Sujets créés par etherpin

1 sujet est invisible car dans un forum inaccessible.

Sujet Date Extrait
Comment python code les caractères en interne ?

Je pense qu'il utilise UTF-16

dimanche 31 mars 2024 à 22h11 **Bonjour,** Du fait de l'héritage de C, python utilise la plupart du temps un mot de 16 bits pour représenter un caractère, mais 2 mots de 16 bits quand il s'agit par exemple d'un emoji ou d'un …
Comment passer des formules en MathML aux formules en KaTeX ?

Ce serait bien utile pour les contributions aux projets de traduction (astronomie, physique ...)

jeudi 14 septembre 2023 à 14h34 Dans le cadre de la traduction des contenus d'Open Stax, il est nécessaire de traduire des formules. Sur le site d'OpenStax, ces formules sont rédigées avec Math/MathML. La seule méthode que …
Avec Python, tracer des caractères chinois créés en SVG

Je n'ai pas tout compris , mais ça marche

lundi 16 janvier 2023 à 19h52 Bonjour à toutes et à tous ! :) # Explication liminaire J'ai écrit du code Python pour tracer les traits des caractères chinois. J'utilise pour cela le fichier "[graphics.txt](https://git…
python refuse de décoder le caractère 㐬 dans un JSON

UnicodeDecodeError

dimanche 15 janvier 2023 à 22h50 Bonjour à toutes et à tous J'ai un problème avec le décodage de caractères encodés en UTF-8 dans un JSON. J'ai l'impression que certains caractères de l'extension A d'UNICODE ne passent pas. …
mise en service d'un point d'accès WiFi pour moins de 10€
mardi 01 novembre 2022 à 00h59 Mon besoin : il s'agit d'équiper une pièce dans laquelle le signal de la box est faible, mais qui a une prise RJ.45 murale. Il y a un laptop assez ancien (occasion de 2018...) et une TV connectée. L…
Pour débuter en Python
vendredi 14 octobre 2022 à 14h06 Bonjour, Je vous soumets d'excellents contenus pour apprendre Python : Bien sûr, l'incontournable cours Un [zeste de Python](https://zestedesavoir.com/tutoriels/2514/un-zeste-de-python/). …
La canicule et l'arrêt des centrales électriques : la question de la source froide

Sauf pour les éoliennes ?

vendredi 09 septembre 2022 à 16h25 Les centrales électrique ont besoin d'eau en tant que source froide. C'est le cas pour les centrales thermique à charbon, à gaz, nucléaires ou solaire. Même pour le photovoltaïque, il faut nettoyer l…
PC portables avec des prix inhabituels (bas)

15,6" FHD - Ryzen 5-5500U - RAM 8Go - Stockage ssd 512k

vendredi 24 juin 2022 à 11h14 Je suis agréablement surpris de voir des PC portables 15,6" FHD - Ryzen 5-5500U - RAM 8Go - Stockage SSD 512 k, tout cela pour 500€. Quand on sait que ce processeur se compare à un Intel Core i7 g…
L'encodage UTF-8 à la main

Avec un Zeste d'UNICODE

dimanche 01 mai 2022 à 09h11 Tout le monde se secoue ! :D J'ai commencé (il y a une minute) la rédaction d’un article au doux nom de « L'encodage UTF-8 à la main » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte …
L'informatique quantique , une menace pour le bitcoin ?

Mais pas seulement le bitcoin ...

mardi 22 février 2022 à 19h55 En résumé, un ordinateur quantique devrait pouvoir calculer dans un temps raisonnable la clé privée associée à une clé publique, et, de ce fait, pouvoir compromettre la sécurité du Bitcoin. Bien…
Win7 : la loupe 'magnify.exe) s'active toute seule.
vendredi 12 novembre 2021 à 11h59 Très curieusement, la loupe *%windir%\system32\magnify.exe* s'active spontanément au démarrage du mon système. Pourtant, je ne vois pas qu'elle soit dans les programmes à démarrer avec le système.…
Win 7 : périphériques et imprimantes est désespérément vide alors qu'il y en a une qui fonctionne !

pas moyen de voir le pilote de cette imprimante

lundi 08 novembre 2021 à 20h09 Bonjour à toutes et à tous. Sur mon laptop (sous Win7) , j'ai installé une imprimante réseau connectée en WiFi. C'et une EPSON ET-2710. Elle imprime et scanne correctement. Suite à un bour…
Chimie : composé de l’aluminium
lundi 11 octobre 2021 à 19h54 Bonjour à toutes et à tous ! C'est une question à laquelle mes profs de chimie n'ont pas su r"pondre : Si on fait bouillir de l'eau dans une casserole en aluminium, on observe la formation d'un…
topics déterrés à tort

juste parce qu'un message a été mis et supprimé

vendredi 02 avril 2021 à 15h01 Je suis agacé de voir apparaître des topics qui sont parfois très anciens, du fait d'un contenu masqué. Par exemple deux topics qui traitent de la façon de se laver le visage, vieux d'il y a 4 ou …
un traceroute curieux

l'adresse recherchée est issue d'un mail suspect

jeudi 04 mars 2021 à 21h14 Bonjour à toutes et à tous. Je vous soumets un traceroute curieux, et je sollicite vos commentaires : ``` traceroute to information.caissedesdepotsretraites.fr (213.41.75.116), 30 hops max, …
perinence des tests PRC

en fait, il faut écrire RT-PCR ...

lundi 01 février 2021 à 16h27 # Prologue Peu après le début de l'épidémie, j'ai voulu savoir ce qu'il en était des tests PCR. A l'époque, il n'y avait pas grand-chose sue les sites gouvernementaux. Il y avait un numéro vert "N…
remonté de sujets alors qu'il n"y a rien à voir

parceque quelqu'un a fait un post qui a tét masqué

mercredi 09 décembre 2020 à 19h12 Cela fait deux fois que je vois remonter un de mes rares sujets alors qu'il n'y a rien à voir : en effet, il s'agissait d'interventions qui ont été masquées. Ce n'est pas un point majeur, mais ce …
BeeBEEP : Une application bien utile et très efficace
mercredi 18 novembre 2020 à 19h09 # Le problème A la maison, nous avons 4 ou 5 PC connectés soit en ethernet, soit en WiFi. les OS sint soit Win 7, soit Win 10. Avec Win 7, il était possible de partager des répertoires via l…
dysfonctionnement transitoire sur ethernet

J'ai rien compris à ce qui c'est passé ....

mercredi 04 novembre 2020 à 13h51 Contexte : Un PC sous Win 10 pro qui tourne de façon satisfaisante. La connexion réseau est en ethernet, avec un débit de l'ordre d e 900M. Dans la journée de lundi, on note une baisse de débit en…
COVID-19 : Après le 23 septembre 2020, dans l'enseignement supérieur

L’enseignement supérieur serait-il une planète à part ?

lundi 28 septembre 2020 à 22h00 Je suis frappé par une grosse différence de traitement des élèves face au risques sanitaires. D'un côté, on a une hystérie de précautions lors de la rentrée scolaire en primaire, avec des élèves …
HDD/SSD : c'est du Win 7 ou du Win 10 ?

Comment s'y reconnaître ?

dimanche 23 août 2020 à 19h56 Bonjour à toutes et à tous. Je viens de retrouver un HDD et un SSD qui étaient monts dans à un PC portable actuellement sous Win 10 : il a été acheté en Win 7 sur HDD puis migré en Win 10 sue …