Un Zest'Meeting

La rencontre des dezesteurs

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

J'ai jamais fait ça, mais je peux essayer. Sauf si quelqu'un de plus compétent se propose.

pierre_24

On est tous la pour apprendre !

On pourrais parler de la MEP 1.5 aussi a la fin ? Elle possède une trentaine de tickets déjà, majoritairement du bug fix donc plus simple a QA et devrait pas en générer [de trop] de nouveau a la MEP du coup c'est idéal pour commencer l’année en douceur

+1 -0

Bon, pour faire original :

Le Zest'Meeting #5 aura donc lieu le lundi 12 janvier 2015 à 20h sur #zds-meeting (Smooth-IRC).

L'ordre du jour est le suivant :

  1. Retour sur la précédente MEP (v1.4) :
    • Comment c'est passé cette mise en prod' ? (SpaceFox, si t'as des chose à dire, ce sera le moment). Pourquoi tant de hotfix pour cette version ?
    • Quels sont les points qui ont bien fonctionné et points qui mérite d'être corrigés ?
  2. Le développement de ZdS :
    • Disponibilités et priorités : comment vont les devs et que font ils ?
    • Quid de certaines PR qui s'accumulent dans la liste de GitHub ?
    • Vers une MEP de la v1.5 : Qu'est ce qu'on a fait et que reste-t-il à faire ?
  3. Le points sur les ZEPs :
    • Retour sur la ZEP-03 : premier exemple de ZEP ayant passé toute les étapes. Comment ça c'est passé, qu'est ce qui a fonctionné, qu'est ce qui n'as pas fonctionné et qu'est ce qu'on devrais faire pour les autres ? (Eskimon, si t'as envie de dire un truc, ce sera le moment)
    • Les ZEPs "en développement", le point sur la ZEP-04 (si quelqu'un du front est motivé, sinon j'irais chercher des infos), la ZEP-12 (artragis1 et moi) et la ZEP-17 (Andr0 et gustavi) : ou qu'on en est, ou qu'on va ? Le but n'est pas forcément d'en discuter si il n'y a pas besoin d'en discuter, mais de tenir les devs au courant de ce qui arrive.
    • Les "autres ZEPs" : est ce que certaines ZEPs devraient être "mises en pause" ? Si oui, lesquelles ? Quels sont les ZEPs "prioritaires" s'il y en a ?

Merci d'avance à tous pour votre présence :) Pour ceux qui seraient pas là, y'aura les logs.


  1. j'ai fait exprès de mettre le point plus tard pour laisser le temps à atragis d'arriver pour expliquer la ZEP-12 avec moi. 

+2 -0

Je serai présent mais en pointillés !

On l'a déjà souvent posée mais j'ai une question : pour la doc, on reste sur en français ou en anglais ?

+0 -0

@gustavi: si jamais t'as un truc important à dire sur un point mais que t'as pas le temps d'être là, tu peux toujours m'envoyer un MP et je transmettrai au bon moment (en particulier sur la ZEP-17).

Pour la doc : on écrit notre doc "fonctionnelle" (SPHINX) en français, mais le code et les docstrings en anglais. Ceci dit, ça ne me choque pas plus que ça, puisque justement c'est une doc "fonctionnelle". Mais peut-être que je me trompe.

Bon, finalement, un impondérable m'empêche d'être présent ce soir. Je lirai juste les logs.

Peut-être un point de l'OJ sur lequel je peux déjà répondre :

Disponibilités et priorités : comment vont les devs et que font ils ?

Comme je l'avais déjà mentionné, je n'ai pas de dispo pour du développement ZdS avant au moins le mois de mars. Donc j'espère que quand je me remettrai à committer on sera déjà sur la v1.7 :)

Bonjour, merci pour les logs.

J'ai décroché à 75% de la conversation mais j'ai vu que les dev seront moins disponible ses prochains mois.

Dans les deux semaines à venir je n'ai pas de temps disponible pour le projet, mais après je souhaiterai y contribuer :)
Le truc c'est que je n'y connais rien en python, ni en git :( Par contre je suis bon coté front.
Je cherche donc quelqu'un qui pourrai m'introduire, en me donnant des explications/tuto sur git et quelques tâches d'introductions pour que je rentre en douceur :p

+0 -0

Et voici un compte-rendu de ce qui c'est dit :)


Précédente MEP

  • MEP de la v1.4 : Cette MEP a été plus importante que les autres, on constate également beaucoup de hotfix. Ceux-ci sont inhérents à la présence de la ZEP-03 et au comportement de NPM.
  • Hotfix : on a aussi eu des ennuis avec AJAX. Ceci dit, sandhose annonce que le front va subir des gros changement ces prochaines semaines, afin de (re)coder le front sur une base plus saine.

Dévelopement de manière générale

  • Documentation du code : il est nécéssaire de faire plus attention à la présence de commentaires, à la pertinence de ceux-ci et au nom de certaines fonction, à l'avenir : certaines parties du code deviennent obscure et plus personne ne les comprends. À ce sujet, les PR commentaires (, et ) sont un bon début et les dévellopeurs sont invitées à les commenter.
  • Présence des devs : de manière générale, les dévellopeurs présents (artragis, SpaceFox, Eskimon, Andr0, pierre_24) vont être un peu moins présents pour le bugfix pur et se concentrer sur ce qui leur tient à coeur et qui demande un certain investissement, principalement les ZEPs.
  • Pull request en stanby : actuellement, il y a beaucoups de PRs qui ne sont plus forcément d'actualité. Un nettoyage progressif (a coup de "quelqu'un veut la reprendre ?", puis de "OK, ça n'intéresse personne") est proposé.
  • MEP d'une v1.5 : une MEP qui serait principalement de la stabilisation s'annonce, elle sera mise en préprod ces prochains jours dès que la PR mettant à jour le fichier NPM de sandhose sera intégrée.

