Licence CC BY

On vous tient au jus !

Un point sur la vie communautaire du site

Publié :
Auteurs :
Catégorie :

Après vous avoir parlé de la sortie prochaine de la version 1.3 de Zeste de Savoir, et par là même du développement du site qui semble trouver son rythme de croisière, il est temps maintenant de faire un petit point sur la vie communautaire du site.

Le point stat'

Depuis l'ouverture du site le 21 juillet 2014, ce n'est donc pas moins de 1 072 597 pages qui ont été vues par 24 932 visiteurs uniques au cours de 150 918 sessions. Parmi ces visiteurs, plus de 1450 ont choisi de s'inscrire. Bienvenue à chacune et à chacun ! ;)

Le taux de fidélité est important, puisque 83.8% des visites correspondent à des visiteurs qui reviennent. Le record absolu de visites dans la journée a été atteint le 26 août avec 2049 visiteurs (1161 visiteurs uniques) suite au tweet de Korben.

Nos visiteurs viennent de 110 pays différents, en voici les 5 premiers :

  1. La France (80.52%)
  2. La Belgique (5.71%)
  3. La Suisse (3.07%)
  4. Le Canada (1.19%)
  5. Le Royaume-Uni (1.19%)

Sur ces 110 pays, 3 seulement comportent une seule visite (Andorre, l'Arménie et le Bangladesh).

Technologies

Côté navigateurs, pas de changement majeur. Sur les 27 navigateurs utilisés, Chrome reste toujours en tête avec 47.86%, suivi de :

  • Firefox (36.87%)
  • Safari (6.19%)
  • Internet Explorer (3.43%, bande de geeks)
  • Opera (2.60%)
  • Android Browser (1.71%)

Côté systèmes d'exploitation, pas de changement non plus ; parmi les 18 OS recensés, Windows conserve sa place de leader avec 57.15%, suivi de :

  • Linux (17.77%, bande de geeks)
  • Android (10.03%)
  • OS X (9.56%)
  • iOS (4.08%)
  • Windows Phone (1.02%)

Niveau devices, 84.35% des visites se font sur desktop, 12.68% sur mobile et 2.96% sur tablettes. Pour l'anecdote, 380 visites ont été faites avec un écran déclaré en 4 couleurs !

Visites et contenu

Pour l'origine des visites, 45.91% se font directement, 20.86% depuis un réseau social, 20.48% depuis un site tiers et 12.71% depuis un moteur de recherche.

Les pages les plus visitées sont respectivement le forum (530 865 pages soit 49.49%), la page d'accueil (212 350 soit 19.80%), les tutoriels (158 138 soit 14.74%), la messagerie privée (53 917 soit 5.03%), la page listant les membres (53 011 soit 4.94%) et les articles (44 856 soit 4.18%). Tout le reste est sous les 1%.

Les éléments les plus vus sont :

Les éléments ayant le plus de +1 :

Évolution sur le dernier mois par rapport au précédent :

  • Visiteurs uniques +31.04%
  • Visites +18.37%
  • Pages vues +29.27%
  • Pages par session +9.20%
  • Durée moyenne des sessions +9.13%
  • Taux de rebond -7.20%
  • Taux de nouvelles sessions +15.06%

Une bonne nouvelle…

Comme vous avez été nombreux à le témoigner, la plateforme Zeste de Savoir semble [vous] plaire. L'aspect associatif a notamment été un des points que plusieurs membres apprécient.

Cette renommée qui doucement se construit arrive aux oreilles de nombreux auteurs qui décident de choisir ZdS comme plateforme pour héberger leurs zestes de savoirs. Ce sera notamment le cas d'un cours sur "La Fabrication Numérique" dont notre caribou local, Eskimon, fait déjà partie en tant qu'animateur. Ce cours peut déjà être suivi sur la plateforme de MOOC du gouvernement français, nommée FUN. Pour ceux qui ne le savent pas, un MOOC n'est rien d'autre qu'un cours en ligne, comme un tutoriel. La seule différence étant souvent son caractère "événementiel". C'est cette contrainte qui a décidé les auteurs de ce cours à faire un export sur Zeste de Savoir afin que tout le monde puisse profiter de ce dernier pendant toute l’année.

Si vous voulez dès à présent participer à ce cours (qui commence le 9 décembre) sans attendre son import, vous pouvez le retrouver à l'adresse suivante : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04002S02/Trimestre_4_2014/about . Vous pourrez ainsi apprendre plein de choses sur Arduino et les machines de fabrication numérique. L'ensemble est basé sur des vidéos retranscrites en texte avec des schémas, des codes et des exercices pour vous tester. N’hésitez pas à y participer, c'est gratuit !

Le Staff se réorganise

Zeste de Savoir, c'est avant tout une communauté ; et une communauté, ça vit. Des gens partent, reviennent, dorment ou bougent dans tous les sens. Dans ce même ordre d’idée, le Staff de Zeste de Savoir va devenir lui aussi un peu plus mouvant, puisque quelques-uns vont laisser au vestiaire, pour un temps au moins, leur costume d'agrume.

Une des idées derrière tout ça est notamment de garantir une meilleure visibilité et cohérence auprès de tout le monde. En effet, seriez-vous en mesure à l'heure actuelle de dire qui fait quoi ? En ayant moins de Staff, les points de contact pour remonter des questions sont aussi moins nombreux et donc c'est une garantie d'offrir une réponse pertinente (ou une redirection) plus rapidement et efficacement.

Ce sont donc les membres du Staff qui s'occupaient de la modération (qui ne nécessite pour l'instant pas de personnes dédiées à cela), ceux qui n'ont malheureusement pas autant de temps qu'ils le souhaitaient pour notre Clem' adorée ( :'( ) et ceux qui s'occupaient de la validation dans des domaines où, pour l'instant, aucun tutoriel n'a été soumis qui vont être libérés de leurs obligations. Ils pourront être rappelés à tout moment si le besoin en modération ou validation se fait sentir. Dans l'ordre alphabétique : Alex-D, Caduchon, Clem (mascotte du site), delphiki, Ge0, Natalya, nohar, Renault, speedking, Talus, tcit, zingwai.

Il est important de rappeler que ces membres ne deviendront pas inactifs pour autant. Comme chaque membre, ils pourront rédiger des articles ou des tutoriels, échanger sur les forums, apporter leurs remarques sur les articles et tutoriels en bêta, contribuer au code source de Zeste de Savoir sur Github, etc.

Et ceux qui restent, qui sont-ils et que font-ils ?

Rôle Staffs
Communication elyppire933, ShigeruM, Taguan
DTC SpaceFox
Président de l'association[^asso] devock
Validation @dri1, Andr0, Arius, coma94, Coyote, Eskimon, firm1, Fumble, GuilOooo, Micmaths, Thunderseb

C'est donc vers eux, suivant leur rôle, que vous pouvez vous adresser en cas de questions ou de remarques.

Le mot de la fin

Nous tenons à remercier chacun et chacune, qui, à son niveau, contribue à la croissance de Zeste de Savoir. Merci à ceux qui rédigent du contenu, qui interviennent sur les forums, qui participent au développement, et surtout un grand merci à toi qui lis ces lignes !


  1. Même s'il est utile de rappeler qu'adhérer à l'association Zeste de Savoir n'apporte aucun titre ni privilège sur le site, la seule exception réside en son président qui, en tant que représentant légal, a droit (et devoir) de regard sur tout le site. 


59 commentaires

Staff

le membre avec la plus haute moyenne de +1 par messages postés est… Mateo21 !

Article

WTF ?

le top 5 des membres avec le plus de +1 : Kje (1741), Eskimon (1472), nohar (1330), firm1 (1097) et enfin Stranger (915) ;

Article

Comment le fantôme me mets la misère.

Sinon, bravo à tout le monde. Vous assurez toujours aussi bien.

Édité

le membre avec la plus haute moyenne de +1 par messages postés est… Mateo21 !

Article

WTF ?

firm1

Et avec en moyenne 38 +1 par message, je pense qu'il est illusoire d'espérer le battre, à moins de voir s'inscrire Neil Armstrong ou Linus Torvalds…

Je suis impressionné de voir Flare cité deux fois dans le top, je m'attendais pas vraiment à ça :D

Édité

Helium Rain, un space opera réaliste - Code source disponible !

+7 -0
Staff

Allez ! Tout le monde se rue sur mon profil. Ti suite ! :-°

edit : au passage la version 1.3 est sortie la nuit dernière, l'introduction est donc légèrement inexacte.

Bof non. Dans le précédent article concernant ZdS on parle bien de la 1.3, même si elle est sortie entre temps, l'intro n'est pas fausse pour autant puisque l'on dit bien "après vous avoir parlé…" ^^

Neil Armstrong

Vu qu'il est décédé, t'auras du mal en effet :D

Édité

Félicitations (tant pour le boulot que pour l'article ^^ ) !

Ça fait vraiment plaisir de voir ce site en mouvement et en avancée constante, il y fait bon vivre et je compte y rester encore un moment !

Le hasard n'est que le nom donné à notre ignorance et n'existerait pas pour un être ominscient., Émile Borel

+0 -0
Staff

Comment je vous met la TOUS la misère ! Mouhahaha…

En tout cas bravo tout le monde, ça bouge.

Je tiens en particulier a remercier tous les staff qui le quitte. On avait effectivement besoin d'y voir plus clair. Tout votre travail ici ou ailleurs a été important et j'espère que ça continuera.

Enfin merci à Eskimon d'avoir fait du lobbying pour nous, c'est du contenu appréciable et neuf qui va nous faire du bien :D

Bref, pourvu que ça dure !

edit:

Et avec en moyenne 38 +1 par message, je pense qu'il est illusoire d'espérer le battre, à moins de voir s'inscrire Neil Armstrong ou Linus Torvalds…

il est a +40 maintenant :-°

Édité

+9 -0
Staff

Tout a fait. Et j'espère que le staff restera mouvant en fonction des besoins !

Pendant qu'on est sur les stats du sites, on en a quelques unes sur le contenu "en validation" ? C'est encore congestionné ? Ça c'est amélioré ?

+0 -0
Staff

Pendant qu'on est sur les stats du sites, on en a quelques unes sur le contenu "en validation" ? C'est encore congestionné ? Ça c'est amélioré ?

Kje

J'en dénombre 19 en zone de validation, dont 12 réservés par un validateur. C'est beaucoup mieux qu'il y'a quelque semaines, et ça bouge pas mal.

Staff

Merci à tous pour votre fidélité impressionnante !

Ce site avance 100% mieux que dans mes rêves, ça fait super plaisir :)

Je reprécise ici – sait-on jamais – que la libération de droits staff, c'est juste pour garder un staff clair pour que vous, membres, sachiez qui contacter. Si jamais on a besoin de plus de bras dans le staff, hop ! on y remet du monde sans souci !

Staff

Si jamais on a besoin de plus de bras dans le staff, hop ! on y remet du monde sans souci !

ou, j'imagine, vous recrutez des nouveaux bras ou cerveaux plus adaptés ? (je pense par ex à du contenu à valider sur des techno spécifique non maîtrisé par des staff ou des anciens staff)

+1 -0
Staff

ou, j'imagine, vous recrutez des nouveaux bras ou cerveaux plus adaptés ? (je pense par ex à du contenu à valider sur des techno spécifique non maîtrisé par des staff ou des anciens staff)

"Remet" dans le sens "on met de nouveau des gens dans le staff", pas forcément ceux qui étaient là avant.

Donc si on a des besoins nouveaux (validation de contenu exotique, modération) bien sûr qu'on recrutera :)

Félicitations à tous, pour entretenir le site et sa communauté.

La plateforme est de très bonne qualité et le contenu vient petit à petit.

C'est du très bon travail.

Happiness is a warm puppy

+4 -0

J'ai profité de la stat parlant de mateo21 pour aller relire le sujet dans lequel il a posté qui parlait de la philosophie du site et de son positionnement par rapport à OC. La philosophie en question a été établie il y a plusieurs mois et est pourtant toujours aussi présente et d'actualité, c'est très appréciable.

Bravo à toute l'équipe et à tous les contributeurs, et surtout… merci ! :)

“Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the Universe is winning.” – Rich Cook

+5 -0

Merci de bien vouloir plussoyer ce message pour que je rattrape Kje…

Pour te remercier chère lectrice/lecteur, ce magnifique tampon que je ne réserve que pour les grandes occasions !

Cariboutement,
Eskimon

Caribou approved !

Édité

ZdS, le best du Zeste ! Tuto Arduino, blog, etc

+30 -5
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte