Messages postés par "Freedom"

3 messages sont invisibles car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Mécanique Quantique : Saut de potentiel et Barrière de potentiel.

Équations différentielles, Effet tunnel

dimanche 15 octobre 2017 à 11h08 C'est bien ça. C'est l'interprétation de $|\psi|^2$ comme la densité de probabilité. Tu n'as pas l'impression qu'il y a un *problème* avec cette intégrale si tu utilises la solution $\psi$ que tu …
Mécanique Quantique : Saut de potentiel et Barrière de potentiel.

Équations différentielles, Effet tunnel

dimanche 15 octobre 2017 à 08h23 Tu ne réponds pas à la question "quel est la probabilité que la particule soit dans la zone $[-\infty,0]$ ?", tu essaies de deviner la réponse. Quel est le calcul à faire pour y répondre, et que trou…
Mécanique Quantique : Saut de potentiel et Barrière de potentiel.

Équations différentielles, Effet tunnel

dimanche 15 octobre 2017 à 00h28 La partie en rouge c'est juste l'exponentielle décroissante que tu trouves avec ta solution : $e^{-\sqrt{2m(V-E)}x/\hbar}$. Ceci dit, je ne sais pas ce que ce graph doit représenter : $\psi$ est …
Savoir quand un changement est statistiquement significatif
mardi 03 octobre 2017 à 17h59 Comme point d'entrée, regarde : https://en.wikipedia.org/wiki/Mean_squared_error Je ne garantie pas que l'approche que je propose soit parfaite, mais c'est ce sur quoi je partirais.
Savoir quand un changement est statistiquement significatif
mardi 03 octobre 2017 à 17h10 Comment tu estimes ton $\sigma_A$ ? Pour moi le problème c'est que si ton nombre de réalisations est faible, ton estimation de $\sigma_A$ va être limité. Disons que tu as tes deux lois normales $\…
Savoir quand un changement est statistiquement significatif
mardi 03 octobre 2017 à 01h18 Du coup, disons que tu as deux variables aléatoires (lois normales) $A$ et $B$ (moyennes et variances $\left<A\right>$ et $\sigma_A^2$), tu fais $n$ réalisations de chaque que tu utilises pour estime…
Savoir quand un changement est statistiquement significatif
lundi 02 octobre 2017 à 22h26 Bonjour, Tu as combien de paramètres et de mesures en tout ? Un modèle entre la mesure et les paramètres ? Je ne pense pas que les estimateurs puissent t'aider plus que ça, si ton ensemble n'es…
Convolution et support compact
jeudi 08 juin 2017 à 23h10 Bonsoir les agrumes, Je suis confronté à un problème numérique que j'ai un peu de mal à aborder. J'ai une fonction $k:\mathbb{R}\mapsto\mathbb{R}$ connue, au besoin on peut rajouter des conditi…
Variation d'une fonction d'onde avec le temps
samedi 25 mars 2017 à 15h32 Bonjour, > On voit très rapidement que cette fonction d'onde n'est pas une fonction propre de l'hamiltonien. Source:[ZDS_M](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/8292/variation-dune-fonction-do…
Une erreur de simplification ? (somme d'Ewald)

Sommes et fonctions trigonométriques

dimanche 22 mai 2016 à 13h53 Voila le détail d'où j'étais arrivé : $$\begin{aligned}\sum_{k,i,j}q_i q_j \cos(k.r_{ij}) &= \sum_{k,i,j}\frac{q_i q_j}{2} \left(e^{\imath k.r_{ij}}+e^{-\imath k.r_{ij}}\right) \\ &= \sum_{k,i,j}…
Une erreur de simplification ? (somme d'Ewald)

Sommes et fonctions trigonométriques

samedi 21 mai 2016 à 23h29 J'arrive jusque : $\sum_k\left[\left\{\sum_i q_i\sin\left(k.r_i+\frac{\pi}{4}\right)\right\}^2+\left\{\sum_i q_i\sin\left(k.r_i-\frac{\pi}{4}\right)\right\}^2\right]$ En forçant l'introduction …
Une erreur de simplification ? (somme d'Ewald)

Sommes et fonctions trigonométriques

samedi 21 mai 2016 à 20h18 Tu dois pouvoir faire ton calcul avec n'importe quel ensemble de $k$ ? Si c'est le cas, avec ```n = [-1, 0., 1., 2.]``` ça ne marche plus.
Nuits debout, votre avis !
samedi 16 avril 2016 à 16h14 > De même pour le salarié c'est son salaire net qui compte, pas la répartition des charges. Tu négocie ton salaire net en général, pas le brut. Source:[Demandred](http://zestedesavoir.com/forums/su…
Courbes de niveau
dimanche 13 mars 2016 à 19h44 Premier message : > dans ce cas plus l'aire à l'intérieur d'une courbe est faible, plus tu es proche d'un extremum. (j'ai oublié de préciser local d'ailleurs) Donc oui pour le volcan c'est pa…
Courbes de niveau
dimanche 13 mars 2016 à 19h34 Sauf que je n'ai jamais dit qu'un extremum impliquait que l'aire est plus faible, mais qu'une aire plus faible impliquait un extremum.
Courbes de niveau
dimanche 13 mars 2016 à 19h26 > > Tu vois que les sommets sont là où les lignes de niveau sont le plus serrées. > > Pas vraiment... Les endroits où les lignes de niveaux sont les plus serrées sont les zones les plus pentues (c…
Courbes de niveau
dimanche 13 mars 2016 à 18h41 Plutôt $\left[0,\infty\right[$. Si tu regardes cette image : ![Carte topographique](http://www.enchantedlearning.com/geography/mapreading/topo/map.GIF) Tu vois que les sommets sont là où les…
Courbes de niveau
dimanche 13 mars 2016 à 15h24 Bonjour, On est bien d'accord qu'une ligne de niveau est l'ensemble $\left\{\left.\left(x,y\right)\right| f\left(x,y\right)=c\right\}$ ? Dans ce cas je ne vois pas trop pourquoi tu as des lignes d…
Où se situe notre univers?
vendredi 05 février 2016 à 19h03 > Or sans prédiction, comme dans le cas présent, on ne peut rien dire de scientifiquement valable. Source:[Holosmos](http://zestedesavoir.com/forums/sujet/5300/ou-se-situe-notre-univers/?page=2#p975…
Où se situe notre univers?
jeudi 04 février 2016 à 22h36 > Si deux univers interagissent alors c'est qu'il n'y en a qu'un. Après faudrait faire varier la définition d'univers (déjà on a une distinction entre visible et non visible par exemple). Source:[Ho…
Où se situe notre univers?
jeudi 04 février 2016 à 19h32 > > Au risque de poser une bête question : quid s'il existe plusieurs Univers (on aurait donc un modèle de Multivers) comme le suggère certains adeptes de la théorie des cordes (chaque Univers serait…