ZEPs !

(petit résumé de toute les ZEPs ici)

  • ZEP-03 : il sembleraient que les utilisateurs emploient la fonctionnalité, et que ça marche. Par ailleurs, à part des rebase prise de tête, aucun gros problème n'est à signaler, bien qu'il y aie eu une baisse de motivation à un moment (que Firm1 a paliée). À noter que l'atelier pack d'icône de cette ZEP pourrait être intégré à postériori, plusieurs devs ont émis des regrets quand à l'abandon de ce dernier.
  • ZEP-04 : comme énoncé sur le topic en question, une maquette ayant receilli une grande quantité de vote positifs existe, il ne reste plus qu'a en faire un POC. Sandhose rajoute que la réorganisation du front est un prérequis.
  • ZEP-12 : elle suis son cours. On spécifie ce qu'il faut par là, et le dévellopement continuera dès que la disponibilité des deux dévellopeurs (artragis et pierre_24) sera plus importante.
  • ZEP-17 : elle est presque terminée, et on peut en voir les résultats sur le post correspondant de Andr0. Un merge pour une v1.6 est envisageable.
  • Les autres ZEPs : est en pause ce qui est en pause. Éventuelement, il serait nécéssaire de faire avancer la ZEP-13 pour débloquer la ZEP-04.

Divers

  • Andr0 propose que le projet kwak, puisse être utilisé pour les Zest'meeting. Il est proposé que chacun essaye le projet dans son coin et qu'on en rediscute au prochain Zest'meeting.

À la fois prochaine :)

+7 -0

Ca fait longtemps que l'on a pas fait de Zest'Meeting, donc j'ai décidé d'en lancer un ! Pour le Doodle, c'est ici. L'horaire de d'habitude, 20h, convient toujours ?

Ce que je propose :

  • NPM - Quelles solutions pour stabiliser la MEP ?
  • ZEP 17 - Que reste-t-il à faire ? (Si il y a eu la MEP 1.6, quels ont été les problèmes rencontrés ?)
  • ZEP 4 - Où en est l'intégration ?
  • tox - Problèmes rencontrés et des solutions possibles
  • documentation - Comment l'améliorer ?
  • ZEP en général - Lesquelles doit-on prioriser ?
  • GSOC 2015 - Comment ça se passera ? Comment on va s'organiser ?

C'est un premier jet, il manque donc sûrement des points à voir !

+0 -0

Je serais pas présent avant le 15 mars donc je donne mon avis en avance sur tout ca:

GSOC 2015 - Comment ça se passera ? Comment on va s'organiser ?

Un peu prématuré pour en parler, on ne sait même pas si l'on est retenu. Sion veux spéculer mieux vaux le faire sur le sujet du forum, ca prendra plus de temps asynchrone mais c'est moins grave que potentiellement perdre du temps en soirée.

ZEP en général - Lesquelles doit-on prioriser ?

A mon avis il faut booster la ZEP-4 qui traîne depuis bien trop longtemps. Le reste des ZEP je dirais "a qui veut les faire", comme d'habitude.

documentation - Comment l'améliorer ?

Il y a quoi a faire ? Pas mal de PR sont passé à ce sujet non ?

tox - Problèmes rencontrés et des solutions possibles

Tout semble rentrer en ordre d'après ce qu'on peut lire sur GH

Pour le reste (NPM, API etc) je dirais "Qui MEPra verra !" :D

+0 -0

Répondu.

Concernant l'ordre du jour :

  • NPM - Quelles solutions pour stabiliser la MEP ?

Pas sûr qu'il y ait encore à dire là-dessus.

  • ZEP 17 - Que reste-t-il à faire ? (Si il y a eu la MEP 1.6, quels ont été les problèmes rencontrés ?)

Normalement rien – aucun problème de MEP.

  • ZEP 4 - Où en est l'intégration ?

OK pour ce sujet.

  • tox - Problèmes rencontrés et des solutions possibles

Le sujet sera réglé quand firm1 se décidera à faire la doc qui va bien.

  • documentation - Comment l'améliorer ?

Je ne suis pas certain qu'il y ait grand-chose à dire encore ici ? Mais on peut voir si c'est l'avis de tout le monde.

  • ZEP en général - Lesquelles doit-on prioriser ?

Comme d'hab : celles qui ont un développeur qui veut bien s'en occuper. On ne pourra jamais faire autrement de toutes façons.

  • GSOC 2015 - Comment ça se passera ? Comment on va s'organiser ?

OK pour ce sujet.

Personnellement je rajouterais bien 2 sujets :

  1. Comment on dépile les issues et les PR qui s'accumulent ? Là, j'ai 235 issues ouvertes et 35 PR en attente de merge… c'est beaucoup.
  2. Comment on peut fiabiliser Travis qui a la fâcheuse tendance à nous sortir des masses de faux négatifs ces derniers temps ?
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte