Licence CC BY-SA

Cette semaine, voyage didactique avec les comètes

Concentré de savoir, épisode 1

Publié :
Auteurs :
Catégorie :

L'équipe du site et les nombreux membres ayant participé sont ravis de vous présenter le premier concentré de savoir, garanti sans acidité ! Le concentré de savoir est une initiative de la communauté visant à proposer un large panel de publications autour d'une thématique… Voyons cela de plus près.

Histoire et explications

Illustration du concentré de savoir, réalisé par pierre_24

Le concentré de savoir, d'après une idée originale de mathiasm avait initialement pour vocation de créer une animation sur ZdS, qui contribuerait à la fois à rendre le site vivant et à donner une motivation supplémentaire aux auteurs. Le principe est de choisir un thème et de publier une collection d'articles, de tutoriels, de projets et de plus ou moins n'importe quoi en rapport avec ce thème pendant une semaine.

Pendant cette discussion, l'évènement marquant de l'actualité était l'arrimage de Philae sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. C'est donc tout naturellement que l'exploration spatiale a été choisie comme premier sujet, et sur une impulsion de Javier, les discussions ont débuté. Trois mois plus tard, ZdS est fier de vous présenter le résultat. Dès lundi, les contributions des membres seront publiées pour vous permettre d'en apprendre plus !

Les contributions

Voici les contributions des membres que vous pourrez lire dans les prochains jours.

Remerciements

Un grand merci à tous les membres et validateurs qui ont contribué, que ce soit par leurs contributions ou leurs avis dans les discussion, par leurs corrections ou leurs conseils, et même par le développement très rapide d'une nouvelle fonctionnalité pour permettre une meilleure représentation de certains principes.

Comme vous le découvrirez tout au long de cette semaine, ce premier concentré de savoir est un succès, et nous espérons que bien d'autres suivront ! C'est à votre tour de lire maintenant, et n'hésitez pas à poser des questions aux auteurs !

Cette initiative, comme vous l'aurez remarqué, est l'œuvre de la communauté. Si vous aussi, vous avez des idées originales ou simplement envie de parler d'un sujet dans un article ou un tutoriel, n'hésitez pas : lancez-vous. Ce n'est pas si difficile qu'il y paraît, et c'est extrêmement enrichissant et gratifiant de voir son travail publié.

Bonne lecture à tous !


36 commentaires

C'est un bien beau projet que voici.

N'étant pas très familier avec tout ce qui touche à l'espace, de près ou de loin, je suis particulièrement curieux d'en apprendre un peu plus sur le sujet. Bonne initiative !

+0 -0

Je trouve l'initiative super mais j'aurais bien aimé être informé de la chose plus tôt pour y participer. Cela soulève un problème de communication. Ils font du super boulot en dehors du site pour faire connaitre Zeste de Savoir mais nous n'avons plus rien sur le site. Ne pouvons-nous pas prévoir un moyen de permettre à l'équipe communication d'informer les membres de ce genre d'initiative, sur la home par exemple ?

Sinon, j'adore le logo. ^^

+5 -0
Staff

Ne pouvons-nous pas prévoir un moyen de permettre à l'équipe communication d'informer les membres de ce genre d'initiative, sur la home par exemple ?

C'est prévu avec la ZEP-4. Le sujet de forum dans lequel ça a été organisé est typiquement le genre de chose que nous (la comm') mettrions en avant sur la home page.

Là on a fait un appel via les réseaux sociaux mais c'est vrai que ceux qui suivent pas ça ou qui sont juste pas tombé sur cet appel n'ont pas pu être mis au courant. Cela dit, on aurait sans doute déjà dû réitérer l'appel sur les réseaux à plusieurs reprises (je pense qu'on l'a fait qu'une fois).

<3

+4 -0
Staff

Une initiative super sympa !

Bravo à tous, et merci en particulier à Javier qui s'est « jeté à l'eau » et a lancé le sujet.

C'est beau de voir la quantité de chose qui ont été écrite en seulement 3 mois, par des bénévoles. Ça promet d'être une vrai réussite !

Hier, dans le parc, j'ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+2 -0

J'ai vraiment vraiment hâte de voir ce que ça va donner, franchement.

Un immense bravo à tous les gens qui ont joué le jeu, c'est magnifique d'en être arrivé là en trois mois.

@Gabbro : c'est surtout mathiasm qu'il faut remercier de son excellente idée. J'ai juste ouvert un topic pour voir ce que ça pouvait donner, au final le staff et les auteurs se sont complètement approprié le topic et ont rendu concrète l'idée de mathiasm. C'est en cela que l'aspect communautaire du site vaut tout l'or du monde.

Happiness is a warm puppy

+4 -0

Je suis également très content que ce projet aie pu voir le jour et j'ai hâte de lire les articles et tutoriaux de mes collègues :)

(et puis, de manière générale, ça va apporter un peu de "science" sur ZdS malgré que la plupart des choses qui soient postées ici aie plus rapport avec l'informatique, ce qui ne peut être que positif. Multidisciplinarité, yey !)

Doctorant et assistant en chimie à l'Université de NamurEx-dev' pour ZdS (a aidé à réaliser la ZEP-12 !) • Carniste cis (y parait que c'est une injure)

+8 -0

Félicitations pour l'énorme travail de rédaction, je me réjouis de lire tout ça! :)

P.S. Sympa de m'avoir cité, mais c'était vraiment peu de chose…

Par respect pour les visiteurs de Zeste de Savoir, je m'engage à ne jamais effacer ce message.

+3 -0

Intéressant cette histoire de nanosatellites. J’ai moi-même travaillé sur ce sujet à l’occasion d’un stage et je remets ça pour mon stage de fin d’études.

Édité

« LaTeX is to a book what a set of blueprints is to a building » (Paul Dulaney) | Mon planétaire

+0 -0

Très bonne idée, je n'en avais pas du tout entendu parler. :)

Sinon dans la thématique voyage dans l'espace, je viens de penser à une application qui pourrait être intéressante à développer : imaginons une flotte militaire qui se dirige vers une planète extraterrestre pour la coloniser. Au lieu de programmer la flotte, on programme chaque vaisseaux indépendamment avec la contrainte qu'ils devront s'échanger des informations sur leurs positions, leurs trajectoires et leurs difficultés lors de la phase d'attaque. Tout en décidant à l'avance d'une stratégie. On pourrait éventuellement penser à un algorithme génétique pour diversifier les modèles de vaisseaux. Par contre je n'ai pas le temps libre nécessaire pour développer l'atelier (pas avant 4 ou 5 semaines), donc si quelqu'un trouve l'idée intéressante qu'il n'hésite pas une seconde à se lancer. :)

(ce serait l'idée de créer un Système Multi-Agent)

Édité

Tant de choses, tant de vies, tant de possibilités.

+0 -0

Très bonne initiative, bravo !

90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

+0 -0

Il suffisait de se proposer pour aider ou dire "tiens, j'vais faire un article/tuto aussi". Y'avait pas spécialement de procédure.

Oui, oui, c'est juste que je n'avais pas de connaissance particulières sur le sujet… :)

Édité

Étudiant à l'HEAJ de Namur. Envie de découvrir Sass ? Voilà, voilà…

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte