[Demande de contributions] Participez à un atelier de programmation ZdS !

A l'occasion de la sem... wait, vous savez ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Est ce qu’il faut avoir trouvé un lieu pour le 15 septembre ? Quelqu’un s’en est préoccupé ?

Je rencontre des gens biens placés en informatique à l’Université Paris Sud (Paris Saclay) jeudi matin, pour parler de l’organisation d’évènements internes. Je peux (avec votre accord) aborder la question de trouver une salle à l’université pour un événement à nous. Ça serait localisé (s’ils acceptent) sur le plateau de Saclay ou aux alentours de la ville d’Orsay.

Je vois aussi qu’il y a eu peu d’ateliers rédigés, si cela manque je peux tenter d’en proposer un de plus. Éventuellement si d’autres veulent se joindre à moi pour faire ça ?

+6 -0

Je peux (avec votre accord) aborder la question de trouver une salle à l’université pour un événement à nous. Ça serait localisé (s’ils acceptent) sur le plateau de Saclay ou aux alentours de la ville d’Orsay.

Pour que ce soit bien clair : tu peux considérer que tu as l’accord de ZesteDeSavoir par défaut. Et faire avancer les choses de ton côté sans demander la permission.

La seule condition, c’est évidemment que tu nous tiennes au courant, et la seule exception, c’est s’il fallait débloquer de l’argent (auquel cas, le CA et/ou le bureau doivent se prononcer).

En dehors de ça, go go go !

En ce qui me concerne, pour le moment, je ne peux malheureusement rien faire de plus que vociférer mes plus sincères encouragements en cette rentrée plus mouvementée que prévu et j’en suis désolé. :(

Mais je me rattraperai, juré !

+5 -0

Bonjour,

Suite à mon message précédent j’ai parlé aux gens de l’université Paris Sud. Donc à priori c’est ok, l’événement les intéresse, ils sont habitués à recevoir du public extérieur pour ce genre de chose.

Il y a la possibilité d’avoir facilement des salles d’une vingtaine de postes informatique. On pourrait même en avoir plusieurs. Si l’événement est plus important et si on prévoit plus de monde, il faut voir avec l’administration de l’université.

Le lieu est « PUIO, bâtiment 640 de l’université Paris Sud, Orsay ». Il est accessible depuis Paris en prenant le RER B jusqu’à Massy Palaiseau puis le bus 91.06 jusqu’à l’arrêt « Université Paris Saclay ».

Je veux une ola pour @Bibou !

Il y a la possibilité d’avoir facilement des salles d’une vingtaine de postes informatique. On pourrait même en avoir plusieurs.

Alors ça, c’est la grande classe !

Avec des moyens pareils on peut facilement envisager des ateliers "classiques" comme "découvrir la programmation avec (tel langage)" (python ?) + un thème (manipuler de l’open data pour faire un truc original ?).

En tout cas c’est une super nouvelle.

+7 -0

Juste un petit mot pour dire que je suis partant pour aider lors des ateliers si ça tombe un jour où je suis disponible ! :)

edit : Aussi, il faudra penser aux flyers, stickers et affiches pour l’événement.

+0 -0

Je relance un peu l’idée car si on veut avoir un financement de Meet and Code, il faut déposer un dossier le 15 septembre (samedi de cette semaine) ! Et pour ce dossier, si j’ai bien compris les conditions de participations, il faut les pièces administratives de l’association et une description détaillée de l’événement. Ce qui veut dire savoir quels ateliers ont compte mettre en œuvre !

Je suis partant pour aider à rédiger une description de l’événement mais il me faudrait de l’aide. Et avant toute chose il faut savoir quels ateliers on choisit, ce qui à mon avis requiert de savoir qui pourrait être présent pour les animer. Qu’en pensez-vous ?

Les représentants agréés de l’organisation doivent fournir les détails de leur organisation et fournir une description détaillée de l’idée de l’événement et des coordonnées de contact valides.

(…)

Le facteur déterminant pour l’évaluation de l’idée par le partenaire local est le caractères des informations fournies et des documents soumis jusqu’à la clôture des inscriptions.

