Sujets créés par Vayel

Sujet Date Extrait
Afficher le lien de la version publiée dans le sujet de bêta
jeudi 27 septembre 2018 à 10h17 Quand un contenu est publié, le sujet de bêta est habituellement fermé (pourquoi ?). Ce serait bien qu'une personne qui passe par là sache que le contenu a été publié (et non pas abandonné) et qu'ell…
Faut-il relever l'ignorance d'autrui ? Comment ?
lundi 17 septembre 2018 à 16h48 Très régulièrement, je croise des personnes (y compris moi-même) qui ne semblent pas douter de leur opinion sur un ou des sujets plutôt complexes. Les sujets en question peuvent être notamment : *…
Un endroit pour des ressources externes
dimanche 16 septembre 2018 à 12h23 Il existe sur le web tout un tas de ressources de qualité œuvrant pour le partage de la connaissance (blogs, chaînes Youtube, etc.) et, aujourd'hui, ZdS n'interagit presque pas avec elles, parfois pa…
Un format mathématique pour la philosophie
samedi 15 septembre 2018 à 19h22 Bonjour, Habituellement, quand on pense à la philosophie, on s'imagine des érudits débitant de longues phrases incompréhensibles. Quand on s'intéresse de plus près à la question, le voile d'incomp…
Spoiler avec un titre
vendredi 07 septembre 2018 à 12h28 Le code suivant est rendu de façon inattendue à mon sens : ```markdown [[secret|Indice 1]] | | Youhou ``` [[secret|Indice 1]] | | Youhou Pour ma part, j'aurais souhaité que le titr…
Restreindre la légende à la largeur de l'image
mercredi 01 août 2018 à 21h52 Quand on a une longue légende pour une image peu large, le résultat n'est pas très esthétique : ![](/media/galleries/972/9a7d9d80-2b7d-4e40-b8d5-d0b8302cc17b.png) On pourrait faire correspondre…
Faire en sorte que la zone d'édition suive le scroll
lundi 23 juillet 2018 à 08h36 Salut, En train d'éditer un tutoriel dont l'aperçu d'une section dépasse de mon écran, je suis obligé de scroller vers le bas après après pressé "Aperçu" puis de scroller à nouveau vers le haut po…
Introduction aux systèmes distribués

Implémentons une multiplication matricielle répartie

lundi 16 juillet 2018 à 13h30 Tout le monde se secoue ! :D J'ai commencé (lundi 06 novembre 2017 à 12h10) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Introduction aux systèmes distribués » et j’ai pour objectif de proposer e…
Saut de ligne importun dans les notes
lundi 16 juillet 2018 à 13h28 La flèche pour retourner au texte annoté apparaît sous la note et non à la fin. Par exemple : Du texte annoté[^note]. [^note]: Ma note. Merci.
Blocs de code consécutifs non séparés
lundi 16 juillet 2018 à 13h23 Bonjour, Quand on écrit deux blocs de code consécutifs, ils ne sont pas séparés : ```python # Blabla ``` ```python # ... ``` J'ignore si c'est voulu, par contre ça donne un résultat b…
Convergence d'une simulation d'un modèle stochastique (Monte Carlo)
mercredi 20 juin 2018 à 16h07 Bonjour, Je travaille avec des modèles stochastiques simulés (*agent-based models*, ABM) et je cherche à déterminer le nombre d'exécutions à faire (*sample size*). Avec un test de Student, je p…
ZdS et le RGPD
mercredi 23 mai 2018 à 09h55 Bonjour, Je ne suis pas du tout expert du sujet, mais se pourrait-il que ZdS ait à changer quelque chose quelque part pour satisfaire le Règlement général sur la protection des données, rentrant e…
Comment lire un papier de recherche
lundi 14 mai 2018 à 12h13 Bonjour, Dans le cadre de mon stage (dernière année d'école d'ingénieur en informatique), je suis amené à lire des papiers de recherche (en l'occurrence, en *agent-based models*) et je me doute ma…
Travailler en informatique tout en conservant du temps libre
vendredi 11 mai 2018 à 23h02 Bonjour, Terminant mon école d'ingénieur en informatique, je suis en stage de six mois dans une start-up londonienne. Le travail est intéressant, l'équipe assez agréable, le cadre attractif... Seu…
Explorer un modèle stochastique
samedi 07 avril 2018 à 12h27 Bonjour, Considérons un modèle stochastique à un paramètre à valeurs réelles. Autrement dit, une variable aléatoire à valeurs réelles et paramétrée par un réel. Informatiquement, on aurait quelque…
Sortie digitale "not potential free" : LOW différent de GND
lundi 02 avril 2018 à 10h59 Bonjour, Je travaille avec une carte [Controllino MAXI AUTOMATION](http://controllino.biz/controllino/maxi-automation/) et je dispose d'un [composant](http://www.patlite.fr/product/detail000000063…
Passer des arguments sous forme d'un dictionnaire ou de paramètres nommés ?
jeudi 15 mars 2018 à 12h15 Bonjour, Je travaille avec Python3.5 et j'ai une fonction qui fait deux appels à une API : ```py class Simulation: def step(self, steps, parameters=None): if parameters is not No…
Les théories non falsifiables
mardi 19 décembre 2017 à 10h45 Bonjour, Je lis en ce moment « Qu'est-ce que la science ? » de Chalmers où il introduit notamment le falsificationnisme. En particulier, il dit : > Si une théorie a un contenu informatif, elle …
Tag contenu renommé
mercredi 29 novembre 2017 à 15h28 Bonjour, J'ai récemment créé un contenu avec le tag `sécurité`. Seulement, quand je valide mes modifications, le tag est systématiquement renommé en `securité`. Est-ce voulu ? Merci.
KRACK : attaques contre les communications Wi-Fi

Une vulnérabilité de taille dans le protocole WPA2

mercredi 29 novembre 2017 à 15h26 Tout le monde se secoue ! :D J'ai commencé (il y a 3 heures) la rédaction d'un article au doux nom de « KRACK : attaques contre les communications Wi-Fi » et j'ai pour objectif de proposer en v…
Le plus important est-il le travail ou l'environnement ?
vendredi 10 novembre 2017 à 15h36 Bonjour, Actuellement en dernière année d'école d'ingénieurs, je suis en pleine recherche de stage. Une des questions que je me pose est la suivante : [[question]] | Qui, de l'environnement de…