Messages postés par "lmghs"

1 message est invisible car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
[Java] comment bien utiliser les getters et setters en général?
mercredi 08 mai 2019 à 18h26 En oubliant les données, et en se focalisant sur les services à mettre à disposition. Tant que l'on voit des objets comme des agrégats de données manipulés par un tiers on ne peut pas avancer dans la…
[Java] comment bien utiliser les getters et setters en général?
mercredi 08 mai 2019 à 07h23 Vu qu'un de mes anciens posts a été référencé, je ne m’attarde pas pour insister sur tout le mal que je pense des setters. > Une autre raison de passer par le niveau d'indirection des getters/sett…
Avis sur langage de script à apprendre
dimanche 10 février 2019 à 20h11 Hum... Enchainer des commandes (pipes, &&, ||), me parait infiniment plus simple en bash qu'en python. Quand c'est tout ce que je fais, je ne m'enquiquine pas à rajouter des couches de bruit non néce…
La programmation en C++ moderne

Apprenez la programmation de zéro jusqu'à l'infini !

lundi 28 janvier 2019 à 17h24 Cela me rappelle des discussions au sujet de l'enseignement du C++ où justement une question fort similaire était posée. Pour des purs newbs, dans une sessions de TP en fac/école, je serai presque…
Avis sur langage de script à apprendre
vendredi 18 janvier 2019 à 11h10 Sous *nix, savoir un minimum bidouiller avec bash (ou autre shell) est nécessaire -- c'est la base de la ligne de commande que l'on utilise en permanence. Maintenant, bash ne s'utilise jamais seul. O…
Handle non propriétaire sur un objet optionnel en C++ moderne
mercredi 16 janvier 2019 à 13h51 weak_ptr ?

mercredi 16 janvier 2019 à 10h44 C'est avancé oui. Mais j'ai quand même envie de dire qu'il faut présenter les constantes comme ça -- et prévoir qu'un jour elles seront possiblement inline. Ensuite, on peut dire que certaines fonct…

lundi 14 janvier 2019 à 15h56 Tant que tu n'utilises aucun terme officiel et typique, ça ira je pense. NB: si je faisais référence à la POO, c'est car un truc intéressant est de faire évoluer ton exo non OO au fil du cours en …

lundi 14 janvier 2019 à 14h24 Non, les droits tu ne les auras pas. N'y penses même pas :) Après les trucs qui ne font délirer, ce sont plus les IA pour jeux, même de société (genre un Mr Jack Pocket, un ricochet Robot). Seul t…
Bon résultat en local mais pas sur HackerRank
jeudi 10 janvier 2019 à 19h13 La sommes d'un milliard d'int sera toujours un int, même si au final dans la stockes dans autre chose. => Ne mélange pas et utilise le bon type depuis le début.
Morpion en C++

Débutant

dimanche 06 janvier 2019 à 00h58 Tout d'abord, c'est cool de voir du code moderne! Ca fait vraiment plaisir. Côté commentaires, je suis moins choqué que mes petits camarades. Certains veulent commenter toutes les lignes, d'autres…

mardi 27 novembre 2018 à 22h42 g- Je fais référence au code du TP. En proposant des opérateurs de comparaison standards, tu (/vous?) pousses les objets vers la famille des réguliers. Si on reprend le vieil article de Henney (http:…

mardi 27 novembre 2018 à 18h49 II- §5 > a- Dans leur grande originalité, les concepteurs du langage l’ont appelée structure. Euh... Du langage C, pas du C++. > b- L’identifiant de la structure suit les mêmes règles d…
Mise à jour MinGW
mercredi 21 novembre 2018 à 15h16 Je fuis mingw à cause de leur install bâclée de gnumake et tourne à cygwin depuis très longtemps. Maintenant, dans mes souvenirs, TDM est une distribution de mingw, et on en trouve une à jour sur …

vendredi 26 octobre 2018 à 11h08 Je suis très critique envers les approches qui confondent OO avec Base de Données, ou qui héritent n'importe comment. -- c'était mon disclaimer à moi pour vous préparer ;)

vendredi 26 octobre 2018 à 08h53 NB: pour la POO je suis très critique. Il est difficile de trouver des exemples OO pertinents et corrects qui ne sont pas trop métier je trouve. Le sdz/oc a fait un bon choix avec un jdr, mais il y a…

jeudi 25 octobre 2018 à 22h30 J'aime de moins en moins la CamelCase car elle n'est pas amicale avec les mots d'une lettre, ni avec les acronymes, au hasard pour forcer le trait -> `db_raii_capsule`. Et puis, je lis mieux avec un …

jeudi 25 octobre 2018 à 15h59 a- Stricto-sensu, tu respectes bien le format. Dans les faits, on ne verras jamais de fichiers csv remplis de ``` nom,Doe prenom,John age,42 nom,Doe prenom,Jane age,12 ``` Ce que l'on …

jeudi 25 octobre 2018 à 15h05 a- Pour les csv, coma, semi-colon, ou même tsv, ne change rien. Le truc est que je n'ai jamais vu de tabs dedans. En général, ce n'est jamais que des feuilles (à la excel) en version minimaliste b…

jeudi 25 octobre 2018 à 13h16 (Pressé comme un citron, je passe en coup de vent ;) a- je pinaille juste sur le format du fichier. Dans un csv, j'aurai plutôt vu `nom;prenom;age;sexe`. Le format choisi me fait plus penser à un…
Redimensionnement de std::vector
vendredi 19 octobre 2018 à 09h29 Si tu es gêné par les invalidations, et ne peut anticiper le nombre d'éléments réservés, c'est que tu ne manipules pas les bonnes choses. Repasse soit à des indices, ou ajoute une indirection (vector…