Non. J'ai pour réflexe de chercher les pouces quand je veux les utiliser. Si on me les enlève un sujet sur deux je perds autant de temps…

Eskimon

Bonne vanne. :p

+0 -2

Tu aurais pas tendance a prendre ton cas pour une généralité ? C'est dur d'accepter qu'on peut avoir des réflexes, habitudes, pensées différentes des tiennes ?

Bref, j'ai fait ce que j'ai pu pour faire avancer le débat, si on en est a dénigrer bêtement les arguments des uns et des autres je vais tranquillement vous laisser discuter et surveiller de loin :)

+7 -2

Tu aurais pas tendance a prendre ton cas pour une généralité ? C'est dur d'accepter qu'on peut avoir des réflexes, habitudes, pensées différentes des tiennes ?

Eskimon

En l'occurrence, mon objectif n'était pas de te dénigrer, j'ai franchement cru à la lecture que tu balancais un troll avec la phrase : « Non. J'ai pour réflexe de chercher les pouces quand je veux les utiliser. Si on me les enlève un sujet sur deux je perds autant de temps… ». Au temps pour moi.

Sinon, personne ne s'est prononcé sur la simple modification du style afin que cela soit moins visible. Il y a des avis là-dessus ?

+0 -2

Sinon, personne ne s'est prononcé sur la simple modification du style afin que cela soit moins visible. Il y a des avis là-dessus ?

Moi j'ai déjà dit que j'étais pour et il me semble que c'est la première mesure a court terme qui semble faire consensus, non ?

Moi j'ai déjà dit que j'étais pour et il me semble que c'est la première mesure a court terme qui semble faire consensus, non ?

Kje

Je ne sais pas, je n'ai pas vu beaucoup de réponse là-dessus, c'est pour cela que je repose la question.

+1 -1

Sinon, personne ne s'est prononcé sur la simple modification du style afin que cela soit moins visible. Il y a des avis là-dessus ?

Taurre

J'ai déjà dit que des nuances de gris par défaut ça me convenait. Par contre ajouter des couleurs une fois le post survolés ce serait pas mal, pour les rendre un minimum visible à un moment…

le système peut influer de manière insidueuse sur la discussion ou la biaiser sournoisement.

Taurre

Peux-tu donner un exemple où une discussion a été concrètement influencée ou biaisée par le système de notation ?


De manière plus générale, cela va donc être l'anticipation et l'extrapolation de quelques uns qui vont mener à changer une feature qui plaît (a priori) au plus grand nombre ?

C'est difficile de venir contre-dire le retrait des couleurs sans se faire incendier derrière, vu la manière dont la proposition est amenée ; mais perso j'apprécie le marquage par couleurs vert/rouge, ça me permet de repérer en un coup d’œil les message fortement votés, lors du survol d'une longue discussion notamment. Et puisqu'à ton contraire, j'attache une importance aux actions de la communauté et je considère les rares trolls comme marginaux, pour moi c'est important de pouvoir repérer ce que la communauté a mis en avant (que ce soit en + ou en -).

Donc je suis plutôt contre le retrait des couleurs sur les votes.

[Edit] Maintenant, mon avis étant donné, je suis pas chiant ; donc je n'irai pas défendre mon point de vue bec et ongles si ça finit par froisser des membres. S'il faut le retirer pour que vous restiez ici en paix, alors retirez-le, je me débrouillerai sans. =)

+10 -3

Bonjour à tous je me suis prononcé sur une visibilité moins forte :p mais bon

Je vais prendre un exemple que j'ai eu sur OC.. lors de la coupe du monde de foot. Certains ont voulu faire quelques pronostics et donner leur avis sur les matchs, c'est légitime non? Pourtant un troll ou plusieurs je ne sais pas s'amusai(ent) à mettre des -1 partout. Au début je m'en fichais, puis au fur et a mesure on se dit "mais what ? tu n'as pas autre chose à faire que de faire fleurir des -1 partout ?", du coup dès qu'on faisait la remarque bing des -1 mdr

Alors j'imagine très bien que le foot n'intéresse pas tout le monde, mais perso je ne vais pas sur les sujets qui ne m'intéressent pour le plaisir de dire -1 lol

Mais honnêtement sans avoir un égo surdimensionné se manger des -1 ça passe l'envie de poster, on se dit ok, ce sujet ou du moins mon intervention est totalement hors de propos ? Puis on comprends que tout le monde en prends joyeusement et là on se dit ok c'est n'importe quoi ! Finalement j'ai fini par aller voir ailleurs pour parler de foot en toute tranquillité, car visiblement ça dérangeait sur OC lol

bon après chacun aura une explication à tous ça, mais je pense que c'est ce genre d'ânerie (oui j'ose aller jusque là:p) qui nuisent à une conversation.

