Messages postés par "blo yhg"

7 messages sont invisibles car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
[Maths] Marathon de problèmes
vendredi 08 juin 2018 à 18h02 @elegance [[secret]] | > Intuitivement, si la probabilité p est supérieure à 0.5, il faut faire ’tapis’. On a une probabilité supérieure à 50% de faire le score maximum, et donc de gagner (ou mat…
[Maths] Marathon de problèmes
vendredi 08 juin 2018 à 15h38 @Skodt : Les pions qu'on a misés sont retirés du jeu. C'est-à-dire que le joueur ne peut pas les rejouer à un autre tour. Ça répond à la question ? @melepe : Les deux joueurs jouent de manière ind…
Interpolations linéaire et cosinus appliquées à une face du cube
jeudi 07 juin 2018 à 00h27 > @blo yhg, une fonction bilinéaire n'a de linéaire que le nom, car c'est une fonction quadratique (donc non linéaire). Ah mais ce n'est pas « linéaire » le nom, c'est **bi**linéaire, donc c'est b…
[Maths] Marathon de problèmes
jeudi 07 juin 2018 à 00h17 Ok, voici un autre problème (que j'ai inventé). [[question]] | On considère le jeu suivant à deux joueurs. Chaque joueur dispose à l'origine de $n$ jetons. Soit $p ∈ [0,1]$ un paramètre. Chaque j…
Notation 'd' et limite
mercredi 06 juin 2018 à 19h38 C'est pas l'identité de *Leibniz* ?
[Maths] Marathon de problèmes
mercredi 06 juin 2018 à 18h16 Voici ma réponse pour le problème de adri1. [[secret]] | Soit $C_b := \{0,…,b-1\}$ l'ensemble des chiffres en base $b$. On tire deux éléments uniformes de $(C_b)^n$ notés $u$ et $v$. Il y a une r…
Interpolations linéaire et cosinus appliquées à une face du cube
mercredi 06 juin 2018 à 18h08 > C'est comme l'interpolation bilinéaire, qui n'a de linéaire que le nom. D'après ce que je vois, l'interpolation bilinéaire se fait par une fonction bilinéaire, donc ça n'a pas de bilinéaire que …
Interpolations linéaire et cosinus appliquées à une face du cube
mercredi 06 juin 2018 à 10h47 Est-ce que dans ce que tu fais, une interpolation linéaire est un cas particulier d'interpolation sinusoïdale avec coefficient de « hauteur » nul ? *edit* Enfin bon je ne comprends pas comment tu …
intégrabilité
lundi 04 juin 2018 à 23h36 Hum, d'accord, c'est intéressant. Je ne connais pas le principe de concentration-compacité. J'ai toujours pas trop trop compris le lien, je trouve le post sur math.stackexchange beaucoup trop flou po…
intégrabilité
lundi 04 juin 2018 à 20h06 J'ai un peu du mal à voir le lien avec la convergence dominée. C'est vrai que les deux manière pour que la masse s'échappe est de soit la condenser autour d'un point (action par dilatation), soit la …
[Maths] Marathon de problèmes
samedi 02 juin 2018 à 22h01 Salut, @adri1 Oui, c'est bien la réponse attendue. Elle est simple en effet. Le problème qui peut survenir est d'avoir l'idée dans « le mauvais sens » et d'essayer de couvrir chaque disque du reco…
[Maths] Marathon de problèmes
vendredi 01 juin 2018 à 21h51 [[question]] | Montrer qu'un rectangle qui peut être couvert par $100$ disques de rayon $2$ peut être couvert par $400$ disques de rayon $1$.
Besoin d'aide pour un chouette avatar
mercredi 30 mai 2018 à 19h09 Il existe un caractère unicode "exposant 0" que tu peux mettre dans ton pseudo : ΔG⁰. (Mais peut-être qu'il y a une raison pour que tu ne l'aies pas mis ?)
[Maths] Marathon de problèmes
mercredi 30 mai 2018 à 18h58 @InaDeepThink J'ai perdu patience pour chercher la réponse à ton énigme et j'ai regardé sur wikipédia. :( Désolé. Il me manquait une idée intéressante et j'aurais dû persévérer… mais comment savoir à…
trouver une formule qui donne le nombre de sous ensembles respectant ...
lundi 28 mai 2018 à 00h53 @InaDeepThink : Pour compter le nombre de paires de sous-parties disjointes $A$ et $B$ dans un ensemble à $n$ éléments, on peut voir directement que c'est $3^n$ en disant que pour chaque élément, on …
[Maths] Marathon de problèmes
lundi 28 mai 2018 à 00h48 Salut ! Pour ta solution : [[secret]] | Ok, j'ai compris ce que tu fais. Par contre, je pense que tu t'es un peu trompé dans les détails. Il faut considérer une suite d'exposants $(n_i)_{i∈ℕ}$…
Nombre d'or symétrique
dimanche 20 mai 2018 à 21h32 En lisant, on trouve quand même des trucs marrants ! Deux exemples : 1. Prenez un nombre entier à trois chiffres et multipliez-le par $0.999$. On obtient un nombre de la forme $\mathrm{abc},\!\…
Nombre d'or symétrique
samedi 19 mai 2018 à 20h08 Les images sont jolies.
intégrabilité
mardi 08 mai 2018 à 13h04 > C'est ça ce que je voulais dire par être définie sur des intervalles dépendant de $n$. Donc tu veux dire continues par morceaux, au final ? > Là en l'occurrence il l'est puisque $g$ est const…
intégrabilité
lundi 07 mai 2018 à 23h49 > Oui, en fait je n'avais pas pensé à ce cas "classique" (dans le sens : source de nombreux contre-exemples). Donc, je crois que ce que j'ai fais ne marche que dans le cas ou les $f_n$ sont définies …
intégrabilité
lundi 07 mai 2018 à 21h13 J'ai pas tout compris mais je te suggère d'appliquer ton raisonnement au contre-exemple suivant de la convergence de $∫ f_n$ vers $∫ f$ sans l'hypothèse de domination : prendre $f_n = n 𝟙_{[0,1/n]}$.…