Requêtes de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Ça fait un moment que je m'intéresse à Haskell. Pendant mon apprentissage, j'ai rencontré des théories intéressantes, mais je trouve qu'il manque de ressources sur ces sujets.

Sujet: L'isomorphisme Curry-Howard.

Présentation du sujet: Il s'agit d'une analogie entre les types et les théorèmes. L'isomorphisme Curry-Howard permet de prouver des théorèmes à l'aide de langages comme Haskell, Agda ou Idris.

Pourquoi un tutoriel: Parce que qu'il manque de ressources françaises sur internet, et parce que je vois de plus en plus de gens en parler.


Sujet: L'inférence de types (et l'inférence de Hindley-Milner)

Présentation du sujet: L'inférence de types est l'art de déduire le type le plus précis d'une valeur. L'inférence de Hindley-Milner est un groupe de règles permettant d'inférer des valeurs dans des langages purement fonctionnels.

Pourquoi un tutoriel: Parce que les langages implémentant l'inférence de types sont de plus en plus populaire, car elle est implémentée dans des langages modernes comme Swift.

Pour ceux que ça intéresse, je fais un tutoriel sur la cartographie. Je pense pas pouvoir le sortir avant les épreuves du bac, mais il sera bien utile pour les lycéens !

+0 -0

Sujet : Définition de pythonic ou la spécificité de Python

Présentation du sujet : On voit souvent le mot pythonic dans des descriptions de packages Python. Ça définit une certaine façon de faire plusieurs choses en Python, qui est la façon conseillé par la communauté.

Pourquoi un tutoriel : On voit ce mot très souvent, sans pour autant savoir ce que cela veut dire précisement. Pour mon cas, j'ai commencé Python très récemment après du PHP et du JS+Node et je ne comprend pas tout ce qui se cache derrière ce mot. Il faudrait en fait définir les spécificités du language qui font qu'on l'utilise différemment d'un autre.

Salut,

Encore une idée de tutoriel qui vient de Haskell:

Sujet: La programmation réactive fonctionnelle (FRP)

Présentation du sujet: La FRP est une méthode de programmation permettant de modéliser des action dépendant du temps de manière combinatoire (cf. cours sur la théorie des catégories de Saroupille). La FRP permet le développement de programmes à grande échelle dans divers domaines, dont la programmation graphique, l'intelligence artificielle, la robotique et la musique.

Pourquoi un tutoriel: La FRP est certainement l'une des "clés" qui va faire entrer Haskell dans l'industrie. De plus, la FRP existe aussi dans des langages impurs.

+0 -0

Petite idée qui m'est venue en vue de l'actualité récente :

Sujet: Les élections présidentielles aux USA

Présentation du sujet: Explications du déroulement d'une élection présidentielle aux USA et des différents termes.

Pourquoi un tutoriel: Parce que c'est pas facile à comprendre quand on n'habite pas aux USA. J'ai trouvé https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_am%C3%A9ricaine mais une chose qui serait intéressante serait quelques anecdotes et une partie historique sur ce mode de scrutin. C'est une idée.

+8 -0

L'idée de faire un tuto ou un article, sur le sujet des élections américaines me trotte dans la tête depuis bien longtemps (depuis le début des primaires en fait) ! Mais je ne me suis pas attaqué à un tel morceau car comme tu le dis, c'est tout de même un poil compliqué.

Tout ça pour dire, que j'approuve à 200% ce sujet de tuto !

Salut,

Je viens proposer un sujet de tutoriel.

Sujet : Les principes SOLID.

Pourquoi un tutoriel : Les principes SOLID représentent des bases pour écrire un bon code en orienté objet. Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas bien les connaître (ou à ne pas les connaître du tout). Un tutoriel qui explique chaque principe avec des exemples semble alors bienvenu.

+6 -0

Sujet : Les méthodes de développement (au sens gestion de projet)

Pourquoi un tutoriel : j'entends régulièrement parler de méthode agile, de scrum, d'intégration continue et d'autre machin qui me sont inconnu. N'ayant pas fait de parcours d'informatique, j'ai découvert git sur le tas, et c'est à peu près tout point de vue gestion de projet. Un tuto qui expliquerai ce genre de choses et les outils associé à l'autodidacte aurait j'imagine un public certain.

C'est carrément pas clair. Mais ça ne l'est pas pour moi, justement. :D

+10 -0

Salut, Suite à des recherches sur le sujet je n'ai rien trouvé en version écrite (que des vidéos) et surtout en Francais

Sujet: Le developpement de jeux sur L'unreal Engine avec les Blueprints pour la 2D

Présentation du sujet: De très bon jeux sont sortis de l'unreal Engine en 2D comme Braids et clairement le systême de visual scripting (BluePrint) permet à des artistes de s'exprimer en jeu bien mieux que sur Unbity (le systeme de visual scripting etant un addon non officiel).

Pourquoi un tutoriel: Un cours sur la creation par exemple d'un side-scroller en 2D avec Blueprint serait très intéressan et surtout une ressource qui n'existe nulle part en Francais

Salut,

Je viens proposer un sujet de tutoriel.

Sujet : Les principes SOLID.

Pourquoi un tutoriel : Les principes SOLID représentent des bases pour écrire un bon code en orienté objet. Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas bien les connaître (ou à ne pas les connaître du tout). Un tutoriel qui explique chaque principe avec des exemples semble alors bienvenu.

Karnaj

Je vais essayer de faire ça, si j'arrive à le caser entre le bac et le départ en vacances (parce qu'après, c'est la rentrée en M.P.S.I, donc pour rédiger beaucoup, c'est tendu). :)

P.S : Je peux faire des exemples en C++, mais si quelqu'un veut faire des exemples dans un autre langage, il est le bienvenu. ;)

P.P.S : Sauf les dévs Java, je refuse de collaborer avec le mal (pas taper). :)

EDIT : Je crois que j'ai vexé SpaceFox. :D

EDIT 2 : SpaceFox et firm1. J'aurais dû me taire, je vais me mettre toute la communauté à dos ! ^^

+9 -2

Salut une idée pleine de physique et de maths:

Sujet : A la découverte des filtres en éléctronique

Présentation du sujet : expliquer le fonctionnement des filtres (audio notamment), et comprendre comment les dimensionner

Pourquoi ce tutoriel : c'est un domaine non négligeable de l'électronique , aux applications quotidienne. Bref un tutoriel pour tous les zesteurs désireux de se fabriquer des enceintes, un redresseur de tension, une petite table mixage etc … (Oula déjà plein d'idée de TP ^^ )

Je participerais à la relecture/rédaction avec grande joie :). Mais mes connaissances actuelles et mes disponibilités ne me permettent pas forcément de traiter seul le sujet (filtres actif par exemple )

Sujet : introduction au Protocol Buffers.

Présentation du sujet : expliquer le fonctionnement de Protocol Buffers mais aussi ses avantages et inconvénients par rapport à JSON, XML, etc…

Pourquoi cet article : cela touche au monde des API sur HTTP 2. Sans oublier que cela concerne plusieurs langages de programmation (C++, C#, Go, Java, Python, etc…) et donc un public de développeurs assez large.

Cela pourrait également déboucher sur un article ou tutoriel traitant du framework gRPC.

+2 -0

Sujet : introduction à l'architecture des ordinateurs

Présentation du sujet : introduire aux concepts de base du fonctionnement bas niveau d'un ordinateur.

Pourquoi ce tutoriel : les notions de processeur, mémoire, instruction, cache, bit, etc. sont utilisées dans divers contenus (Les systèmes d'exploitation, L’assembleur x86 avec NASM, etc.). L'idée serait donc d'avoir, à l'instar des bases de la programmation, un contenu les expliquant. Et puis, connaître dans les grandes lignes comment fonctionne un ordinateur, ça reste sacrément utile. Tout du moins, cela permet de démystifier l'informatique.

Le but n'est pas de faire un contenu ultra-complet comme l'ancien tutoriel de Mewtow, que peu de personnes lisent jusqu'au bout, mais d'obtenir un texte introductif, dédié principalement aux développeurs.

+7 -0

Sujet : les bases de la programmation Web.

Présentation du sujet : introduire à la programmation web, présenter les différentes notions et les langages qui peuvent être utilisés.

Pourquoi ce tutoriel : j’ai déjà redirigé plusieurs personnes vers le tutoriel sur les bases de la programmation mais il ne traite pas de la programmation Web. Donc je pense qu’un tutoriel qui traite des notions de front et de back, des différences entre le langage côté serveur et client, et qui présente les langages et les frameworks serait utile.

Le but est d’avoir un tutoriel général vers lequel rediriger quelqu’un qui se demande quoi apprendre.

+6 -0

Sujet : La framework Electron

Présentation du sujet : C’est une framework utilisée pour créer des applications multi-plateformes en HTML/CSS/JS. Elle a notamment conçu Visual Studio Code, Wordpress, Slack, Atom…

Pourquoi ce tutoriel : Je trouve qu’il serait intéressant de parler de cette framework, son API est complète et des personnes ayant suivi des tutos HTML/CSS pourraient être interessées.

Merci :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte