Remplacer $m := n^{\gcd(a, b)}$, c’est pour alléger la notation ?
Non, c’est que si j’ai bien compris tu appliques la factorisation que tu donnes au début à $(n^{\gcd(a,b)})^{a/\gcd(a,b)}$.
Au début je suppose que $d \mid n^{\frac{a}{\gcd(a,b)}-1}+...+1$ donc $d \mid n \cdot (\text{ quelque chose }) + 1$ et donc $d$ est premier avec $n$, car $\gcd(n, n+1) = 1$.
Quel est le rapport avec $\gcd(n,n+1) = 1$ ? (Si j’essaie de compléter le raisonnement, ça donne : Supposons que $d \mid nk + 1$. On passe ça modulo $\gcd(d,n)$ et on obtient dans $ℤ/(\gcd(d,n))$ que $0 \mid 1$, donc $\gcd(d,n) = 1$.)
En fait ce n’est pas $d \not\mid n$ qui donne une contradiction mais le fait que $d$ est premier avec $n$ ? Et en quoi ça donne une contradiction avec le fait que $d$ divise une somme de puissances de $n$ consécutives ?
Je suis désolé mais je ne comprends pas ce que tu fais, tu ne mets pas assez de détails pour moi.
EDIT : j’éditerai cette après-midi, je viens de remarquer une erreur dans mon raisonnement.
Ok.
edit : D’ailleurs je vois que tu n’utilises même pas la coprimalité de $a/\gcd(a,b)$ et $b/\gcd(a,b)$…