Réinventons la communication externe de ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Je doute que des nouveaux utilisateurs nous trouvent par l’intermédiaire de discord. Et si c’est un salon officiel, ça veut dire qu’il est sous notre responsabilité et qu’on doit le modérer, ce qui n’a jamais été le cas du salon IRC.

Discord, c’est un logiciel libre ou un truc privateur ? Sinon, y’a pas l’équivalent libre chez framasoft ?

qwerty

C’est un logiciel propriétaire
Chez framasoft, il y a framatalk, une instance de jitsi meet. C’est pas tout à fait pareil tout de même au niveau fonctionnalité et communauté.

Sachez qu’il existe déjà un serveur discord nommé NaN qui regroupe pas mal de membres et sur lequel ZdS est assez bien connu.

+2 -0

Pour ma part j’aimais aussi l’idée d’un discord officiel mais je suis tout de même partagé… Un chat instantané pourrait à la fois dynamiser un peu les choses mais aussi desservir le forum dans le sens ou une question ne serait plus posée sur le fofo mais en direct sur le chat. Et donc potentiellement moins utile et visible sur le long terme.

Et comme Entwanne l’a si bien dit, on n’y gagnerai pas de nouveaux utilisateurs. :(
Donc personnellement j’aimerai mais objectivement…

Sinon pour en revenir à la com, je viens de remarquer qu’on avait peut être oublié un réseau social qui pourrait nous rapporter gros : LinkedIn.
C’est certes très orienté carrière / professionnel mais je vois régulièrement passer des liens vers des tutos ou des articles qui pourraient en intéresser plus d’un. Comme pour n’importe quel réseau social, chacun est libre de poster un lien vers Zds mais un support ou groupe officiel pourrait aider ?

+3 -0

Discord, c’est un logiciel libre ou un truc privateur ? Sinon, y’a pas l’équivalent libre chez framasoft ?

qwerty

C’est un logiciel propriétaire
Chez framasoft, il y a framatalk, une instance de jitsi meet. C’est pas tout à fait pareil tout de même au niveau fonctionnalité et communauté.

leroivi

C’est un peu ça plutôt ? https://framateam.org/

+0 -0

Pour les sites "partenaires" pour la communication, il y a linuxfr.org, avec qui ZdS a déjà comuniqué : https://linuxfr.org/tags/zeste_de_savoir/public

Pour les événements, il est possible de se rapprocher des user groups meetup. Par exemple le C++ FrUG : http://cppfrug.org/. Il doit en exister d’autres pour les autres langages (ou autre choses que les langages de programmation).

Tu as parlé du "pics exceptionnels" suite au partage du cours Arduino par un prof. Même si c’est annexe à la communication, je pense que la "politique" de rédaction de certains cours pourraient etre améliorée et avoir un impact sur la visibilité de SdZ. Le manque de super-big-tuto-qui-tue pour grands débutants a déjà été abordé. Le manque d’exos aussi (je n’ai pas oublié la ZEP-10…). J’ajouterais qu’il serait intéressant de conserver les cours à jour, pas uniquement de créer de nouveaux cours. Pour ces big tutos, ca serait bien qu’ils n’appartiennent pas à leur auteurs, mais à la communauté, les auteurs n’étant que des participants. (C’est un problème que j’avais déjà aussi posé, pour le moment, si on veut mettre un cours à jour, il faut le forker).

Étendre la liste des réseaux sur lesquels on communique (Diaspora, Discord, Instagram, …)

Pour rappel, il y a un discord qui est très actif et sur lequel il y a beaucoup de personnes venant de ZdS (et d’autres communautés). C’est très dynamique et on met en avant régulièrement ZdS. On organise aussi des events live (vocal, twitch, etc). Bref, tout ca pour dire qu’on peut sans problème coordonner les activités.

+6 -0

Peut-être serait-il aussi utile de bouger les ressources de communications du github (je crois qu’elles y sont, leur site est bloqué au boulot) vers le site et de les rassembler quelque part relativement facile à trouver. Je pense aux flyers, au poster, au tshirt, mais on pourrait presque aussi écrire des messages types pour les youtubeurs, professeurs, associations, pour que ceux qui veulent les contacter mais ne se sentent pas l’âme d’un communicateur puissent le faire.

@qwerty/Rockaround : comm.zestedesavoir.com ou contact.zestedesavoir.com
Non ?

Au pire ça je peux l’écrire et voir avec vous et le reste de l’équipe de com’ pour reformuler et corriger.

Oups, je viens de me souvenir que nohar ou kje ou roipoussière (quelqu’un quoi) l’avait déjà fait il y a pas mal de temps. C’est très certainement sur le github en 2 versions si j’ai bonne mémoire courte et longue.

Idem pour l’email @korben.

+1 -0

Puisque les idées semblent s’être stabilisées, j’ai contacté directement les membres de la Comm’ pour qu’ils puissent donner un point de vue avisé sur tout ça.

Sinon, ça parle beaucoup de contacter des personnes/associations, mais est-ce qu’il existe un modèle type de mail pour pouvoir contacter ces personnes ? ça pourrait-être pratique.

Mon point de vue ? Il est simple et il ne va pas faire plaisir :

Étape 1, prioritaire sur tout le reste : il faut que la communauté se sorte les doigts du cul.

Là j’ai l’impression que l’on imagine qu’il existe « une équipe communication » qui va magiquement mettre en application des idées inventées dans ce topic.

Rien n’est plus faux.

Il n’y a pas à proprement parler « d’équipe communication », malgré ce que prétends ma jolie casquette. Il y a juste un petit groupe de personnes qui tente tant bien que mal de tenir la une et les réseaux sociaux à peu près à jour, et un « responsable » qui ne se connecte même plus sur le site. La communication par mail est gérée par le bureau. Conséquence :

Aucune action décidée ici ne sera effectuée si on ne trouve pas en même temps les gens prêts (réellement, pas en déclaration d’intention) à faire le boulot.
Ça ne sert à rien de recruter si on ne trouve rien de mieux à faire que « maintenir les RS et la une vaguement à jour ».

Oui, c’est un serpent qui se mord la queue.

D’autre part, et là j’insiste, c’est à la communauté toute entière de se bouger. Parce que même si on publie peu, nos statistiques de partages sur les réseaux sociaux sont ridiculement faibles. Sur les 10 derniers contenus validés publiés sur les réseaux sociaux (hors redites, RT, partages, billets…), j’obtiens :

  • Twitter : 18 « retweet »
  • Twitter : 29 « j’aime »
  • Facebook : 1 partage
  • Facebook : 19 « j’aime »
  • Facebook : 4 commentaire

Ce ne sont pas des moyennes : c’est le total sur les 10 contenus.

Si la communauté, parfois les auteurs eux-mêmes, ne jugent pas nécessaire de partager ce qui est publié sur Zeste de Savoir, pourquoi aller chercher d’autres idées ? Quelle image ça donne de la communauté si on contacte une association, un blogueur, un vidéaste, et que cette personne va voir nos comptes sur les réseaux sociaux ?

Personnellement, je ne connais pas le moyen de forcer les gens à se bouger.

@SpaceFox Imaginons qu’un zeste souhaite vous aidez sur les réseaux sociaux. Il vous envoie sa cotisation et il attend la prochaine AG pour intégrer l’équipe de communication ?

Dans le cas d’un groupe de zeste non adhérent qui souhaite participer sans adhérer, peuvent-ils proposer des idées de tweet/post Facebook quelques parts ? Puis l’équipe de communication prenne la décision de poster ou non les propositions ?

Si quelqu’un souhaite rejoindre l’équipe comm, pas la peine d’attendre la prochaine AG, surtout que la précédent n’a même pas un mois.

D’une manière générale je dirais que Zeste de Savoir est un site communautaire et non associatif, il ne faut donc pas attendre une quelconque proaction de la part de l’association. Il faut aussi arrêter de s’imaginer qu’il existe la moindre procédure autre que celle qui sont dans les statuts légaux.

Non, si tu veux donner un coup de main pour la communication :

  • Soit c’est ponctuel, tu nous contacte (MP avec tous les gens concernés dans la page « Contact » et on s’arrange.
  • Soit tu veux t’engager sur le plus long terme, et là c’est pareil, tu nous envoie un MP en disant ce que tu veux/peux faire et on en discute.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte