Je vais apporter le grain de sel que je muris depuis un petit moment.
Pour moi il y a un point sur lequel on doit formaliser les choses de façon structurante : il faut que les débats/discussions/initiatives soient orientés et pilotés pour aller quelque part. Devant chaque sujet, il faut au moins :
- une personne qui pousse le sujet (le but de cette personne est que quelque chose se passe),
- au moins un représentant de l’asso pour parler au nom du CA.
Si c’est un membre du CA qui pousse le sujet, parfait, mais à chaque fois qu’il s’est passé quelque chose sur ZdS, la personne qui a poussé le truc n’était que rarement membre de l’asso, sans même parler du CA.
Pour moi, ce n’est pas un problème : il vaut mieux qu’un sujet soit porté par quelqu’un de motivé pour faire ce truc, si cette personne ne fait pas partie de l’asso, les membres du CA peuvent tout à fait :
- lui dire "OK, fais ça en notre nom, on te suit",
- bosser en binôme avec ce pilote.
Maintenant, il faut quand même avouer que quand le pilote est membre du CA, ça simplifie les choses : est-ce que le fait d’être motivé/actif devrait devenir un critère pour faire partie du CA ? Est-ce que rentrer au CA devrait signifier un engagement de la personne en ce sens ?
J’ai tendance à pencher de plus en plus vers le "oui" : même si c’est pas du tout ce qu’on a fait historiquement, le CA est la partie visible de l’asso. Si on ne voit personne poster avec cette casquette, il est tentant de croire que l’asso est inerte, et c’est pas un signal rassurant.
Dans la tête de tout le monde à part l’asso : ZdS est une communauté pilotée par une asso. Si son CA est inerte, l’asso est inerte. Si l’asso est inerte, la communauté ne se sent pas capable d’avancer. Et une communauté qui n’évolue pas, qui ne va nulle part et n’a pas de but, c’est une communauté qui meurt.
Bref, pour moi la communauté/l’asso/le CA doit montrer un pouls régulier. C’est indispensable.
La question est donc : que faudrait-il changer, formellement, structurellement, pour que ce soit le cas ?