Licence CC BY-NC-SA

La cartographie : rendre visible l’invisible

Et pas que les trésors pirates !

Dernière mise à jour :

La carte est un élément qui nous est tous familier : qui d’entre nous, durant son cursus scolaire, a pu échapper au dessin de cartes ad nauseam ? On voit des cartes régulièrement dans les journaux pour nous expliquer tel ou tel phénomène, une élection, une guerre… cette carte, bien que familière, on la connaît finalement assez peu.

Une carte, tout d’abord, c’est quoi ? C’est un document visuel, qui souhaite représenter un espace. Pourtant, on ne se contente généralement pas d’une représentation simple de la réalité : on tente aussi, à travers les cartes, d’interpréter le réel.

La carte, n’est donc pas un objet neutre : l’auteur, à travers ce document, veut transmettre un discours. La cartographie doit donc répondre à des règles précises afin d’être abordable et compréhensible pour son lecteur.

Il existe deux types de cartes. La carte topographique, typiquement celle utilisée pour faire la randonnée et la carte thématique, typiquement utilisée pour montrer des statistiques. On va apprendre à faire la seconde !

Ce cours est à considérer comme une introduction à la cartographie ; une introduction, en effet, car le monde des cartes, en plus d’être passionnant, est fort complexe. C’est normal, puisqu’il n’est pas évident de représenter les méandres d’un monde incroyablement sophistiqué d’une manière simple et graphique.

Le but de ce tutoriel est double. Tout d’abord, donner des outils, une méthode cartographique, afin de faire des cartes cohérentes, lisibles… bref, faire un travail de qualité. Le deuxième but est de réhabiliter le travail du cartographe, considéré à tort comme un simple graphiste.

Pour les pré-requis, c’est extrêmement simple : un peu de curiosité, et oublier tout ce que vous avez appris avant !

Pressé ? La lecture de la partie III « La sémiologie graphique : donner du sens à la carte » concentre le minimum vital pour faire des cartes !

Introduction à la cartographie

  1. Réflexion cartographique : son utilité et son but
  2. Un peu d’histoire sur la cartographie

Traiter l’information géographique

  1. Résumer et analyser des données
  2. Les méthodes de discrétisation

La sémiologie graphique : donner du sens à la carte

  1. Les éléments d’une carte et sa mise en page
  2. Le fond de carte
  3. Introduction à la sémiologie graphique : choix des éléments graphiques
  4. Bonne ou mauvaise carte ?
  5. Un peu de pratique : construisons une carte !

Pratiques cartographiques avancées

  1. Les cartes en anamorphose et cartogrammes
  2. Discontinuités et cartes carroyées
  3. La représentation du réseau et son utilisation
  4. Représenter au delà de la carte : la matrice de Bertin
  5. Construire des cercles aux aires proportionnelles

TP : réaliser une carte

  1. Consignes de l’exercice
  2. Quelques idées


Dans ce cours d’introduction, nous aurons donc vu plusieurs éléments fondamentaux de la cartographie. Nous avons étudié des éléments de débats, des données historiques, qui montrent bien que la discipline cartographique est issue d’un long cheminement intellectuel mais aussi esthétique. Ensuite, nous avons étudié la sémiologie cartographique, les pratiques cartographiques alternatives et le traitement des données. Ça en fait, des connaissances acquises, hein :D ?

Même si vous n’allez pas construire des cartes au quotidien, vous serez certainement confrontés à ce type de support : restez donc critiques, tant sur la forme que sur le fond, car il est facile de (se) tromper, même de manière involontaire, et de mal interpréter un document !

Si vous voulez un avis sur vos cartes, vous pouvez toujours me contacter, soit par les commentaires de ce cours, soit par messagerie privée !


Je souhaite remercier chaleureusement Dwayn pour sa relecture attentive, ainsi qu’atragis pour sa validation !


Vous voulez aller plus loin dans la cartographie ? Voici quelques pistes.

Histoire de la cartographie

L’origine de la sémiologie graphique

Faire des cartes de nos jours

  • Manuel de cartographie, Principes, méthodes, applications, de Nicolas Lambert et Christine Zanin, Armand-Colin

Cartographie et statistiques

Réalisation cartographique

Réflexion autour de la cartographie

Fond cartographique

Cartogramme et anamorphose

Autres outils de visualisation de données

4 commentaires

Enfin publié :D ! Bravo pour ce tuto (qui, au passage, qui inaugure la section "Autres" des SHS).
Quant à mes remarques, je t'en ai déjà fait part ^^ .

90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

+5 -0

Tutoriel très complet. Je n'ai jamais vraiment compris la façon de construire une carte au lycée. C'est ici que je l'ai appris. Quelques années plus tard mais c'est déjà ça !

Helmasaur

Heureux que cela puisse servir !

En parlant de carte à voir quitte à les splitter, ces cartes-là semblent superbes.

artragis

Certaines ne respectent pas la sémiologie, retrouverez vous lesquelles ? Cela dit, les refaire en respectant la sémiologie ferait un super exercice !

écolo-utopiste altermondialiste radicalisé sur Internet | La tero estas nur unu lando. PA SHS La géo c’est cool, la carto aussi !

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte