Sujets créés par pierre_24

Sujet Date Extrait
Trouver tout les sous-graphes de taille k
dimanche 26 mars 2023 à 15h50 TW: *noob* en théorie des graphes Salut, En tant que chimiste théoricien, j'ai l'occasion de mesurer des paramètres géométriques tels que les angles dans des molécules. Par exemple, ![molecu…
Et pourquoi pas ... Weasyprint?

LaTeX c'est bien, ... Mais.

mardi 10 janvier 2023 à 18h58 Tantôt, j'ai esssayé de me remettre à notre [template LaTeX](https://github.com/zestedesavoir/latex-template) pour esssayer de voir ce que je pouvais faire pour [les derniers problèmes en dates](http…
FOSDEM, who?

Édition 2023

mardi 10 janvier 2023 à 14h02 Vu que le COVID est passé (on croise les doigts !), il est temps que je sacrifie à [la](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/7912/fosdem-2017/) [tradition](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/12…
Approximation d'une fonction par une série de fonction et orthogonalité des dites fonctions

Autrement dis "pourquoi une série de fourrier"?

samedi 22 octobre 2022 à 19h23 Salut tout le monde, Étant temporairement titulaire d'une U.E., je dois présenter à mes étudiants (qui sont loin d'être des matheux!) les séries de Fourier. Vu qu'il est attendu de moi que je …
Convergence d'un produit
vendredi 22 avril 2022 à 19h38 Bonsoir, Dans le cadre d'un petit projet impliquant la propagration de l'erreur numérique dans la différentiation numérique (parce que :pirate: ), je me retrouve avec la fonction suivante: $$\s…
Recherche et reconversion professionelle

TW: c'est pas simple

mardi 12 avril 2022 à 15h53 Salut, J'aurai besoin de vos conseils sur la suite de ma vie, rien que ça ;) Pour ceux qui ne me connaîtrais pas, sachez que je suis fraîchement diplômé docteur en sciences après un parcours un…
Choix d'un framework javascript
dimanche 03 octobre 2021 à 16h05 Salut, Ma question a déjà dûe être posée un milliard de fois au moins, mais je tente ;) Pour poser le contexte, je développe [une (petite) application web avec Flask](https://github.com/pierre-…
Et si je devenais développeur ?

Une fois mon doctorat en poche, il est temps de trouver un vrai métier ;)

mercredi 30 juin 2021 à 19h08 Salut tout le monde :) Aux termes de 6 ans ([c'est normal, pas d'inquiétudes !](https://zestedesavoir.com/billets/1982/vis-ma-vie-le-doctorat/)) je suis sur le point de terminer mon doctorat en ch…
Traitement de photos d'intérieur
mardi 09 mars 2021 à 22h02 Bonsoir, Le désavantage de posséder un appareil photo et de savoir à peu près s'en servir, c'est évidemment d'être bombardé "photographe de la famille". Bon, comme le portrait c'est définitivement…
Modéliser une épidémie

Un petit tour du côté du modèle SIR

jeudi 04 février 2021 à 22h57 Tout le monde se secoue ! :D J'ai commencé (mardi 26 janvier 2021 à 07h53) la rédaction d’un article au doux nom de « Modéliser une épidémie » et j’ai pour objectif de proposer en valida…
COVID-19, SARS et vaccins

Petit tour de tout ce bestiaire

lundi 18 janvier 2021 à 20h04 [[a]] | Malheureusement, cet article qui était en bêta a été supprimé par son auteur. Tout le monde se secoue ! :D J'ai commencé (dimanche 10 janvier 2021 à 21h34) la rédaction d’un artic…
Erreur avec un certificat letsencrypt
mercredi 13 janvier 2021 à 22h23 Bonsoir, Pour une association, j'ai accepté de mettre mes modestes compétences pour mettre à jour leur site web qui avait besoin d'un bon coup de pinceau (la dernière mise à jour datait de 2008). …
C'est quoi le problème avec la POO, au fait ?
lundi 13 juillet 2020 à 12h13 **Disclaimer: ce sujet n'est pas un troll, je me pose très sérieusement la question** Salut ! Au cours de mes études d'informatiques, on m'a évidement vendu la POO (~~et Java~~) comme étant un …
Comment gérer ses dépendances convenablement, au final ?
jeudi 02 juillet 2020 à 11h20 Bonjour, Je viens ce matin avec un problème somme toute assez classique de nos jours: "comment gérer ses dépendances ?" (dans mon cas en python). Je m'explique: 1. D'une part (et surtout avec `…
Erreurs dans le calcul des vecteurs propres ?
mercredi 06 mai 2020 à 11h42 Bonjour à tous, Pour des raisons pédagogiques, je cherche à trouver les vecteurs propres de la matrice suivante $$\begin{pmatrix}0&-t\\-t&V\end{pmatrix},$$ avec $t$ et $V$ des nombres positi…
Qu'est ce qui se passe quand on fait du pain ?

Un petit tour à l'intérieur du processus de panification, et de ces petits secrets

dimanche 12 avril 2020 à 20h06 Tout le monde se secoue ! :D J'ai commencé (jeudi 09 avril 2020 à 13h44) la rédaction d’un article au doux nom de « Qu'est ce qui se passe quand on fait du pain ? » et j’ai pour objectif…
Vos espaces de travail

Édition #COVID-19

mercredi 18 mars 2020 à 09h34 Salut :) Bon, puisqu'une partie de la population européenne francophone est partie pour de l'isolation pendant un certain temps, je me suis dit que ça serait marrant de partager des photos de votr…
FOSDEM, anyone?
samedi 01 février 2020 à 10h29 Comme a chaque fois en cette période de l'année, le temps du FOSDEM est venu ! (Bruxelles, ce weekend, viendez !) Si vous voulez croiser des gens, je suis là les 2 jours ! J'ai roisé @Renault, …
Conseils pour le choix d'un réflex

"Un pingouin au Canada"

dimanche 12 janvier 2020 à 12h21 Bonjour tout le monde :) Je plante le contexte: dans le cadre d'une bourse de voyage, j'ai l'occasion de partir 4 mois au Canada, à (l'université de) Sherbrooke, dans le cadre de mon doctorat :pir…
Récupérer les moins mauvaises suggestions

(dans une liste)

dimanche 24 novembre 2019 à 16h35 Bonjour, J'essaye de coder un petit projet perso, et je me retrouve fasse à une problématique probablement classique en programmation, à savoir proposer des suggestions. Pour être plus précis, j'a…
Introduction à la chimie quantique

Qu'est ce que c'est que cette théorie quantique dont tout le monde parle, et quel rapport avec la chimie ?

mercredi 21 août 2019 à 15h14 Tout le monde se secoue ! :D J'ai commencé (~~dimanche 18 août 2019 à 14h58~~ c'est faux, ça serai plutôt aux alentours du 10 août, mais j'ai changé de format) la rédaction d’un tutoriel au doux n…