Sujets créés par Holosmos

4 sujets sont invisibles car dans un forum inaccessible.

Sujet Date Extrait
Bibliographie en algèbre commutative
mardi 15 novembre 2016 à 15h14 Coucou les zestueux. J'étais curieux de savoir quelles étaient vos références en algèbre commutative. J'ai bien quelques pistes, mais comme c'est pas mon domaine de prédilection j'arrive pas à tro…
Une homologie mystérieuse
dimanche 18 septembre 2016 à 15h21 Coucou, J'ai une petite question technique pour vous, parce que j'ai un énoncé flou que j'arrive pas trop à décoder. Le voici. --- Pour $p\geq 0$, on pose $$C_n := \left\{\begin{matrix}&\mat…
Orchestrons les maths sur ZdS

Du presse agrume !

jeudi 08 septembre 2016 à 16h59 Coucou, Comme vous pouvez le constater sur [ce topic](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/6786/appel-a-candidature-pour-les-redac-chefs-chefs-dorchestre-et-vote/?page=1), je me suis porté volon…
Formalisme et réalisme

Les maths sont une science formelle, c'est bien connu, mais où est donc le réel ?

mardi 16 août 2016 à 18h07 Tout le monde se secoue ! :D J'ai commencé (il y a une heure) la rédaction d'un article au doux nom de « Formalisme et réalisme » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un t…
Un espace pour ses publications ?

Publications non zestueuses

jeudi 07 juillet 2016 à 15h36 Bonjour ! Je me rends compte que j'ai pas mal échangé avec d'autre zesteurs des écrits (par exemple un mémoire, un article). Je pars aussi du constat qu'il y a une grosse communauté de scientifi…
Équilibre de Nash

Au coeur de la théorie des jeux, la notion d'équilibre de Nash

vendredi 01 juillet 2016 à 18h53 Tout le monde se secoue ! :D J'ai commencé (il y a une heure) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « Équilibre de Nash » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte…
Une théorie du premier ordre pour R ?
lundi 27 juin 2016 à 10h43 Salut ! Je fais quelques recherches actuellement autour de $\mathbf{C}$ et je suis amené à regarder l'axiomatisation de $\mathbf{R}$. Malheureusement je trouve rien sur une axiomatisation de $\mat…
Rouler dans l'eau !
jeudi 02 juin 2016 à 22h57 Coucou les zestueux ! En ces temps éclaircis, je me suis posé une question simple : > Étant donnée une voiture et une couche d'eau en mouvement, quelle orientation des pneus et quelle vitesse d…
Une égalité épatante

Détente mathématique

dimanche 29 mai 2016 à 22h11 Bonjour à tous :-) Vos journées sont longues ? Les transports fatigants ? Les nuits pas assez excitantes ? Venez donc jouer un peu, venez faire des maths ! Pour cette première activité (gran…
La Nuit des Sciences & Lettres

Une nuit d'activités à Normale Sup

mardi 24 mai 2016 à 16h11 Bonjour à tous ! J'aurais aimé partager avec vous cet événement dans Paris. La [Nuit](http://www.nuit.ens.fr) c'est un moment fort de la vulgarisation des sciences et des lettres à l'École Normal…
La définition en mathématiques

Pourquoi définir ? Comment les communiquer et les enseigner ?

mercredi 03 février 2016 à 13h51 Coucou, j'ai écrit un très court article qui devrait servir de point de départ pour un débat en didactique des mathématiques. J'aimerais bien votre avis sur : - la forme (article ou non ?) et l'in…
Dessinez des groupes !

Une autre activité de groupes !

samedi 17 octobre 2015 à 18h19 Bonjour ! Cela fait plusieurs mois que j'y pense. Il y a certaines notions et résultats de groupes finis non triviaux dont j'ai du mal à me faire un dessin (parce qu'il deviendrait vite complexe).…
Petite activité en théorie des groupes
vendredi 09 octobre 2015 à 17h15 Bonjour ! J'ai sous la main un exercice (dont l'énoncé est simple mais la preuve et la recherche difficiles) en théorie des groupes. Je n'ai pas de correction, c'est donc un peu l'occasion de trav…
Je fais de la science ? Moi ?
mercredi 23 septembre 2015 à 17h50 Coucou, À l'occasion de ma rentrée, j'ai eu beaucoup de conférences et rencontres avec des chercheurs d'autres domaines scientifiques et littéraires et j'ai ressenti un profond malaise. J'ai l'…
Sujets pluridisciplinaires ?
lundi 27 juillet 2015 à 18h28 Je remarque pas mal que certains topics (par exemple en programmation) sont en fait un mixte de plusieurs sections (des maths en programmation par exemple). Personnellement, je vais très rarement …
Analyse dimensionnelle en mathématiques ?
samedi 18 juillet 2015 à 19h24 Dans un autre sujet, on mentionnait l'utilité de l'analyse dimensionnelle en physique et en informatique. Après un détour sur le fait de pouvoir représenter une longueur par un nombre réel, je me …
Le raisonnement par récurrence
lundi 13 juillet 2015 à 19h03 Bonjour à tous, J'ai commencé (il y a 1 semaine, 3 jours) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est **Le raisonnement par récurrence**. J'aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, su…
Comment rédiger sur ZdS

Guide et discussion pour les auteurs scientifiques et non scientifiques au sujet des maths

jeudi 02 juillet 2015 à 12h12 Hello, Suite à la proposition de Saroupille (j'espère que tu m'en voudras pas de ne pas avoir attendu), à laquelle j'ai fortement adhéré, j'ouvre ce topic afin de discuter *concrètement* de la man…
Comment dessiner ?
samedi 20 juin 2015 à 19h52 Coucou, Je fais pas mal de topologie et de géométrie à mes heures libres, cependant je n'arrive pas à faire des dessins comme je le veux. J'aimerais des choses dans ce style (images toutes tirées …
Problème de lien
jeudi 18 juin 2015 à 14h05 Plop, J'arrive pas à bien utiliser ce lien dans les balises : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compactifié_d%27Alexandrov Quand je le fais [là par exemple](https://fr.wikipedia.org/wiki/Compactifi…
La sphère en tant que surface de Riemann
samedi 06 juin 2015 à 17h41 Bonjour à tous, J'ai commencé (il y a 2 heures) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est **La sphère en tant que surface de Riemann**. J'aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci…