Réinventons la communication externe de ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Je rejoins les avis ci-dessus, pour avoir une réelle présence il nous faudrait discuter avec d’autres associations, d’autres sites.
Pas juste des prises de contact ponctuelles en vue de tel ou tel événement, mais plutôt pour chercher à mener des actions communes, se rendre mutuellement service.

Je vous remercie pour vos retours et vos idées (je ne vois pas de -1 sur vos posts, donc je suppose qu’il y a un intérêt). J’ai remonté tout ça du mieux que j’ai pu sur le premier post. Comme quoi, il y a beaucoup de pistes qui n’ont pas encore été explorées au niveau de la comm’.

Pour ceux qui parlent de partenariats avec des associations et/ou universités, est-ce que vous avez des détails du genre : une liste d’associations qui partagent nos valeurs et que l’on pourrait contacter ? Êtes vous dans une université ? Est-ce que vous vous sentez capable de faire le pont entre ZdS et certains de vos enseignants (au moins pour amorcer des discussions s’il le faut) ?

Quelqu’un parlait de promotion de ZdS chez des bloggeurs (voire même Youtuber), est-ce que vous avez une idée de personne ou de groupes de personnes qu’il serait intéressant de contacter ?

Je pense que ça pourrait constituer une bonne base de travail.

Je n’ai pas vraiment de liste, mais je pense à au moins un type d’association à viser : ceux qui font de la vulgarisation/promotion des sciences (notamment) auprès des jeunes (collégiens, par exemple).

J’en connais au moins une : Espérance en béton. L’événement majeur organisé par cette association est une foire scientifique, où les jeunes viennent voir des expériences rigolotes (fusée à air comprimé, fluide non-newtonien, ferrofluide, générateur électrique à pédales, robots). L’association fait aussi du soutien scolaire, je crois.

Certains contenus précis de Zeste de Savoir pourraient être des prolongements de ces expériences. Par exemple, si les jeunes ont aimé les robots, et bien le cours sur Arduino pourrait les intéresser, pour faire eux-même un robot ! S’ils ont du mal avec le cours du collège sur les équations, peut-être que le cours de MicMaths peut les débloquer (ou alors servir de support pour le soutien scolaire).

Si je fais une typologie des initiatives :

  • Faire des partenariats pour permettre la vulgarisation/diffusion du savoir (éducation populaire ?) pour créer de nouveaux contenus ;
  • Faire de la « pub » : affiches, réseaux sociaux… pour faire connaître nos contenus ;

Voilà les deux jambes de notre communication :-)

+0 -0

À Nantes, il y a l’association ping.
Elle est installée dans un collège je crois bien.

Bref, elle a un besoin important de ressource. À tel point qu’elle s’est crée un petit wiki. Il me semble que c’est le moment d’aller les voir. Je peux leur envoyer un email mais pas me déplacer.

+1 -0

En vrai, je pense qu’il y a moyen …

Les gens aimaient le SdZ car on pouvait écrire et lire des tutoriels. Si on ne peut plus, il y a moyen d’en parler à Korben. Y a moyen d’essayer ^^

+4 -0

Je suis vraiment partisan d’essayer d’instaurer des partenariats avec des Youtubeurs +/- connus. zds peut être un moyen pour eux de compléter leurs vidéos / poster leur scripts (petite pensée aux aveugles et sourds) / programmes / simulations / whatever…

+3 -0

ScienceEtonnante est pas mal. C’est une autre histoire aussi (et c’est une universitaire). Dirtybiology, et Scilabus. Après je connais pas d’autres youtubeurs sciences.

+0 -0

Et puis on n’est pas obligé que de faire des sciences dures, hein. Les sciences humaines, les disciplines artistiques, c’est moins développé sur ZdS (fondamentalement sur l’information) mais on pourrait tâcher de corriger ça !

Typiquement, mon tuto sur les langues chez Tolkien a pour vocation d’inaugurer la section langues (désespérément vide pour le moment…) et de continuer à fournir des contenus sur les univers fantastiques, en fournissant une référence assez béton sur le sujet.
L’idée, ce serait que d’autres personnes fassent de même − en sachant que je n’ai aucune formation de linguiste ou quoi que ce soit, hein, ça s’apprend;

+0 -0

J’en connais au moins une : Espérance en béton. L’événement majeur organisé par cette association est une foire scientifique, où les jeunes viennent voir des expériences rigolotes (fusée à air comprimé, fluide non-newtonien, ferrofluide, générateur électrique à pédales, robots). L’association fait aussi du soutien scolaire, je crois.

En temps qu’ex-Supélec je connais quelques personnes qui ont fait partie de l’association il y a une promo ou deux (j’ai moi-même fait des animations pour la foire scientifique). Je promets rien, mais si vous avez une proposition concrète je peux essayer de faire remonter jusqu’au bureau actuel.

+0 -0

Pour ce qui est des YouTubers, petite liste personnelle de ceux que je connais et produisent un contenu culturel intéressant et peut-être compatible avec ZdS :

  • Horror humanum est
  • Dans Ton Corps
  • La statistique expliquée à mon chat
  • Professeur Feuillage
  • Horizon-gull

À noter que certains ont déjà leur propre site web. Si on essaye d’attirer des vidéastes, on va commencer à concurrencer la vidéothèque d’Alexandrie.

Horror humanum est, ce peut-être vraiment intéressant parce qu’il rédige déjà des articles autour de ses vidéos, mais son site web était très peu visité.

(Petite parenthèe, je me proposerais bien pour faire un peu de pub pour ZdS sur mon blog, mais je crains que ce ne soit surestimer mon audience :p )

Je suis assez partant pour la comm dans les facs aussi.

+2 -0

Pour le coup de Korben, c’était pas un troll ?

qwerty

J’en sais rien X)

Heziode

Non, non, Korben possède beaucoup de lecteur ! Je lis tous les articles depuis 3-4 ans maintenant voir plus (sauf les articles sponsorisés xD). J’ai déjà vu 3 projets que je suivais avoir un article. ;) Et avoir un très fort pique de popularité pendant plusieurs semaines et qui peut rester si ça intéresse les internautes.

L’association, les projets informatiques et le partage de connaissances rentre dans sa ligne éditoriale.

Après je ne sais pas comment vous voulez lui présenter :

L’association + fonctionnement/philosophie

ou

L’association + présentation 2-3 cours sélectionnés

ou

Un combo des deux idées.

Le serveur discord, c’est vraiment un truc très simple à mettre en place. Pour le coup, je peux même m’en occuper. La question à se poser, c’est est-ce que ça convient à la communauté ? Je sais qu’elle est plutôt attachée au serveur IRC, encore plus du coup vu que Discord est un logiciel privateur. Mais également, quid de la modération ? Qui s’en occupe ?

Si vous voulez, je peux essayer de gérer ça dans un premier temps. De toute façon, y aura pas besoin de modérer beaucoup tant qu’il n’y aura pas un minimum de monde.

L’avantage d’un discord, ça peut aussi être de créer des channels dédiés à des événements ou à des projets de la communauté. Je pense par exemple aux soirées jeux ou à Golden Panic qui auraient pu en profiter.

Bon, si vous voulez que j’en crée un pour déjà le tester, je vous laisse voter à coups de pouces verts/rouges. Si vous pensez que y a besoin de pousser le débat plus loin, mieux vaut créer un autre topic je pense, et j’éditerai ce message pour inclure le lien.

+2 -4

Je doute que des nouveaux utilisateurs nous trouvent par l’intermédiaire de discord. Et si c’est un salon officiel, ça veut dire qu’il est sous notre responsabilité et qu’on doit le modérer, ce qui n’a jamais été le cas du salon IRC.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte