Nous allons voir, dans cette partie, les éléments essentiels du langage Ada et de tout langage de programmation. Nous allons nous intéresser à la grammaire de base du langage. Au menu : les variables (typage, affectation et opérations), les conditions, les boucles, les procédures et les fonctions. Tout cela constitue le B.A.BA de tout programmeur et vous ne pourrez pas en faire l'impasse. Enfin, nous terminerons par un premier TP : la création d'un petit jeu de dés en mode console, le craps. Mais avant d'en arriver là, nous avons du pain sur la planche !
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Variables I : Typage et affectation
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Variables II : Opérations
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Les conditions I
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Les conditions II : les booléens
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Les boucles
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Procédures et fonctions I
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[TP] Le craps
Les chapitres et notions abordés dans cette partie sont essentiels et seront réutilisés constamment. Il est donc important que vous les ayez assimilés avant de commencer la prochaine partie. N'hésitez pas à la relire ou à reprendre certains exercices pour les approfondir car la troisième partie se révèlera plus compliquée. Nous aborderons des types de données plus complexes, dits composites, comme les tableaux, les chaînes de caractères, les listes ou les pointeurs, mais aussi la programmation modulaire. Ces outils vous seront nécessaires pour aborder la programmation orientée objet dans la partie IV. Ce sera l'occasion de revenir sur certaines notions, comme les packages, que nous n'avons pas pu approfondir.