Edit : peut être que le plus simple sera alors de faire un vrai sondage très large POUR ou CONTRE ce système, histoire de se rendre compte de l'avis général…

+1 -2

De manière plus générale, cela va donc être l'anticipation et l'extrapolation de quelques uns qui vont mener à changer une feature qui plaît au plus grand nombre ?

Coyote

Certains apprécient cette fonctionnalité, d'autres ne l'apprécient pas. La question n'était plus depuis un moment déjà à mon sens de plaire à la majorité ou à une minorité, la suppression de la fonction étant exclue, c'était de tenter de proposer une fonctionnalité qui pourrait convenir à tout le monde, faire un compromis d'un côté aussi bien que de l'autre pour satisfaire ceux que cette fonction peut dérouter en ne pénalisant pas ou peu ceux qui l'apprécient. Ça a été tenté, des propositions ont été faites, mais aucun compromis n'a réussi à se construire. C'est dommage, mais ça arrive. J'apprécie néanmoins et salue ceux, dans les deux camps, qui ont cherché à trouver un consensus. C'est une très bonne philosophie, et j'espère qu'elle perdurera.

La question maintenant est de savoir si on peut trouver un compromis dans un sens ou dans l'autre. Cela ne me semble pas simple… Il y a des avis tranchés de tout bord.

edit: et pour info même si le fonctionnement actuel des +/- 1 me convient très bien, je ne suis pas fan de cette conclusion "sans consensus". Si certains n'aiment pas cette fonctionnalité, ce serait bien qu'on réussisse a trouver une solution qui convienne au maximum. Ce pose alors la question de mesurer l'avis de la communauté.

Je propose qu'on prenne tous un peu de recul sur cette conversation et qu'on observe le système et voir dans quelques jours si on peut en reparler calmement avec des idées fraiches.

+4 -0

Etant donné la tournure du débat, je vous repropose une fois de plus ma solution, et qu'on évite de prendre une décision communautaire entre 8 personnes à tout péter.

En gros nous avons plusieurs idées/solutions.

  • On efface le système des +1 et -1
  • Pas de système de -1, mais on garde le système de +1
  • Réduire la visibilité de l'affichage en éliminant la couleur sur celle-ci
  • On garde le système des +1/-1 avec une option dans les profils pour désactiver l'affichage
  • On garde le système des +1/-1 mais localisé dans un forum particulier
  • On garde le système des +1/-1 mais sur un topic particulier
  • On garde le système des +1/-1 dans l'état actuel.

Je vous propose que pour trancher ce débat, on laisse la communauté décider. Parce qu'après tout chacun sait si ça gène sa lecture ou pas. […]

Etant donné que l'on a pas encore de système de votes, je vous propose d'organiser ça ainsi. On crée un topic qui sera toujours locké et postité, chaque message détaille les options qu'on a avec les avantages et les inconvénients, et la communauté n'aura plus qu'a voter pour ce qu'elle préfère avec des +1 ou -1 sur chaque message/option de vote.

ça vous va ?

firm1

Peux-tu donner un exemple où une discussion a été concrètement influencée ou biaisée par le système de notation ?

Coyote

Non, je ne le peux pas. D'une part, je ne souhaite pas lire l'entièreté des sujets de ce site et, d'autre part, ce n'est pas quelque chose qui se remarque forcément. En revanche, je sais que c'est un risque bien réel et loin d'être hypothétique.

Sinon, je n'ai rien contre le maintient des couleurs, ce qui me dérange c'est la mise en évidence de l'opinion majoritaire.

Également, la solution de firm1 me convient dans la mesure où chaque proposition est explicitée convenablement.

+0 -4
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte