Messages postés par "mathiasm"

1 message est invisible car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Chromatographie sur couche mince
dimanche 18 octobre 2015 à 19h09 Waw je n'avais jamais entendu qu'on peut mesurer des rendements par CCM (quoiqu'avec certaines limitations) !
Chromatographie sur couche mince
dimanche 18 octobre 2015 à 18h52 Salut sotibio :) Je vais compléter la réponse de Blackline avec un "tuto-express". La chromatographie sur couche mince est une technique simple pour suivre l'avancement d'une réaction chimique …
Les couplages croisés catalysés par le palladium

Palladium-catalysed cross-coupling reactions

samedi 17 octobre 2015 à 16h04 Il faudra que je rajoute également une récente triste nouvelle : Richard Heck est décédé le 9 octobre... Source: [C&EN](http://cen.acs.org/articles/93/web/2015/10/Chemistry-Nobel-Laureate-Richard…
Prédiction d'ion le plus probable et diagramme d'orbitales moléculaires
vendredi 16 octobre 2015 à 22h11 Toi qui fais de la recherche un peu dans ce domaine pierre_24, les sujets de recherche de cette prof peuvent t'intéresser : [lcmd](http://lcmd.epfl.ch/). Code: [[secret]] | Je sais grâce à un au…
vendredi 16 octobre 2015 à 21h43 Oui je l'ai eue pour un cours de Master et c'était assez difficile mais super intéressant! Non non elle n'est vraiment pas méchante, mais dans mon cas il y avait un petit décalage entre cours et exam…
vendredi 16 octobre 2015 à 21h26 > Pour ta question 2, ça m'étonnerai qu'on te lache ça et qu'on te le demande à l'examen sans avoir vu les bases des orbitales moléculaires Source:[pierre_24](http://zestedesavoir.com/forums/sujet/4…
Le topic de l'humour

Parce qu'un forum sans topikablague, c'est pas un forum.

jeudi 15 octobre 2015 à 08h31 Pourvu que certains ne tombent pas sur ce topic, cette fois-ci on risquerait le fork. :-°
La revue de presse chimique
jeudi 15 octobre 2015 à 08h27 Merci @drien pour la rectification. Blackline : bon exemple d'utilisation quotidienne de deutérium. :) Je vais essayer de faire un petit post sur l'auxiliaire d'Evans pour résumer ~~tout ça~~ une …
mercredi 14 octobre 2015 à 23h50 *Gabbro* : - L'objectif de la synthèse de cette molécule en 2007 était de l'utiliser dans une expérience de spectroscopie. Le "spectroscopiste" voulait prouver la finesse de son instrument qui ser…
mercredi 14 octobre 2015 à 21h16 J'essaie de dessiner ça demain, je viens de le faire à la main mais n'ai pas de quoi scanner. Tu as entendu parler de l'auxiliaire d'Evans?
mercredi 14 octobre 2015 à 08h13 # Neopentane chiral Une deuxième synthèse énantiosélective du **neopentane deutéré chiral** a été publiée récemment. Cette molécule est la plus petite molécule chirale possible basée sur un carbon…
La Chiralité, symétrie moléculaire

Les secrets que reserve la symétrie moléculaire et cristalline, viendraient des étoiles ?

mercredi 14 octobre 2015 à 07h57 Bravo [c'est ça](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/2714/la-revue-de-presse-chimique/?page=1#p77782)!

Les secrets que reserve la symétrie moléculaire et cristalline, viendraient des étoiles ?

mardi 13 octobre 2015 à 22h36 Oui c'est ça, quaternaire veut dire lié à quatre carbones ([ref](https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_carbone-carbone)). Indice en plus : il ne contient que 3 éléments différents (dont $C$ et $H$ co…

mardi 13 octobre 2015 à 22h27 Pas mal du tout, tu cherches dans la bonne direction. En fait c'est "plus simple" (et il n'y a effectivement pas de $Li$ ou autre métal).

mardi 13 octobre 2015 à 21h59 Blackline j'ai une jolie question pour toi (je mettrai la réponse dans la revue de presse chimique, un nouvel article est sorti récemment sur le sujet) : *Quelle est la plus petite molécule chiral…
Le topic de l'humour

Parce qu'un forum sans topikablague, c'est pas un forum.

lundi 12 octobre 2015 à 22h46 Ha ha!
Les Tutoriels sont fait pour enseigner
lundi 12 octobre 2015 à 17h52 J'ajouterais aussi que dans certains domaines en Suisse c'est même difficile de faire valider des Bachelors (dans la même discipline pourtant!) entre différentes universités sans faire des cours de r…
Synthèse de composés chimiques / Saponification
dimanche 11 octobre 2015 à 15h26 J'avais bien compris. :)
dimanche 11 octobre 2015 à 15h10 Non mais je ne pense pas qu'il est écrit dans la fiche de TP de ZDS_M qu'ils vont isoler un *savon*. Le mot *saponification* est le mot archaïque utilisé pour dire *hydrolyse basique* mais ça ne veut…
dimanche 11 octobre 2015 à 12h51 Salut! :) Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris dans ta description et vais essayer de déduire : l'objectif est de "saponifier" (=hydrolyser en milieu basique) l'ester et d'isoler la partie carb…
Propositions de sujets pour mon prochain article

Quel thème de l'économie voudriez vous voir aborder ?

vendredi 09 octobre 2015 à 15h37 Amen Mewtow. Concernant les 4 propositions d'articles de Demandred, le 4ème m'a l'air bien tentant. En tous cas je trouve tes initiatives de rédiger de l'économie amusante vraiment bien. :)