Messages postés par "mathiasm"

1 message est invisible car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Reconversion dans l'informatique ?

Étant chimiste avec quelques connaissances en programmation

lundi 20 avril 2020 à 16h09 > Déjà il y a quelques années, j'entendais des gens blaguer en disant « de tout façon ceux qui font chimie vont finir dans l'informatique ». Source:[Aabu](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/1395…
Reconversion dans l'informatique ?

Étant chimiste avec quelques connaissances en programmation

lundi 20 avril 2020 à 15h25 Merci Ge0 ! Au début ce projet d'application ludique/éducative en chimie, je le faisais surtout pour assouvir mon envie de programmer comme hobbyiste. Mais ensuite je me suis effectivement posé la…
Reconversion dans l'informatique ?

Étant chimiste avec quelques connaissances en programmation

lundi 20 avril 2020 à 14h58 Merci beaucoup pour vos réponses ! Oui @Angelo il y a des possibilités d'études en Suisse, mais je préférerais m'en passer... Ou alors quelque chose de combiné formation/emploi. Ce serait parfa…
Reconversion dans l'informatique ?

Étant chimiste avec quelques connaissances en programmation

lundi 20 avril 2020 à 12h10 Bonjour tout le monde, Je suis à la recherche de témoignages sur les possibilités d'intégrer le marché de l'emploi dans l'informatique. Comme je suis Zeste de Savoir depuis ses débuts et apprécie …
Qui est plus acide ?
mardi 04 juillet 2017 à 13h22 Pas faux... D'ailleurs si on reste sur du Brönsted, je suppose qu'ils réagiraient de toute façon plus comme des hydrures que des protons...
Longueurs des liaisons dans les complexes
mardi 04 juillet 2017 à 12h27 Salut! Sûrement encore une histoire de [pi backbonding](https://en.wikipedia.org/wiki/Pi_backbonding) ! À priori la distance P-Rh est plus longue que la distance OC-Rh, mais après je ne pourrai…
Qui est plus acide ?
mardi 04 juillet 2017 à 12h25 Salut! Pas évident la question, je ne sais pas... Est-ce qu'ils parlent de [pi backbonding](https://en.wikipedia.org/wiki/Pi_backbonding) dans ton livre? Le pi backbonding fait que **CO** est p…
Les couplages croisés catalysés par le palladium

Palladium-catalysed cross-coupling reactions

vendredi 30 juin 2017 à 19h01 Salut ! Je ne m'étais pas connecté depuis 6 mois et je lis ton message à l'instant. Je vais y réfléchir. ;)
Régioselectivité / Nucléophilie
vendredi 15 juillet 2016 à 16h45 Salut! Je confirme pour l'époxydation, mais dans le cas de la réaction concertée avec OsO4, je n'ai pas de certitude... Je n'ai rien trouvé sur internet ou dans des livres. Je suppose qu'il faut r…
Parcours Universitaire (Chimie / Pharmacie)
vendredi 15 juillet 2016 à 09h54 Salut! Le taux d'échec en 1ère année à l'EPFL avoisine les 45% (de tête). Je pense que tu ne pourras faire valoir aucun ECTS: le but de la 1ère année est de forcer sur maths/physique et de faire d…
Retrait des écrits de Mewtow

Divergence d'opinions

mardi 17 mai 2016 à 13h30 Suite au message de Gabbro, je me demande si on ne devrait pas avertir les auteurs sur la difficulté de la validation. Qu'ils soient prévenus qu'ils risquent de passer autant de temps à modifier leur…
Élimination d'un phénol
samedi 07 mai 2016 à 20h53 Effectivement les chimistes cherchent plus à construire des molécules qu'à les déconstruire. Mais cette déconstruction peut être utile dans certains cas, par exemple pour la valorisation de la biomas…
Élimination d'un phénol
samedi 07 mai 2016 à 20h00 Salut! Je n'en ai jamais entendu parler, à mon humble avis c'est vraiment pas couramment utilisé comme type de réaction. Mais on trouve 2-3 trucs sur Google en tapant "phenol deoxygenation". C'…
Conventions typographiques en usage sur Zeste de Savoir

Parce qu’il n’y a pas que l’orthographe dans la vie…

mardi 19 avril 2016 à 21h36 Oups je te dois toujours ça ! -> MP
Semi-réduction des alcynes
vendredi 08 avril 2016 à 21h15 Oups j'avais zappé ton second message. Formellement on arrive au même résultat, mais tout ceci est concerté: la triple se splitte au contact de l'électron. ;-) Du coup on passe directement à l'int…
Semi-réduction des alcynes
mercredi 06 avril 2016 à 08h41 Salut ! Attention, c'est la configuration *E*. ;-) En fait on peut voir le mécanisme en 2 étapes : on "splitte" une liaison $\pi$ de la triple pour donner un radical de chaque côté, ensuite on …
Détermination de la proportion des composés dans un mélange
dimanche 27 mars 2016 à 12h26 Salut ! Quelles sont les molécules ? Je dirais qu'il est possible de déterminer la proportion de A et de B à partir du second spectre. Voici la méthode : - identifier sur le spectre du mé…
Conventions typographiques en usage sur Zeste de Savoir

Parce qu’il n’y a pas que l’orthographe dans la vie…

samedi 20 février 2016 à 10h31 Coucou, Juste pour dire que je n'ai pas pu passer à la bibliothèque cette semaine, mais je n'oublie pas. ;)
Conventions typographiques en usage sur Zeste de Savoir

Parce qu’il n’y a pas que l’orthographe dans la vie…

lundi 15 février 2016 à 22h12 Je vais voir ce que je peux faire, j'ignore si le bouquin est bien ordonné et qu'on y trouve facilement ce qu'on veut !
Conventions typographiques en usage sur Zeste de Savoir

Parce qu’il n’y a pas que l’orthographe dans la vie…

lundi 15 février 2016 à 14h37 Bonne nouvelle! (sans espace avant le point d'exclamation :p ) Il semblerait que la bibliothèque de mon uni possède le Guide du typographe suisse. Je me porte volontaire pour aller l'emprunter et …
Chimie Organique - Exercices
dimanche 14 février 2016 à 18h44 Salut! Je n'ai malheureusement pas grand chose à te conseiller comme exercices de nomenclature... Mais si tu veux mon conseil, ne te préoccupe pas trop de nomenclature: ça vient au fil du temps. Q…