Licence CC BY

Zeste de Savoir vous souhaite une bonne année 2016

Bilan de l'année 2015 et petite vue sur l'année 2016

Publié :
Auteurs :
Catégorie :

Ça y est : l'année 2015 est passée, laissant la place à 2016 et son lot de surprises et de bonnes nouvelles pour Zeste de Savoir. C'est l'occasion de dresser un petit bilan de tout ce qui a été accompli jusqu'ici par la communauté. Et croyez-nous, nous pouvons être fiers de nous.

Illustration de Piwit

Bilan de l'année 2015

L'année 2015 fut la première année complète pour Zeste de Savoir.

Les publications

Du côté de la rédaction, on constate avec plaisir que la validation n'a pas chômé. Durant l'année 2015, 61 tutoriels et 72 articles ont été publiés. Autrement dit 133 contenus, tout format confondu ont été publié sur le site. En moyenne, c'est donc un contenu tous les 3 jours qui est publié sur Zeste de Savoir.

C'est admirable et l'on peut remercier les auteurs pour le travail accompli. N'oublions pas non plus tous ceux qui ont permis de valider ce contenu, en particulier les 12 membres qui ont rejoint le staff cette année pour aider à valider les chefs d’œuvre des auteurs. Aujourd'hui, le site possède 243 publications et c'est grâce à la motivation de vous tous.

Vous avez également été très actifs sur les forums : plus de 2572 sujets créés, pour plus de 42 000 messages postés.

Le site compte aussi désormais plus de 3700 membres inscrits : en un an, Zeste de Savoir a accueilli plus de 2000 nouveaux agrumes !

Les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux :

  • 291 nouveaux followers sur Twitter, pour un total de 662 abonnés ;

  • 381 nouveaux sur Facebook, pour un total de 569 personnes ;

  • 36 abonnés sur Google+, qui mérite bien un peu d'attention !

C'est l'occasion de remercier l'équipe de communication du site qui donne de la visibilité aux publications du site.

Le développement technique du site

Le code

On ne le répétera jamais assez, mais le code qui permet de faire tourner le site Zeste de Savoir est open source et maintenu uniquement par des bénévoles qui ne cessent de nous épater.

En 2015, ce n'est pas moins de 29 contributeurs différents qui ont participé au développement de la plateforme. Près de 400 PRs ont été mergées dans le code site afin de corriger un peu plus de 100 bugs signalés sur les forums et mettre en place plus de 120 suggestions demandées par la communauté.

Les grosses fonctionnalités demandées par la communauté sont formalisées sur ZdS sous la forme de ZEPs. En 2015, 5 ZEPs ont été développées et intégrées dans le code du site :

L'infrastructure

Cette année 2015 a été marquée par un changement de l'infrastructure qui héberge le site. Le 21 août, nous sommes passés de l'offre VPS Classic 3 2014 à l'offre VPS Cloud 2 de chez OVH. Le gain en terme de performance a été immédiat comme on pouvait s'y attendre.

Un grand merci à l'équipe technique du site, pour tout le travail abattu.

La vie de la communauté

L'année 2015 a été marquée par l'élaboration et la publication d'une ligne éditoriale pour le site. L'idée étant de préciser ce que doivent être les contenus publiés sur le site.

Cette année, des nouveautés qui animent la vie de la communauté ont également vu le jour :

  • Les Défis de Clem: depuis le mois de septembre, un défi de programmation, rédigé par un membre de la communauté, est publié. Ces défis sont l'occasion d'échanger autour des codes de chacun. Regorgeant d'idées, la communauté destine ces défis à perdurer encore de nombreux mois !

  • Deux Concentrés de Savoir ont également eu lieu cette année. Le principe est de choisir un thème et de publier une collection d'articles, de tutoriels, de projets et de plus ou moins n'importe quoi en rapport avec ce thème pendant une semaine. Le premier, au mois de mars, portait sur les comètes, et le second, au mois de décembre, portait sur les arbres.

Les bonnes résolutions pour 2016

L'aventure communautaire de Zeste de Savoir ne s'arrête pas là, et continue avec vous tous !

Du contenu, toujours plus !

Nous sommes certains que vous êtes assoiffés de savoir. L'année 2016 aura certainement de quoi vous satisfaire : du tutoriel C++ à la Chimie, en passant par le Python pour les apprentis sorciers, une chose est sûre : vous n'allez pas vous ennuyer cette année sur Zeste de Savoir !

Actuellement, plus de 120 tutoriels sont en bêta : n'hésitez pas à faire un tour dans la bêta-zone, tout retour est très utile pour les auteurs. Vous pouvez également jeter un œil à la page d'aide aux auteurs, ou même, rédiger votre propre tutoriel !

L'association

2016 verra aussi l'assemblée générale de l'association Zeste de Savoir. Adhérer à l'association Zeste de Savoir permet de nous soutenir de manière concrète et d'officialiser votre engagement. Adhérer vous permet ainsi d'assurer la pérennité du site. La cotisation est de 20 € (le montant est révisé tous les ans durant les assemblées générales). Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Le développement du site

La courageuse équipe de développeurs, toujours aussi motivée, ne chôme pas, et nous prépare un grand nombre de nouvelles fonctionnalités :

  • la liberté d'expression, avec des tribunes libres (ZEP-13) ;
  • une nouvelle interface pour les notifications (ZEP-24) ;
  • une page de requêtes de tutoriels (ZEP-19) ;
  • une nouvelle catégorisation des contenus, plus efficace (ZEP-25) ;
  • une amélioration de l'assistant d'édition markdown ;
  • le passage à Django 1.9 et Python 3 ;
  • et plein d'autres surprises.

Si jamais vous souhaitez contribuer au développement du site, n'hésitez pas ! Ils seront ravis de vous accueillir, que vous ayez de l'expérience ou pas.


C'est avec un immense plaisir que nous voulons souhaiter à toute la communauté de Zeste de Savoir une belle et heureuse année 2016. :D

54 commentaires

Bonne année à tous et un gigantesque merci à toute l'équipe au grand complet, tous ceux mentionnées dans l'article : auteurs, forumers, codeurs, validos, staffeux, etc. Un gros cœur pour vous ! <3

Le hasard n'est que le nom donné à notre ignorance et n'existerait pas pour un être ominscient., Émile Borel

+6 -0

Bonne année à tous ! Et bonne continuations à Clem et ZdS !

(Et je demande une explication à Piwit : pourquoi il y a une Apple Watch à côté de Clem ? :p )

Poliorcetics

Avec une capsule à côté ? Je pense que Clem n'avait pas de décapsuleur pour la nuit du nouvel an, alors elle a fait avec les moyens du bord. ^^

+1 -0

(Et je demande une explication à Piwit : pourquoi il y a une Apple Watch à côté de Clem ? :p )

Poliorcetics

Je me le demande aussi :D

Cirdo

C'est tout bête :

Je voulais mettre le traditionnel SMS de bonne année sur l'illustration. Pour faire des choses réalistes, je n'ai pas mis un smartphone à échelle réduite mais une smartwatch. Comme beaucoup de Smartwatches ressemblent à des vraies montres, j'ai choisi l'Apple Watch qui est clairement identifiable en smartwatch.

Moreover, l'illustration montre que Clem considère les objets oubliés à côté d'elle sur le bar de la cuisine comme des cadeaux de Noël en retard. Comme j'aime beaucoup Clem, j'ai voulu lui offrir l'Apple Watch Edition Rose Incrediblymazing Gold qui se marie parfaitement avec son teint de peau.

Voili voilou !


PS : J'ai également reçu un chèque de 250 100 043,75$ de la part de Apple mais je ne suis pas censé vous le dire...

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte