ANNONCE EXCEPTIONNELLE
Les Réseaux de Zéro sont sortis en livre le 17 février 2022 ! Suite au succès de cette publication, une suite axée hacking a vu le jour le 2 mai 2024 : La Cybersécurité de Zéro. En date d’octobre 2024, de nouveaux chapitres des Réseaux de Zéro sont en cours de rédaction pour Zeste de Savoir et seront intégrés à une réédition du livre à paraitre courant 2025. Plus d’infos dans ce sujet à partir d’ici !
Message d’origine ci-dessous.
Tout le monde se secoue !
Je suis en train de réaliser le portage des Réseaux de Zéro, tuto de réseaux rédigé entre 2009 et 2013 sur OpenClassrooms. Ce cours a une histoire mouvementée, quasi décennale, je vais essayer de faire bref. Il s’agit d’un tuto qui a connu un succès important dès ses débuts. