Messages postés par "blo yhg"

7 messages sont invisibles car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
[Maths] Marathon de problèmes
mercredi 07 mars 2018 à 18h39 Oui, c'est ça. La solution peut aussi se découper comme suit : [[secret]] | Soit $X$ un espace connexe, soit $f, g : X→ℝ$ continues et soit $x,y ∈ X$ tel que $f(x) ≥ g(x)$ et $f(y) ≤ g(y)$. Alors…
Théorie des graphes
lundi 05 mars 2018 à 16h17 J'ai relu et ok en fait c'était clair pour la notation $B$. C'est juste que j'ai lu un peu trop rapidement en lisant surtout les formules. J'ai regardé l'inégalité et ne l'ai pas comprise… Désolé. Pa…
Théorie des graphes
lundi 05 mars 2018 à 11h22 Je ne comprends pas la preuve de InaDeepThink non plus… Je pense qu'il y a un problème entre la notation pour le $B$ de $G\setminus \{A\}$ et le $B$ de $G$ tout entier, il faudrait deux notations dif…
Théorie des graphes
lundi 05 mars 2018 à 01h00 @Lucas84 > Est-ce que c'est logique de mettre un 2 sur la diagonale de la matrice d'adjacence ? C'est pas clair pour moi que c'est mieux dans tous les cas (et puis ça rend la définition du degré m…
Théorie des graphes
dimanche 04 mars 2018 à 22h06 > > Si je considère le graphe $G$ tel que $V(G) = \{A, B\}$ et $E(G) = \{ \{A, A\}, \{A, B\} \}$ alors $\deg(A) = 3$. Pourquoi pas $2$? On compte la boucle deux fois? > > Ce genre de trucs ça dé…
[Maths] Marathon de problèmes
dimanche 04 mars 2018 à 21h51 > Et c'est trompeur, parce que la topologie induite sur une partie $F$ d'un espace vectoriel normé $E$ peut ne pas être la même que celle engendrée par une distance que l'on pourrait définir directem…
[Maths] Marathon de problèmes
dimanche 04 mars 2018 à 13h03 Un exercice de topologie générale. [[question]] | **Problème 18.**  Soit $f,g : S^1 → ℝ$ deux fonctions continues ayant même image ($S^1$ est le cercle). Montrer qu'il existe $x ∈ S^1$ tel que $f…
[Maths] Marathon de problèmes
samedi 03 mars 2018 à 13h50 Pour le problème 17 : [[secret]] | On procède par [analyse-synthèse](https://fr.wikipedia.org/wiki/Raisonnement_par_analyse-synth%C3%A8se). Soit $(x,y) ∈ G^2$ une solution au problème, c'est-à-di…
[Maths] Marathon de problèmes
jeudi 01 mars 2018 à 13h30 @InaDeepThink > 'Fin bref, c'est juste une autre explication des choses, je ne comprends pas l'intérêt de pinailler là dessus :) Je ne pinaille pas, c'est juste que je ne comprenais vraiment pa…
[Maths] Marathon de problèmes
mercredi 28 février 2018 à 18h04 Mais que vient faire « $\gcd(n^a-1, n^b-1) \not\mid n$ » dans tout ça ? Et pourquoi distinguer le cas où $n^a-1$ et $n^b-1$ sont premiers entre eux dans la parenthèse ?
[Maths] Marathon de problèmes
mercredi 28 février 2018 à 13h40 [[secret]] | > Or clairement $\gcd(n^a-1, n^b-1) \not\mid n$, car $\gcd(n^a-1, n) = 1$ (sauf si $n^a-1$ et $n^b-1$ sont premiers entre eux mais cela ne se produit que si $n = 2$ et $a = 1$). | | …
[Maths] Marathon de problèmes
mardi 27 février 2018 à 14h47 > Remplacer $m := n^{\gcd(a, b)}$, c'est pour alléger la notation ? Non, c'est que si j'ai bien compris tu appliques la factorisation que tu donnes au début à $(n^{\gcd(a,b)})^{a/\gcd(a,b)}$. …
[Maths] Marathon de problèmes
mardi 27 février 2018 à 00h19 Pour le deuxième problème, pour (b), je ne me souviens plus de la solution mais je sais que c'est plus difficile que le 1 et le 2.a. Pour le 1, dans ta preuve, il faut remplacer $n$ par $m := n^{\gcd…
Calculer le centre de masse avec plusieurs repères
samedi 24 février 2018 à 21h03 Salut, Ligne 19, ça ne devrait pas être plutôt `part.getPosition()` et `part.getMass()` ? Et ce qu'il y a dans ton `else` ce n'est pas un cas particulier déjà traité dans ton `if` ? edit : Sino…
Exercice de Maths sur les intégrales, besoin d'aide sur une question
samedi 24 février 2018 à 14h43 > C’est pas vraiment le théorème des gendarmes D'après [wikipédia](https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_des_gendarmes), c'est le même nom que ce soit des suites ou des fonctions depuis…
[Maths] Marathon de problèmes
vendredi 23 février 2018 à 16h56 Je pose un nouveau problème (deux en fait). [[question]] | **Problème 16.** | | 1. Quel est le pgcd de $n^a - 1$ et $n^b - 1$ (pour $a,b,n ∈ ℕ$ et sans prendre en compte les cas limites) ? En …
[Maths] Marathon de problèmes
jeudi 22 février 2018 à 15h17 Heu mais j'ai dit n'importe quoi dans mon dernier post. Dans la dernière manière de faire, l'ensemble des $(x,y) ∈ G^2$ tels que $xy = yx$ ne forment pas un sous-groupe. Je voulais une manière symétr…
Game Of Life
mardi 20 février 2018 à 15h59 Attention, en C++, l'opération modulo donne `(-1) % 5 == -1`. Si tu sais que `n >= -m`, tu peux calculer ce que tu veux en faisant `(n+m) % m`.
Exercice 1 − olympiades de première 2016
vendredi 16 février 2018 à 00h05 On a comme *hypothèse* que $ABC=1$. On commence avec ça. Ensuite on pose $a := \sqrt[3]{A}$, etc. On a quoi comme valeur de $abc$ ? Donc on peut appliquer la propriété précédente au triplet $(a,b,c)$…
Exercice 1 − olympiades de première 2016
jeudi 15 février 2018 à 23h32 Il faut appliquer l'inégalité de la question précédente à un triplet $(a,b,c)$ tel que $a^3 = A$, $b^3 = B$ et $c^3 = C$, afin que $a^3 + b^3 + c^3 ≥ 3$ soit équivalent à $A+B+C≥3$. Donc il faut pren…
[Tous langages] Atelier algo sympathoche
jeudi 15 février 2018 à 19h58 J'ai l'impression qu'il est plus facile de donner une description formelle de la consigne en donnant directement un code solution.