Messages postés par "mathiasm"

1 message est invisible car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Où en est la Chimie sur ZdS ?
mardi 03 novembre 2015 à 07h57 Bon de toute façon je crois que ce schéma était juste fait pour avoir une idée de ce qui a été rédigé, donc s'il n'est pas parfait...
lundi 02 novembre 2015 à 23h03 Non non je vous fais confiance. :)
lundi 02 novembre 2015 à 22h41 Joli programme !
lundi 02 novembre 2015 à 22h32 J'ai l'impression que c'est mieux que le précédent, mais comme c'est moi qui ai proposé je manque d'objectivité ! Par curiosité, de quoi parle le tutoriel sur la chromatographie ? CCM, colonne de …
Où habitent nos Zesteurs ?
lundi 02 novembre 2015 à 20h02 Je suis fribourgo-lausannois et habite actuellement à Lausanne. L'est c'est où, le Valais ? Ou la Suisse alémanique ?
Catégorie d'articles à thèmes pour vulgariser les travaux des Nobels

Vennez présenter au grand public les travaux des Nobels de votre discipline !

dimanche 01 novembre 2015 à 15h54 Je aussi *pour* un signe distinctif, que ce soit la première (que j'ai adoptée ce matin) ou la seconde proposition de Demandred avec la médaille. En revanche je ne sais pas si donner un titre "exo…

dimanche 01 novembre 2015 à 13h12 Je suis alors le second candidat pour le Nobel de chimie 2010. Ce n'est pas un hasard puisque je rédige actuellement un tutoriel sur le sujet ([beta ici](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/3895/l…
ZEP-25 : catégorisation des articles et tutoriels
samedi 31 octobre 2015 à 14h16 C'est surtout que "Sciences dures", ce n'est pas très joli...
ZEP-25 : catégorisation des articles et tutoriels
samedi 31 octobre 2015 à 13h34 Pour SHS, le sigle sera-t-il utilisé ou ce sera "Sciences humaines et sociales" en entier ? Je vote pour la seconde option.
vendredi 30 octobre 2015 à 21h13 Beaucoup ont déjà mentionné le problème organique/inorganique, le fait que la chiralité ne soit pas plus l'un que l'autre, etc. J'ajouterai à la liste que l'électrochimie n'est ni plus inorganique qu…

vendredi 30 octobre 2015 à 20h50 L'idée est bonne. En fait je pense qu'imposer un niveau accessible à *vraiment* tous peut aussi faciliter la vie aux rédacteurs. Rester à un stade vulgarisable, c'est avoir le droit "légitime" d'o…
A quoi peut donc bien servir cette molécule ?

Une approche aux structure médicamenteuse, sous forme de jeu

jeudi 29 octobre 2015 à 17h33 [[secret]] | J'abandonne.

jeudi 29 octobre 2015 à 17h24 Les phényls n'ont pas non plus d'application particulière...

jeudi 29 octobre 2015 à 17h10 [[secret]] | Bon ben j'en déduis que les $\beta$-amino esters ont des effets du genre anti-douleur, hallucinogène, etc. :)

jeudi 29 octobre 2015 à 16h49 Il me semble qu'il faut une autorisation spéciale en Suisse pour acheter de la pipéridine, donc je me méfie de cette molécule... Autre "famille", à part un ester je ne vois pas... Et les esters ne…

jeudi 29 octobre 2015 à 08h29 [[secret]] | Une pipéridine... c'est probablement un truc pharmaceutique.
Titrages acido-basiques
lundi 26 octobre 2015 à 20h32 Ah ben merci pour l'histoire du $CO_2$, je ne connaissais pas, maintenant j'ai compris pourquoi mon bécher qui a traîné tout le week-end après ma titration de vendredi est redevenu incolore alors que…
Les couplages croisés catalysés par le palladium

Palladium-catalysed cross-coupling reactions

dimanche 25 octobre 2015 à 10h20 Merci pour ton avis, que je partage en grande partie, si ce n'est que je ne suis pas sûr qu'un big tuto d'organique à partir de zéro verra le jour prochainement. Je constate aussi qu'il existe sur…
Les couplages croisés catalysés par le palladium

Palladium-catalysed cross-coupling reactions

dimanche 25 octobre 2015 à 09h38 Bonjour à tous, :-) J'ai assez avancé dans le remaniement du tutoriel. Je vous mets ici l'introduction : [[secret]] | Bienvenue dans l'univers de la chimie. :) | | La synthèse artificielle …
Contribuez à la rédaction d'articles scientifiques

Partagez vos idées, recherchez un co-auteur et plus encore !

jeudi 22 octobre 2015 à 21h41 Pourrais-tu développer le thème "Comment dessiner un molécule sur son cahier" ? Ça m'intrigue ! Les articles secrets aussi, mais je doute que tu en parles.
Contribuez à la rédaction d'articles scientifiques

Partagez vos idées, recherchez un co-auteur et plus encore !

mercredi 21 octobre 2015 à 08h42 Extraction de la caféine?