Messages postés par "mathiasm"

1 message est invisible car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
les zAwards 2015 : sondage

La communauté doit s'exprimer !

mardi 05 janvier 2016 à 20h47 A voté. Pareil que Unknown, je tire tout le monde vers le haut avec mes notes. L'année prochaine, on devrait pouvoir voter neutre. ;)
La revue de presse chimique
vendredi 01 janvier 2016 à 21h51 Merci beaucoup pierre_24, c'est passionnant ! :-) Ça donne envie de synthétiser cette molécule, quelqu'un propose une rétrosynthèse ? Comment t'es venue l'idée de l'hélice comme motif de base ? …
Conventions typographiques en usage sur Zeste de Savoir

Parce qu’il n’y a pas que l’orthographe dans la vie…

vendredi 01 janvier 2016 à 20h24 Merci pour toutes ces précisions Dominus Carnufex !
Conventions typographiques en usage sur Zeste de Savoir

Parce qu’il n’y a pas que l’orthographe dans la vie…

lundi 28 décembre 2015 à 23h44 >> Je propose d'ajouter également les définitions de certains termes tels que espaces insécables ou tirets semi-cadratins. [...] > L’espace insécable est invisible, et les tirets spéciaux se trouv…
Effet mésomère

Donneur ou accepteur ? Influences sur la nucléophilie/électrophilie

lundi 28 décembre 2015 à 18h16 > Ah oui, je vois : sinon le C1 fait 5 liaisons et risque de se détacher du S (le délire, comme tu dis ^^). C'est ça, le carbone aurait trop de liaisons. > Mais du coup, comme on a un effet més…
Effet mésomère

Donneur ou accepteur ? Influences sur la nucléophilie/électrophilie

lundi 28 décembre 2015 à 18h05 Excellent, tu es sur la bonne voie ! Par contre tu n'as pas complètement dessiné ce que donnent tes flèches. Dans ton dessin du haut, tu aboutis effectivement à une charge négative en C3, mais les li…
Effet mésomère

Donneur ou accepteur ? Influences sur la nucléophilie/électrophilie

lundi 28 décembre 2015 à 17h43 Salut Dwayn, Commençons par la question *attracteur* ou *donneur*. Comme tu l'as remarqué, certains atomes sont impliqués dans les deux effets suivant les cas : par exemple l'oxygène. En fait c'es…
Conventions typographiques en usage sur Zeste de Savoir

Parce qu’il n’y a pas que l’orthographe dans la vie…

lundi 28 décembre 2015 à 10h40 Salut, Je plussoie la structure en trois parties proposée par SpaceFox. Je propose d'ajouter également les définitions de certains termes tels que *espaces insécables* ou *tirets semi-cadratins…
Orthographe et validation

Orgueil et Préjugés était déjà pris

dimanche 27 décembre 2015 à 23h00 Je paraphrase effectivement Spacefox quand il parle d'aider plutôt que de contraindre, mais il ne sera pas facile de ne pas donner l'impression de contrainte aux nouveaux auteurs.
Orthographe et validation

Orgueil et Préjugés était déjà pris

dimanche 27 décembre 2015 à 22h17 Coucou, Je suis ce sujet attentivement depuis le début et viens de parcourir la proposition de charte de Dominus Carnufex. Si vous pensez qu'il est plus judicieux de la commenter sur le sujet en b…
Configuration absolue (allènes)
mercredi 16 décembre 2015 à 08h33 Je n'avais pas vu que tu avais édité. J'ai aussi trouvé une représentation complète des orbitales à [cette adresse](http://www.chemicalforums.com/index.php?topic=49215.0) (par contre je n'ai pas lu l…
Votre vision de la vie (réelle, et rêvée)

Ceci n'est pas une étude sociologique, c'est pour un projet littéraire !

mercredi 16 décembre 2015 à 08h11 On se réjouit de voir ce que tu en tires !
Configuration absolue (allènes)
dimanche 13 décembre 2015 à 22h30 > du coup les allènes c'est une exception à la règle VSEPR par exemple ? Car c'est bizarre d'avoir du chlore qui point vers l'arrière avec un carbone hybridé sp^2^ . Non non il n'y a aucune viola…
Configuration absolue (allènes)
dimanche 13 décembre 2015 à 21h23 Salut ZDS_M, Pour rectifier quelque peu ton titre, il s'agit de la configuration absolue des [allènes](https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A8ne). Et contrairement aux doubles liaisons, ces molécu…
Chromatographie
mercredi 09 décembre 2015 à 00h06 Salut sotibio, Oui au début ça prend du temps à faire les colonnes, mais avec l'expérience tu peux liquider ça en 1h30 tout compris (voire moins) si c'est une petite. Voici quelques astuces pour g…
Diazotation, Why ?
lundi 07 décembre 2015 à 20h43 Merci pour l'info. C'est clair que c'est difficile de tout expérimenter soi-même ! Rien que cette liste qui comporte les principales réactions "nommées" en contient déjà plus de 200 je crois. Je m…
Diazotation, Why ?
dimanche 06 décembre 2015 à 19h08 Ah ok, je n'ai jamais vu cette réaction. Elle a un nom ?
Diazotation, Why ?
dimanche 06 décembre 2015 à 16h32 Salut ! Je n'ai jamais fait cette réaction au labo, donc je ne peux en parler qu'en théorie. Mais je pense effectivement qu'il faut rester à froid au début pour que l'acide nitreux ne se décompose…
Positions électrophiles et nucléophiles
vendredi 04 décembre 2015 à 22h40 Tout s'explique. :)
Positions électrophiles et nucléophiles
mercredi 02 décembre 2015 à 20h42 Ta remarque est intéressante Goeland-croquant, il y a en effet un effet inductif donneur sur l'oxygène d'un éther lorsque les substituants sont des alkyles. Mais comme tu le dis, l'attaque d'une céto…
Positions électrophiles et nucléophiles
mardi 01 décembre 2015 à 21h09 Ok pour dire que l'oxygène d'un alcool (ou d'un alcoolate) est nucléophile, ça c'est incontestable, mais un oxygène qui a deux carbones comme voisins (tel qu'un méthoxy sur un aromatique ou un simple…