Messages postés par "ZDS_M"

Sujet Date Extrait
Journaux de biologie
dimanche 16 juillet 2017 à 23h05 Salut, Si t'y as accès, je pense que n'importe quel journal peut le faire. Regarde simplement ceux qui sont à ton niveau en fonction de ce que tu as étudié. Après, il faut pas se dire que tu lira…
Longueurs des liaisons dans les complexes
mardi 04 juillet 2017 à 22h27 Hello! Toujours le $\pi$-backbonding en chimie organométallique :p A priori, je dirais que c'est le complexe $C$ qui a la distance C=C la plus courte car effectivement tu peux éliminer les deux…
Qui est plus acide ?
mardi 04 juillet 2017 à 22h23 Salut ! Le cyclopentadienyl (Cp) est plus donneur que CO. Donc, la charge dans l'anion [Co(CO)~4~]^-^ sera plus délocalisée et l'anion sera plus stable. Ainsi, HCo(CO)~4~ est un meilleur acide. …
Méthode de valence et hybridation
vendredi 30 juin 2017 à 19h01 Hello, Bon, je reviens dessus car comme par hasard j'ai été "malchanceux" de tomber sur une question concernant l'hybridation (heureusement, le reste était plutôt réussi je pense!). Il m'a si…
Méthode de valence et hybridation
mercredi 28 juin 2017 à 10h37 Merci! > Par contre, dire que du coup, $E(2s^22p^0) \approx E(2s^12p^1)$, c'est à mon avis de l'abus de langage, parce que dans l'absolu, c'est bien entendu faux. Je ne sais plus dans quel cours …
Méthode de valence et hybridation
lundi 26 juin 2017 à 08h01 Bonjour à tous! Tout d'abord, je voulais savoir si la méthode de valence - en chimie quantique - était simplement basée sur une fonction d'onde qui prenait en compte que les électrons sont indisti…
Equation différentielle à coefficient pas constants
dimanche 25 juin 2017 à 12h49 Oh wow, ça ressemble furieusement à une partie de la résolution de l'équation différentielle à coefficients non-constants de l'oscillateur harmonique quantique :o En tout cas, c'est la bonne métho…
Rotateur rigide et spectroscopie
jeudi 22 juin 2017 à 22h25 > Pas de soucis! (et du coup, j'espère que ton examen c'est bien passé ^^) Source:[pierre_24](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/8819/rotateur-rigide-et-spectroscopie/?page=1#p154217) C'est…
Rotateur rigide et spectroscopie
jeudi 22 juin 2017 à 21h04 Oups! Désolé, j'ai oublié de répondre. Je me suis rendu compte que mon raisonnement et ma question étaient un peu bête :p C'est bien ça! Merci! :) (je déteste qu'on réponde pas à un post, vrai…
Manier correctement les différentielles
mercredi 21 juin 2017 à 22h26 D'accord. Merci ! Du coup, ça se fait mathématiquement de façon jolie. Par contre, tu peux rajouter comme ça sans justification que tu dérives selon une autre variable qui est constante (ici par rapp…
Manier correctement les différentielles
mercredi 21 juin 2017 à 22h14 > La différentielle d'une fonction est toujours exacte (c'est une tautologie !). > Je ne savais pas. Par exemple, si on prend $dW = {x^3}{y^4}dx + {x^3}{y^2}dy$ sa différentielle est inexacte…
Manier correctement les différentielles
mercredi 21 juin 2017 à 22h06 > J'aurai préféré que tu up le précédent sujet, mais c'est un peu tard pour cette fois-ci ... D'accord. Ca sera pour la prochaine fois! > Si tu veux un avis rigoureux, il faut que tu commences …
Manier correctement les différentielles
mercredi 21 juin 2017 à 21h05 Bonjour à tous, J'ai vu un sujet il y a peu sur Zeste ([ici](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/8769/demonstration-en-physique-derivees-partielles/)). Ayant aussi une épreuve de thermodynamiq…
Diels Alder
samedi 17 juin 2017 à 15h36 > Mathiasm était assistant ? <3 > Oui ! Il explique tellement bien et passionne les élèves (enfin moi sans aucun doute :p ) c'est incroyable :D Sinon, moi je dessines toujours la HOMO du d…
Diels Alder
samedi 17 juin 2017 à 15h21 > Mathiasm me manque... il aurait pu répondre avec certitude. > Eh! Quelle coïncidence, j'ai eu un mini-cours perso avec lui (meilleur assistant de tous les temps <3) et un camarade justement su…
Rotateur rigide et spectroscopie
vendredi 16 juin 2017 à 19h35 Bonjour à tous, Alors, j'ai un exercice tout simple que je sais résoudre mais j'essaye de comprendre au maximum ce que je fais (en partie car examen oral :p ). On considère la molécule diatom…
Réaction SN1 ou SN2 ?
vendredi 16 juin 2017 à 15h39 > Cela étant dit, sur ton exemple de molécule, on est bien d'accord que le carbone impliqué dans la substituton nucléophile, tu le mets dans la chaîne R ? Source:[Goeland-croquant](https://zested…
Fonction de probabilité des orbitales
jeudi 15 juin 2017 à 08h59 > > multiplier par le Jacobien > > Ça se dit ? Je dirais plutôt on utilise la Matrice Jacobienne pour obtenir le terme de correction "$\mathrm{r^2\sin\theta}$" Source:[Blackline](https://zestede…
Molécule d'ammoniac

Chimie Quantique

jeudi 15 juin 2017 à 08h53 Effectivement, je pense que je dois faire cette considération et en disant que la perturbation est très faible pour pouvoir écrire $\hat H = {{\hat H}^{(0)}} + \lambda \hat H'$ et puis calculer la co…
Fonction de probabilité des orbitales
jeudi 15 juin 2017 à 08h50 Il me semble que c'est parce que pour résoudre l'équation de Schrödinger, on passe des coordonnées cartésiennes en coordonnées sphériques et qu'il faut donc multiplier par le Jacobien ${r^2}\sin \t…
Etat de transition d'une réaction
vendredi 09 juin 2017 à 16h43 Salut, Physiquement, tu peux voir le premier facteur - qui est la constante d'Avogadro - comme un facteur de normalisation. $\frac{{{k_B}T}}{h}$ est un facteur de "fréquence" (assez élevé; à 300 …