Conditions de participation de Meet and Code
+0 -0

Clairement, c’est le dernier moment pour arracher une (ou plusieurs) proposition(s) pour ce financement particulier.

Quelles pièces de l’asso ont besoin d’être fournies ? Je n’ai vu d’info précise nulle part.

Quel(s) événement(s) proposons-nous ? On peut très bien faire une demande pour chaque idée d’atelier proposée sur ce sujet.

En ce qui me concerne je suis pris samedi par un événement familial, m’enfin si c’est pour envoyer un mail au nom de l’asso on trouvera bien un membre du bureau dispo ce jour là.

Après, no pressure : si on ne converge pas vers quelque chose de concret d’ici 3 jours (soyons réalistes, je pense que la majorité d’entre nous sera au boulot d’ici la deadline…) je suppose que l’offre des locaux de l’université Paris Sud n’est pas conditionnée à la seule semaine du code, et donc on peut aussi réfléchir dès maintenant à un atelier en rapport avec les moyens mis à notre disposition, indépendamment de cet événement.

+0 -0

Quelles pièces de l’asso ont besoin d’être fournies ? Je n’ai vu d’info précise nulle part.

D’après la page d’inscription il faut le nom de l’association, l’adresse du siège social, le nombre de bénévoles, les status de l’association et les coordonnées bancaires. Je n’ai pas l’impression qu’il faille plus de choses que ce que demande la page d’inscription.

On peut très bien faire une demande pour chaque idée d’atelier proposée sur ce sujet.

Alors si c’est pour un même lieu et même moment je ne pense pas, car il est précisé :

Chaque organisation a le droit de soumettre plusieurs idées d’événements, à condition qu’elles impliquent des projets significativement différents.

Conditions de participation

Pour information, moi aussi je serai très peu disponible samedi.


Tant que j’y suis, j’aimerais que les membres intéressés par l’idée des ateliers ouverts au public (pour la Code Week ou pour plus tard) m’envoient un MP (pour éviter de flooder le topic, on sait jamais) en répondant aux questions si dessous. J’aurais ainsi un aperçu de la main d’œuvre disponible !

  • (Pour la Code Week et si tu es en région parisienne) Quand es-tu disponible parmi les 6, 7, 13, 14, 20 et 21 octobre ?

    • j’ai restreint aux samedis et dimanches car les autres jours c’est peu probable
    • vous pouvez préciser matin ou après-midi
  • Es-tu volontaire pour concevoir un atelier ?

    • je parle de la conception sur le papier, de la réflexion sur l’atelier
  • Es-tu volontaire pour mener/gérer un atelier le jour même sur place ?

    • c’est-à-dire avoir la charge l’atelier et le prendre en main
    • tu peux bien sûr préciser dans quels domaines
  • Es-tu volontaire pour aider à la gestion d’un atelier le jour même sur place ?

    • c’est-à-dire aider la personne qui mène/gère l’atelier, être la petite main
    • là encore tu peux préciser les domaines

Si j’ai des réponses tant mieux, sinon ça resservira je pense.

+1 -0

En ce qui me concerne je suis pris samedi par un événement familial, m’enfin si c’est pour envoyer un mail au nom de l’asso on trouvera bien un membre du bureau dispo ce jour là.

nohar

Salut,

Je n’ai pas vraiment suivi ce sujet mais si besoin je serai disponible samedi jusqu’en fin d’après-midi.

Attention aux dates qui sont fixées aux samedi et dimanche, je ne sais pas si les bâtiments de l’universite sont disponibles le week end. Je revois demain le responsable.

La je suis entre deux cours donc en suis un peu pressé mais je repasse ce soir sur le forum.

Bonsoir (enfin),

En effet pas d’urgence, mais si on arrive à faire ça dans le cadre de l’UE, la subvention de 500 euros nous sera bien utile pour la communication et l’organisation.

J’ai regardé les autres ateliers proposés en France. Beaucoup sont assez vagues, donc on peut se permettre de soumettre une idée sans rentrer dans les détails techniques et d’en discuter après. Rien n’empêche de marketer un atelier et d’en organiser plusieurs (d’autres ayant déjà été proposés). Voici une proposition qui pourrait passer en nous laissant la liberté de s’organiser après sur la technique :

Évènement : Atelier coding goûter Zeste de Savoir

Lieu : Université Paris Sud, bâtiment 640

Durée : Une demie journée

Public : Personnes n’ayant jamais ou peu programmé, à partir de XX ans.

