Licence CC BY-SA

Les lois du mouvement

Publié :
Auteur :
Catégories :

Tout commence par trois lois, qui vont devenir la base de la mécanique classique. Ce sont les lois du mouvement. Que disent-elles ? Pour le savoir, voyons comment elles sont enseignées aujourd'hui, en citant ce qui est pour beaucoup une référence, j'ai nommé Wikipédia.

Dans un référentiel galiléen, le vecteur vitesse du centre d'inertie d'un système est constant si et seulement si la somme des vecteurs forces qui s'exercent sur le système est un vecteur nul.

Cette loi est connue sous le nom de principe d'inertie. Elle stipule qu'en l'absence de forces, la vitesse d'un objet est constante.

L'accélération subie par un corps dans un référentiel galiléen est proportionnelle à la résultante des forces qu'il subit, et inversement proportionnelle à sa masse m.

Ceci est souvent récapitulé dans l'équation :

$$ F = ma $$
$F$ désigne les forces extérieures exercées sur l'objet, $m$ est sa masse, et $a$ correspond à l'accélération de l'objet.
C'est ce qu'on appelle le principe fondamental de la dynamique.

Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B.

La force $F_{A/B}$ (exercée par A sur B) et la force $F_{B/A}$ (exercée par B sur A) sont donc égales et opposées :

$$F_{A/B} = -F_{B/A}$$
C'est le principe de l'action et de la réaction.

Si vous n'avez pas encore étudié ces lois dans votre parcours scolaire, elles doivent vous paraître étranges. Si vous les avez étudiées, elles doivent vous paraître familières, au point que vous n'arrivez pas à imaginer à quel point elles ont pu révolutionner la vision du monde à l'époque. Pour le comprendre, je vous emmène loin dans le passé, à une époque où Galilée venait à peine de mettre la Terre en mouvement…


  1. Un homme de principe

    1. Et pour quelques shillings de plus...

    2. Partons sur de bonnes bases...

  2. Vaincre l'inertie...

    1. L'inertie selon Aristote

    2. L'inertie selon Galilée

    3. L'inertie selon Newton

  3. La force est en toi...

    1. Quand la vitesse varie...

    2. Les forces de Newton

    3. Le principe fondamental de la dynamique

  4. Action... réaction...

    1. Les corps réagissent

  5. Les tables de la loi

    1. L'apothéose