Messages postés par "Freedom"

3 messages sont invisibles car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Questions sur des termes POO
samedi 24 mars 2018 à 15h24 Pour illustrer, disons qu'on est dans un cas où la définition d'un message inclut les espèces/sous-espèce/contrat, des agents que le message va notifier (c'est la signature d'une fonction pour certai…
Questions sur des termes POO
samedi 24 mars 2018 à 14h10 J'ai tendance à résumer la programmation orienté objet, de manière la plus générale, comme : [[information]] | |La description d'un programme par : | |- Un ensemble d'*agents* pouvant chacun …
Chemin optique et conséquences

Comprendre si je comprends ou bien si je me méprends

vendredi 16 mars 2018 à 19h34 Bonjour, je vais essayer de répondre en reprenant ton message. > Donc : > > Mon professeur de Physique a esquissé le fait que la lumière cherche le chemin le plus court en fonction du temps et…
trouver valeur la plus prochje d'une autre
lundi 12 mars 2018 à 16h06 Je suis pas certain, mais si je résume, tu cherches le minimum de $i\mapsto \left\lVert X_{out}-Y_{in} 2^i \right\rVert$ ? Où la norme doit être celle qui quantifie *les éléments sont le plus proch…
Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

vendredi 02 février 2018 à 23h19 Tu as lu l'article en entier pour être aussi péremptoire sur l'ensemble du travail ? > - Résultats jugés à postériori : Google traduction a fait une phrase qui n'a aucun sens, on est (quand même) …
Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

mercredi 31 janvier 2018 à 00h46 @ache: Pour un exemple: Un article publié dans *Nature* : https://www.nature.com/articles/nature07288 Tu ne devrais pas pouvoir le lire, tu vois le prix de l'abonnement (à cette revue uniquement)…
Limite d'une suite
samedi 27 janvier 2018 à 21h27 > Une autre consiste à montrer que $\sin(\dfrac{\pi}{n})$ est bornée (comment procéder?) Source:[Ozmox](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/10194/limite-dune-suite/?page=1#p172696) Quel valeur…
Incertitude
lundi 22 janvier 2018 à 22h05 Comment ton cours (de physique je suppose) définit l'incertitude ?
Incertitude
dimanche 21 janvier 2018 à 13h33 Tu as trouvé où cette formule ? Elle est fausse. Tu as le développement de Taylor de $f$ (réelle) autour de $x_0,y_0$ à l'ordre 1 : $$ f(x_0+\epsilon_x,y_0+\epsilon_y)=f(x_0,y_0) + \epsilon_x\lef…
Expérience d'optique

Tache de poisson.

mardi 16 janvier 2018 à 21h03 Je pense que je comprends ce que tu voulais dire. Oui, l'optique ondulatoire et la relativité générale permettent d'avoir une intensité lumineuse là où l'on devrait être dans l'ombre selon l'optiq…
Expérience d'optique

Tache de poisson.

lundi 15 janvier 2018 à 12h39 > C'est ce qu'on peut voir sur cette photo de la figure de diffraction d'un écran opaque circulaire..... > Et je note aussi, toujours sur la figure 30.9 de Mr Feynbman, que de la lumière rentre dans…
Expérience d'optique

Tache de poisson.

dimanche 14 janvier 2018 à 17h52 Bonsoir, J'ai du mal à voir le rapport entre ta question et la figure que tu cites. La figure 30.9 illustre les variations d'intensité au *bord* d'une ombre. La situation géométrique est *binaire*…
Examen Licence 3 - Mécanique Quantique

J'ai foiré mon examen, mais j'en ai pas fini avec lui !

mardi 14 novembre 2017 à 00h26 Si tu veux voir à quoi *peut* ressembler le traitement de ce problème avec 2 électrons, il y a l'article sur l'atome d'Helium sur [wikipedia](https://en.wikipedia.org/wiki/Helium_atom) (tu dois trouv…
Examen Licence 3 - Mécanique Quantique

J'ai foiré mon examen, mais j'en ai pas fini avec lui !

lundi 13 novembre 2017 à 20h49 @pierre_24: Oui, j'aurais tendance à dire ça aussi (ou des méthodes de DFT), mais dans ce cas le cours doit mentionner Hartree-Fock je pense, ou au moins traiter un cas similaire (je trouve inenvisag…
Examen Licence 3 - Mécanique Quantique

J'ai foiré mon examen, mais j'en ai pas fini avec lui !

lundi 13 novembre 2017 à 20h41 Je n'ai pas encore regardé en détail, mais je suis étonné que le problème soit guidé comme si l'objectif était de résoudre un problème à N corps (identiques). Vous avez vu ça dans votre cours ? …
Mécanique Quantique : Saut de potentiel et Barrière de potentiel.

Équations différentielles, Effet tunnel

dimanche 12 novembre 2017 à 21h20 Pour la barrière tunnel, la microscopie à effet tunnel (**Scanning Tunnelling Microscopy**) est un exemple. L'idée est d'approcher une pointe métallique[^tip] d'une surface à étudier, d'appliquer une…
Mécanique Quantique : Saut de potentiel et Barrière de potentiel.

Équations différentielles, Effet tunnel

dimanche 12 novembre 2017 à 18h38 Vous avez faits les états liés et les états de diffusion ? C'est le second cas que je trouve proche de l'effet tunnel (dans le résultat) et aussi intéressant. Les états liés le sont aussi mais c'est …
Mécanique Quantique : Saut de potentiel et Barrière de potentiel.

Équations différentielles, Effet tunnel

vendredi 10 novembre 2017 à 21h12 Si tu veux un cas similaire intéressant à étudier, regarde le puits de potentiel.
Question sur la preuve du Théorème de Bolzano Weierstrass par le principe du « Soleil Levant »
samedi 28 octobre 2017 à 19h18 > Pour qu'un terme $x_n$ soit à l'ombre il faut qu'il existe $p>n$ tel que $x_p>x_n$, par récurrence on a une sous-suite croissante or le dernier terme de cette suite est éclairé (puisqu'il n'y a pas…
Question sur la preuve du Théorème de Bolzano Weierstrass par le principe du « Soleil Levant »
vendredi 27 octobre 2017 à 23h34 Que penses-tu de la suite : $$ x_n = \left\{\begin{array}{l} a>0,~n=0 \\ a\left(1-\frac{1}{n}\right),~n>0 \end{array}\right. $$ Qui est éclairé ? Note d'ailleurs, que dans la preuve, il ne…
Mécanique Quantique : Saut de potentiel et Barrière de potentiel.

Équations différentielles, Effet tunnel

lundi 16 octobre 2017 à 00h45 Reprenons ta solution : $$\left\{\begin{align} \psi_I(x) &= A\exp\left(\frac{\imath\sqrt{2mE}x}{\hbar}\right) + B\exp\left(-\frac{\imath\sqrt{2mE}x}{\hbar}\right) \\ \psi_{II}(x) &= C\ex…