Participants max : 40 (pas certain d’avoir plus de salles en attendant la confirmation, il faudra aussi assez de bénévoles)

Date : à définir

Description : L’univers de l’informatique vous intrigue ? Vous souhaitez apprendre à programmer ? Ou êtes vous peut être simplement curieux ? Toutes les raisons sont bonnes pour apprendre à coder !

En une après midi, venez découvrir les rudiments de la programmation lors d’un coding goûter ludique. Apprenez à concevoir vos premiers programmes et créez votre propre mini jeu vidéo dans une ambiance conviviale et pédagogique. Aucun prérequis ou matériel nécessaire, venez comme vous êtes : tout le monde part de 0.

Découvrez aussi les métiers, les études et les grands enjeux de l’informatique, et repartez avec des ressources pour aller plus loin.

Tout le monde peut programmer, cet atelier est ouvert à tous à partir de XX ans. Bâtiment accessibles aux personnes à mobilité réduite. Goûter offert, évènement gratuit.


Question : Si on accepte des mineurs, il faut prévoir comment on va les encadrer ? Typiquement si on se retrouve avec des enfants et des adultes ça va vite être compliqué. On peut alors prévoir que les enfants, ou que les adultes ? Ou bien demander à ce que les enfants en dessous d’un certain âge soient accompagnés ? D’où le XX ans à définir.

Question bis : Si on limite le nombre de personnes, on doit prévoir une réservation ?

Question ter : La description reste un peu courte en comparaison des autres projets, il faut l’étoffer un peu, et valoriser Zeste de Savoir dedans. Peut être pourrait-on au moins choisir le langage ?


Je suis full dispo ce samedi toute la journée. Assez dispo ce vendredi après midi/soir (je suis dans des trains, mais je peux répondre).

Je suis évidement full dispo pour l’évènement sauf le 06 octobre (à la limite je peux me libérer si on peut pas faire autrement) y compris gestion/organisation sur place.

+6 -0

La deadline arrive. Qu’est ce qu’on fait, on soumet ça demain après midi ou pas ?

Moi je pense que ça peut marcher et je veux bien remplir le formulaire si personne d’autre n’a le temps (avec l’aide d’une personne du CA).

Pour la date on peut en proposer une et au pire la modifier à posteriori. Pourquoi pas le Samedi 20 octobre ? On m’a confirmé que l’universite pouvait accueillir ça le samedi (même si ça demande des autorisations), et c’est assez éloigné pour qu’on puisse tout préparer. Je pense que la probabilité d’avoir à la modifier est faible et qu’au pire on ne nous en voudra pas.

+2 -0

Moi je pense que ça vaut le coup de soumettre ce projet ! On a rien à perdre : si on est débouté, on pourra toujours soumettre un meilleur projet l’année prochaine ; si on est pris, on est au moins 3 (moi, Amaury et Bibou) à pouvoir organiser cet événement, ce qui est suffisant si on restreint bien le nombre de participants et si on limite le nombre de créneaux.

+2 -0

C’est avec grand plaisir que j’annonce officiellement la candidature déposée. Merci infiniment à Entwanne pour avoir géré l’inscription sur le site Meet&Code.

Il reste à :

  • Obtenir la confirmation définitive de l’université (j’ai eu l’accord oral du responsable, mais on a pas signé officiellement)
  • Communiquer sur l’évènement
  • Et préparer la venue des participants : rédaction du contenu etc…
+6 -0

J’ai une excellente nouvelle :

Le dossier est accepté, nous allons en effet recevoir la subvention de 500 euros pour l’organisation.

J’essaye d’avoir au plus vite une confirmation définitive de la date auprès de l’université.

L’événement est déjà visible sur le site Meet&Code mais nous pouvons encore modifier (notamment les horaires) : https://www.meet-and-code.org/fr/fr/event-show/1762

+18 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte