Messages postés par "c_pages"

Sujet Date Extrait
Des exercices pour s'améliorer
lundi 13 avril 2015 à 19h13 Oui, enfin c'est totalement insuffisant. Il est indispensable de connaître les définitions des objets centraux, les théorèmes les plus importants et leurs démonstrations. Et c'est évidemment indispen…
Des exercices pour s'améliorer
dimanche 12 avril 2015 à 19h17 Ce n'est pas flou du tout, simplement je pense que tu n'as las le bon mot pour le dire. Vayel a raison : ce que tu cherches à acquérir, c'est de l'intuition. Et pour cela, ma foi il n'y a pas 36 solu…
Longueurs de courbes de R^n et paramétrisation

Indépendance par rapport à la paramétrisation

samedi 11 avril 2015 à 09h59 Oui oui, j'y ai mis les formes. :p Je bosse sur les mesures de Hausdorff, et la notion de longueur d'une courbe est assez voisine. De fait, avec les mesures de Hausdorff, on peut redonner une définit…
Présentation : Le forum a besoin de vous !
samedi 11 avril 2015 à 09h56 Mmoui, vu les potentiels lecteurs que l'on peut trouver ici, je pencherais plutôt pour le sujet sur les infinis, qui me paraît plus général et un peu plus central en maths. Et qui est aussi plus simp…

vendredi 10 avril 2015 à 15h06 Dans le cadre du travail que je dois fournir, je souhaite limiter au maximum l'aspect trop technique de ce résultat intermédiaire. Je propose donc l'argument suivant. Soient $\gamma_1$ et $\gamma_…

vendredi 10 avril 2015 à 08h41 Cela me paraît convainquant. Je vais essayer de mettre tout en forme et je vous donne des nouvelles dans quelques heures. Merci à tous.

jeudi 09 avril 2015 à 16h11 Hum. J'y ai un peu réfléchi. Votre argument de changement de paramétrage me paraît satisfaisant. Il n'y a que cette histoire d'ordre pour les points $t_i$ qui a l'air de poser un problème. Mais en fa…

mercredi 08 avril 2015 à 19h56 Ça me paraît satisfaisant. Je regarde les détails techniques de rédaction, et je vous tiens au courant. J'ai pas mal de trucs à faire ce soir et j'ai cours demain matin. Mais s'il n'y a pas de météor…

mercredi 08 avril 2015 à 11h32 Mes applications $\gamma$ ne sont pas inversibles, seulement injectives. Et même en rajoutant cette hypothèse, je ne sais pas quoi dire de plus finalement. À vrai dire, c'est tout à fait le genre de …
Enseigner les Mathématiques
mardi 07 avril 2015 à 22h36 Non mais en fait, idéalement à l'école, il faudrait apprendre le français, les maths et les fondamentaux pour tout le monde. Mais il faudrait aussi que tout le monde ait des rudiments de maçonnerie, …

mardi 07 avril 2015 à 22h01 Non, ça n'a pas abouti. Composition de paramétrisations, ce n'est pas très bien choisi. J'ai considéré deux paramétrisations, disons $\gamma_1$ et $\gamma_2$, et j'ai essayé de bricoler quelque ch…

mardi 07 avril 2015 à 21h48 Effectivement, il y a une coquille. Je la corrige. Pour les gens qui liront le présent message, le premier post sera corrigé.

mardi 07 avril 2015 à 21h37 Bonsoir à tous, J'ai une petite question pour vous. C'est assez technique et pas très intéressant, mais je bloque un peu. Je travaille dans $\mathbb R^n$ et je m'intéresse à des longueurs de courb…
lundi 06 avril 2015 à 19h21 Je ne répondais pas à ton idée de taxonomie, que je trouve excellente, mais aux messages rédigés précédemment, par plusieurs personnes (modulo les nuances d'une intervention à l'autre, évidemment). M…
lundi 06 avril 2015 à 19h10 Depuis le début, je suis sceptique sur le coup du : « Il faut aller du plus général au plus particulier. » Pour les maths en tout cas, ça ne peut pas fonctionner et ça ne fonctionnera jamais. Sino…
dimanche 05 avril 2015 à 21h09 Depuis plusieurs pages, le débat est devenu caduque — et j'y ai probablement contribué, mais je ne m'étais pas encore rendu compte qu'on se trompait de question. On ne se demande pas si les maths c'e…
samedi 04 avril 2015 à 18h12 > > Par contre, il est crucial que le journaliste soit *sensibilisé* aux problématiques scientifiques (cf. plus haut avec l'exemple de la production d'énergie). > Source:[c_pages](http://zestedesav…
samedi 04 avril 2015 à 17h44 Ce que tu dis est vrai. J'aurais dû être plus clair. En théorie, le tri devrait être fait de façon naturelle en fonction des centres d'intérêts des élèves. Du point de vue institutionnel est administ…
samedi 04 avril 2015 à 17h18 Il faut surtout un collège plus modulable : l'élève qui comprend les identités remarquables en 2 h de cours n'a pas besoin de 6 h. Mais peut-être voudra-t-il 2 h de français supplémentaires pour mieu…
vendredi 03 avril 2015 à 19h55 Je suis d'accord, mais je ne vois pas comment on pourrait faire cela sans diminuer le volume de choses à savoir. Je ne dis pas qu'il ne faudrait pas baisser le nombre de notions abordées, mais simple…
mercredi 01 avril 2015 à 07h47 > […] Ceci étant, je suis d'accord sur le fait que les Maths ont un statut néfaste à leur bon apprentissage et qu'il n'est pas absolument nécessaire de connaître la fonction exponentielle. Ce rôle pr…