Messages postés par "mathiasm"

1 message est invisible car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Chemfiles

Bibliothèque d'entrées-sorties pour la simulation moléculaire

lundi 30 novembre 2015 à 21h08 J'en ai eu fait pendant mes études mais je suis maintenant dans la chimie organique. Malgré tout j'essaie de garder un oeil sur les progrès en cours dans ce domaine et ça m'arrive de bricoler un peu …
Identifier le type d'une orbitale atomique hybridée

Question atomistique de base

dimanche 29 novembre 2015 à 21h04 Je t'avoue que je n'ai pas de certitude sur ce cas... Peut-être effectivement que l'azote #4 met ses liaisons en sp2 de manière à aligner une orbitale p (le doublet) avec les orbitales p du cycle aro…
Identifier le type d'une orbitale atomique hybridée

Question atomistique de base

dimanche 29 novembre 2015 à 17h27 Je pense que c'est correct. Ce doublet non-liant participe à l'aromaticité, soit un système conjugué cyclique d'orbitales p/$\pi$ ayant 4n+2 électrons (6, 10, etc.). Dans ce cas on a 2 électrons avec…
Identifier le type d'une orbitale atomique hybridée

Question atomistique de base

dimanche 29 novembre 2015 à 16h36 Merci. Dans le cas des molécules organiques, tu peux la plupart du temps déduire l'hybridation des différents atomes à partir de leur géométrie. ![Imidazole](http://zestedesavoir.com/media/galleri…
Identifier le type d'une orbitale atomique hybridée

Question atomistique de base

dimanche 29 novembre 2015 à 16h13 Salut Dwayn, Qu'entends-tu par "orbitale atomique donnée" ? Un dessin (cf. mon avatar), un diagramme avec des électrons, une molécule ? Juste un détail dans ta question : *p* n'est pas une orbi…
Chemfiles

Bibliothèque d'entrées-sorties pour la simulation moléculaire

samedi 28 novembre 2015 à 21h31 Salut Luthaf, Juste pour te dire que je garde toujours un oeil sur le sujet. ;) Malheureusement comme dit plus haut je ne pourrais pas te donner de retours pertinents.
Positions électrophiles et nucléophiles
samedi 28 novembre 2015 à 21h03 Salut ZDS_M, Intéressante question que celle des nucléophiles et électrophiles sur les benzènes substitués. :) Si on prend le simple benzène sans substituants, ses carbones sont nucléophiles, c…
Recherche sur les sujets polémiques
mercredi 18 novembre 2015 à 10h56 Il existe un bon livre sur les dérives de la recherche (y compris du peer-reviewing qui est souvent considéré à tord comme une barrière solide contre la fraude, le copinage, etc.) : [La souris truqué…
Recherche sur les sujets polémiques
mercredi 18 novembre 2015 à 08h18 Et même dans une revue sérieuse, les résultats peuvent/doivent être remis en doute en fonction de qui a financé ou publié la recherche.
Choix d'une filière adaptée

à l'EPFL

samedi 14 novembre 2015 à 15h00 Salut ! Pour la chimie à l'EPFL, on en avait un petit peu discuté dans [ce sujet](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/3854/genie-chimique-vs-science-des-materiaux/#p69550).
Liste de matériel

Pour laboratoire maison

vendredi 13 novembre 2015 à 08h13 Au niveau du par coeur, pour moi le soucis c'est [ça](http://www.organic-chemistry.org/namedreactions/). Comprendre et être capable de reproduire le mécanisme de toutes ces réactions repose plus sur …
Liste de matériel

Pour laboratoire maison

jeudi 12 novembre 2015 à 13h03 Et aussi "comment s'en débarrasser", on ne jette pas ça à l'évier.
Liste de matériel

Pour laboratoire maison

jeudi 12 novembre 2015 à 09h12 Par rapport à la question "Est-ce bien de faire de la chimie chez soi?", j'estime que si on se limite à des substances qui ne nécessitent - ni ventilation - ni traitement particulier des déchets …
A quoi peut donc bien servir cette molécule ?

Une approche aux structure médicamenteuse, sous forme de jeu

lundi 09 novembre 2015 à 20h30 Sois le bienvenu Emel, espérons que la suite du jeu puisse t'apporter quelque chose. N'hésite pas à demander des réponses plus compréhensibles si besoin. :) Pour revenir au sujet, il s'agit bien d…
A quoi peut donc bien servir cette molécule ?

Une approche aux structure médicamenteuse, sous forme de jeu

dimanche 08 novembre 2015 à 20h44 Ok alors je propose la suivante : ![Molécule #7](http://zestedesavoir.com/media/galleries/883/80bee946-3222-47cc-a5f6-cb5038ebf37a.png)
A quoi peut donc bien servir cette molécule ?

Une approche aux structure médicamenteuse, sous forme de jeu

dimanche 08 novembre 2015 à 20h14 Je trouve le jeu cool et on devrait continuer. Mais j'ai l'impression qu'avec juste notre culture générale comme "outil de recherche", tu attends des réponses trop précises sans faire appel à du par …
Catégorie d'articles à thèmes pour vulgariser les travaux des Nobels

Vennez présenter au grand public les travaux des Nobels de votre discipline !

dimanche 08 novembre 2015 à 18h45 @Gabbro : Oups j'avais zappé ton post précédent dans ma réponse précédente, j'y réponds maintenant : c'est con parce que juste avant d'envoyer mon post avec "0 prérequis" j'ai effacé la phrase qui su…
Catégorie d'articles à thèmes pour vulgariser les travaux des Nobels

Vennez présenter au grand public les travaux des Nobels de votre discipline !

dimanche 08 novembre 2015 à 18h07 > La seconde raison, plus importante est que ça apporte une information indispensable sur l'accessibilité de l'article. Avec le terme "Découvrez", le lecteur débutant ou/et nouveau comprends directem…
Catégorie d'articles à thèmes pour vulgariser les travaux des Nobels

Vennez présenter au grand public les travaux des Nobels de votre discipline !

dimanche 08 novembre 2015 à 11h15 J'ai choisi de l'expliquer. Je suis au contraire persuadé qu'il y a beaucoup de gens qui ignorent ce qu'est un atome (même si cette proportion sera probablement plus faible parmi les gens qui cliquer…
Catégorie d'articles à thèmes pour vulgariser les travaux des Nobels

Vennez présenter au grand public les travaux des Nobels de votre discipline !

dimanche 08 novembre 2015 à 10h07 Tes propositions me semblent bonnes, si ce n'est un point : pour le titre, ce n'est peut-être pas nécessaire de mettre *Découvrez les Nobels* puisqu'on a déjà un logo particulier et que ça l'allonge …
A quoi peut donc bien servir cette molécule ?

Une approche aux structure médicamenteuse, sous forme de jeu

jeudi 05 novembre 2015 à 20h36 Pour la N°4, je souhaite rajouter un petit commentaire car vous pourriez devenir riche et/ou avoir le Nobel grâce à ceci : la demi-vie du fluor-18 est de seulement 109 min (d'après wikipédia...). En …