Messages postés par "mathiasm"
1 message est invisible car dans un sujet inaccessible.
Sujet | Date | Extrait |
---|---|---|
dimanche 18 octobre 2015 à 19h09 | Waw je n'avais jamais entendu qu'on peut mesurer des rendements par CCM (quoiqu'avec certaines limitations) ! | |
dimanche 18 octobre 2015 à 18h52 | Salut sotibio :) Je vais compléter la réponse de Blackline avec un "tuto-express". La chromatographie sur couche mince est une technique simple pour suivre l'avancement d'une réaction chimique … | |
Les couplages croisés catalysés par le palladium
Palladium-catalysed cross-coupling reactions |
samedi 17 octobre 2015 à 16h04 | Il faudra que je rajoute également une récente triste nouvelle : Richard Heck est décédé le 9 octobre... Source: [C&EN](http://cen.acs.org/articles/93/web/2015/10/Chemistry-Nobel-Laureate-Richard… |
vendredi 16 octobre 2015 à 22h11 | Toi qui fais de la recherche un peu dans ce domaine pierre_24, les sujets de recherche de cette prof peuvent t'intéresser : [lcmd](http://lcmd.epfl.ch/). Code: [[secret]] | Je sais grâce à un au… | |
vendredi 16 octobre 2015 à 21h43 | Oui je l'ai eue pour un cours de Master et c'était assez difficile mais super intéressant! Non non elle n'est vraiment pas méchante, mais dans mon cas il y avait un petit décalage entre cours et exam… | |
vendredi 16 octobre 2015 à 21h26 | > Pour ta question 2, ça m'étonnerai qu'on te lache ça et qu'on te le demande à l'examen sans avoir vu les bases des orbitales moléculaires Source:[pierre_24](http://zestedesavoir.com/forums/sujet/4… | |
Le topic de l'humour
Parce qu'un forum sans topikablague, c'est pas un forum. |
jeudi 15 octobre 2015 à 08h31 | Pourvu que certains ne tombent pas sur ce topic, cette fois-ci on risquerait le fork. :-° |
jeudi 15 octobre 2015 à 08h27 | Merci @drien pour la rectification. Blackline : bon exemple d'utilisation quotidienne de deutérium. :) Je vais essayer de faire un petit post sur l'auxiliaire d'Evans pour résumer ~~tout ça~~ une … | |
mercredi 14 octobre 2015 à 23h50 | *Gabbro* : - L'objectif de la synthèse de cette molécule en 2007 était de l'utiliser dans une expérience de spectroscopie. Le "spectroscopiste" voulait prouver la finesse de son instrument qui ser… | |
mercredi 14 octobre 2015 à 21h16 | J'essaie de dessiner ça demain, je viens de le faire à la main mais n'ai pas de quoi scanner. Tu as entendu parler de l'auxiliaire d'Evans? | |
mercredi 14 octobre 2015 à 08h13 | # Neopentane chiral Une deuxième synthèse énantiosélective du **neopentane deutéré chiral** a été publiée récemment. Cette molécule est la plus petite molécule chirale possible basée sur un carbon… | |
La Chiralité, symétrie moléculaire
Les secrets que reserve la symétrie moléculaire et cristalline, viendraient des étoiles ? |
mercredi 14 octobre 2015 à 07h57 | Bravo [c'est ça](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/2714/la-revue-de-presse-chimique/?page=1#p77782)! |
Les secrets que reserve la symétrie moléculaire et cristalline, viendraient des étoiles ? |
mardi 13 octobre 2015 à 22h36 | Oui c'est ça, quaternaire veut dire lié à quatre carbones ([ref](https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_carbone-carbone)). Indice en plus : il ne contient que 3 éléments différents (dont $C$ et $H$ co… |
mardi 13 octobre 2015 à 22h27 | Pas mal du tout, tu cherches dans la bonne direction. En fait c'est "plus simple" (et il n'y a effectivement pas de $Li$ ou autre métal). |
mardi 13 octobre 2015 à 21h59 | Blackline j'ai une jolie question pour toi (je mettrai la réponse dans la revue de presse chimique, un nouvel article est sorti récemment sur le sujet) : *Quelle est la plus petite molécule chiral… |
Le topic de l'humour
Parce qu'un forum sans topikablague, c'est pas un forum. |
lundi 12 octobre 2015 à 22h46 | Ha ha! |
lundi 12 octobre 2015 à 17h52 | J'ajouterais aussi que dans certains domaines en Suisse c'est même difficile de faire valider des Bachelors (dans la même discipline pourtant!) entre différentes universités sans faire des cours de r… | |
dimanche 11 octobre 2015 à 15h26 | J'avais bien compris. :) | |
dimanche 11 octobre 2015 à 15h10 | Non mais je ne pense pas qu'il est écrit dans la fiche de TP de ZDS_M qu'ils vont isoler un *savon*. Le mot *saponification* est le mot archaïque utilisé pour dire *hydrolyse basique* mais ça ne veut… | |
dimanche 11 octobre 2015 à 12h51 | Salut! :) Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris dans ta description et vais essayer de déduire : l'objectif est de "saponifier" (=hydrolyser en milieu basique) l'ester et d'isoler la partie carb… | |
Propositions de sujets pour mon prochain article
Quel thème de l'économie voudriez vous voir aborder ? |
vendredi 09 octobre 2015 à 15h37 | Amen Mewtow. Concernant les 4 propositions d'articles de Demandred, le 4ème m'a l'air bien tentant. En tous cas je trouve tes initiatives de rédiger de l'économie amusante vraiment bien. :) |