Licence CC BY

Rendons à Zésar ce qui appartient à Zésar

Parce que si Rome ne s'est pas construite en un jour, Zeste de Savoir non plus !

Publié :
Auteur :
Catégorie :

Zesteurs, Zesteuses, Agrumes de tous poils, couleurs et formes, bonjour !

Ce 21 juillet 2014, c'est avec émotion que nous avons officiellement ouvert Zeste de Savoir. Depuis que l'idée a germé de créer un site entièrement libre, axé sur le partage et l'esprit communautaire, environ 10 mois se sont écoulés.

Pendant ces 10 mois, de nombreuses personnes ont œuvré d'une manière ou d'une autre, pour faire de ce site ce qu'il est aujourd'hui. Il nous paraît donc important de les remercier.

Côté technique

Des premières specs à la sortie officielle, en passant par la bêta test et l'ouverture du code, ils sont nombreux à avoir mis les mains dans le cambouis.

L'équipe de la première heure

Il a bien fallu commencer quelque part, et après de grosses discussions sur les technologies à utiliser, le développement du site a été pris en main par quelques valeureux guerriers.

  • firm1 : auteur du tout premier commit du projet, on lui doit une grosse partie du back-end, allant du versionning des articles/tutoriels, à l'export multi format, en passant par le système de modération et de validation ;
  • Andr0 : après une formation accelerée en python/django, s'est révélé très efficace par la suite ;
  • Alex-D : si le site est aussi sobre, ergonomique et accessible pour les mal voyants, c'est principalement grâce à lui. Pensez bien à lui, quand vous utiliserez la feature Lecture Zen ;
  • Kje : si le zMarkdown est aussi complet et agréable à utiliser, c'est grâce à lui. Et il nous réserve encore des surprises ;
  • Coyote : qui s'est longuement pris la tête pour pondre un outil de conversion .tuto/xml vers zMarkdown ;
  • Spacefox : grâce à qui on sait désormais que ZdS tourne mieux sous MySQL que sur PostgreSQL, il est a l'origine de plusieurs corrections de bogues ;
  • Shigerum, Ge0 : qui ont aidé à droite à gauche et consacré du temps à corriger des bogues ;
  • Speedking : on lui doit la configuration de notre serveur de production (serveur web, mail, sécurité, etc.)

Les nouveaux contributeurs

Quelques semaines avant l'ouverture officielle de Zeste de Savoir, un certain nombre de personnes initialement externes au projet sont venues donner un coup de main plus que bienvenu. Un énorme merci à vous, ça nous a vraiment boosté de voir l'intérêt que suscitait ce projet avant même sa sortie.

  • Eskimon : infatigable, impliqué, consciencieux, qui réalise un suivi admirable des issues sur github et à l'origine du zNotificateur ;
  • Sandhose : féru de JavaScript, vous lui devez l’auto-complétion des pseudos, et pas mal de features côté front ;
  • poulp : on lui dira merci pour son architecture d'organisation des tests du back-end ;
  • atragis, Victor, pierre_24, Flori@n.B : très actifs dans la corrections des bogues, ils passent aussi de nombreuses heures à tester le code des autres développeurs en avance de phase, ce qu'on appelle chez nous, la QA.

Les inclassables

Parce qu'il ne faut pas nécessairement pondre du code pour nous aider.

  • nohar : qui a endossé le rôle ingrat de directeur technique, et ce avec brio ;
  • Javier : pour ses conseils et ses réflexions toujours enrichissantes ;
  • MaxRoyo et Jiyong : qui ont respectivement créé le logo et la mascotte du site ;
  • ShigeruM et Taguan : qui passent énormément de temps à assurer la communication externe du site. Si vous avez déjà reçu un mail de Clementine Sanpépins, c'était certainement l'un d'eux qui était caché derrière ;
  • Tous les bêta-testeurs qui ont parcouru le site jusque dans ses recoins les plus sombres et ont produit des centaines de rapport de bogues.

Côté contenu

Avoir un site qui fonctionne, c'est déjà bien. Mais il faut également faire vivre ce site. Et pour cela, rien de tel qu'un maximum de contenu !

Les auteurs

Les "forumeurs"

Il n'y a pas que les tutoriels et les articles sur Zeste de Savoir. Un forum vivant et actif est nécessaire à l'émergence d'un esprit communautaire. Aussi tenons nous également à remercier ceux qui participent à l'ambiance du site via le forum.

Impossible de citer les noms de tous ceux que nous voudrions remercier. Mais sachez que l'intention y est. Chaque contribution, qu'elle soit technique ou sous forme de contenu, nous porte, et nous prouve jour après jour que nous avons eu raison d'y croire.

Merci !

L'équipe de Zeste de Savoir


55 commentaires

Et merci a toute l’équipe technique et l'association de permettre aux gens de vous aider. Voila maintenant deux mois que je bidouille avec vous sur la projet et ça a été un vrai plaisir ! Bosser sur un gros projet avec une équipe de gens compétent et pour un noble objectif est un réel catalyseur ! J'ai appris un tas de choses et pu les mettre en pratique grâce a vous !

Bref, merci pour l'accueil !!

ZdS, le best du Zeste ! Tuto Arduino, blog, etc

+8 -1

Comment ça, vous avez pas une armée de petits enfants dans une cave qui passent leur temps à valider ⁈ :o

viki53

Même si c'était le cas, vu la quantité de tutoriels que ce que j'ai envoyé en validation… 22 tutoriels tout de même !

Édité

+5 -1

Merci surtout à vous pour ce magnifique projet.

Donner son avis en sachant qu'il sera écouté y'a pas grand chose qui m'intéresse plus que ça. Donc tant que je peux faire avancer le schmilblick je le ferai avec le plus grand plaisir.

Allez, on continue l'aventure et on se repose pas sur nos lauriers, elle démarre à peine :)

Happiness is a warm puppy

+5 -1

B R A V O ! à tout le monde merci d'avoir (re)créer un site avec un bon état d'esprit où l'on retrouve ce genre d'article !

cette dernière qui met en avant plus que jamais la communauté et qui je le pense incitera d'autres à vous rejoindre et à vous aider toujours plus ! Cela manquait terriblement ailleurs… Plus personnellement je me délecte de lire un peu tout ce que vous faite en terme de création et correction, cette organisation etc

un jour peut être je participerai plus activement à ce genre de projet ! en tout cas c'est un très bel exemple pour des débutants / curieux comme moi :)

+1 -1

Impressionné par le nombre de gens qui participent (ont participé) à la création et à la vie de ce site ! Un grand merci à vous tous pour cette superbe clémentine (sans vous, en restant sur SDZ, on avez plus que des pépins :D ).

Que cette aventure soit longue et durable !

Encore un grand MERCI à vous tous !

Vous m’avez reproché de penser que j’avais toujours raison. Et je me suis rendu compte que vous aviez raison.... Mais allez savoir si j’ai raison !

+1 -1

on peut aussi se dire que derrière chaque grande femme, y a un petit homme (ouvrir le larousse à "chanteuse sans voix" au lieu de "ex président de la république" ;) )

Vous m’avez reproché de penser que j’avais toujours raison. Et je me suis rendu compte que vous aviez raison.... Mais allez savoir si j’ai raison !

+2 -1
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte