Licence CC 0

Les arbres, sous toutes leurs formes

Concentré de savoir, épisode 2 : c'est reparti !

Dernière mise à jour :

Bonjour à tous ! Suite au succès du premier épisode du Concentré de savoir, de nombreux membres du site ont souhaité renouveler l'expérience. C'est avec grand plaisir que nous vous présentons cette semaine un second Concentré de savoir, avec pour thème : les arbres.

Retour aux racines

Illustration du Concentré de savoir, réalisée par pierre_24

Pour rappel, le principe d'un Concentré de savoir est de produire des ressources concernant un thème en particulier, sous des formes diverses et variées. Assez rapidement après la fin du précédent Concentré de savoir, Kje a proposé d'en faire un autre. On a beaucoup discuté sur ce que l'on souhaitait qualifier de « Concentré de savoir », et la conclusion a été : « Tout ce qui peut encourager la créativité est bon à prendre ».

Vous l'aurez compris, nous allons cette fois vous parler des arbres, thème proposé par Dominus Carnufex. C'est sur l'initiative de c_pages que ce Concentré de savoir a été lancé, et il s'avère que le sujet est étonnamment plus vaste qu'il n'y paraît à première vue. Cette fois encore, vous le verrez, c'est un beau succès : vous aurez l'occasion de lire de nombreux articles en rapport avec les arbres au sens le plus large ; on vous a même concocté un atelier programmation.

Comme la dernière fois, nous mettrons progressivement à jour cet article pour dresser la liste des publications en rapport avec le Concentré de savoir. Nous vous invitons donc à venir de temps en temps voir si vous avez manqué quelque chose. :)

Les contributions

Nous mettrons la liste à jour au fur et à mesure pour ajouter les liens vers les publications. Mais voici quand même, pour vous donner faim, un aperçu de ce qui vous attend :

  • Dwayn vous racontera des éléments de mythologie liée aux arbres. Un savoureux mélange d'histoires, dans tous les sens du terme.
  • Gabbro, comme la dernière fois, va animer un atelier programmation, pour simuler des feux de forêts.
  • Vayel expliquera une très belle construction mathématique : les arbres de Stern-Brocot. Elle permet de démontrer qu'il y a autant de nombres rationnels (c'est-à-dire, de fractions) que d'entiers naturels ($0$, $1$, $2$, etc.). Ce résultat est déconcertant, parce qu'il y a déjà une infinité de fractions rien qu'entre $0$ et $1$. Troublant, n'est-ce pas ?
  • Nous parlerons d'informatique avec les arbres binaires de recherche, présentés par Richou D. Degenne. Vous le savez peut-être, ces structures de données jouent un rôle important en informatique ; l'auteur va vous aider à comprendre pourquoi et vous expliquer comment elles fonctionnent.
  • La notion d'arbre phylogénétique fournit une belle occasion pour parler de biologie, et plus particulièrement de génétique. En l'occurrence, vous aurez l'occasion d'en savoir davantage grâce à Taguan.
  • Suite à cela, Bermudes va nous faire découvrir les arbres de décisions, une structure simple mais intéressante pour laisser un ordinateur apprendre par lui-même ! Après ça, vous serez imbattable au Qui est-ce ?
  • Dans un autre registre, Le Gigot va nous raconter (de manière didactique, bien sûr !) une aventure qu'il a vécue dans les mangroves.
  • Enfin, Dwayn mènera finement une interview de dorey, lequel suit actuellement des études pour travailler dans l'industrie du bois.

Comme vous le voyez, il y a de quoi faire, et ce CdS va une fois de plus être riche en animations !


Nous ne pouvions pas nous arrêter sans quelques mots doux ! Disons une fois de plus un grand merci à tous les membres qui ont participé à ce Concentré de savoir ; pensons en particulier à l'équipe éditoriale, qui, comme à l'habitude, a été très efficace pour relire et valider les articles en un temps assez restreint.

Si vous aussi, vous vous sentez l'esprit rédacteur, n'hésitez pas à vous lancer, dans le cadre d'un Concentré de savoir ou non. L'écriture est un plaisir, lorsque l'on parle de choses intéressantes. Et Internet est un bon moyen de mêler connaissances, plaisir et partage. Profitons-en ! ;)

18 commentaires

Et l'écologie ? Avec la COP21 qui se pointe ça aurait été l'occasion.

Excellente initiative ! Vivement les premiers articles ! \o/

It's harder to crack a prejudice than an atom. | Le mieux est l’ennemi du bien.

+0 -0

C'est vrai, Alorqsin, nous aurions pu en parler. Malheureusement, nous ne marchons qu'au volontariat et personne ne s'est proposé pour cela.

90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte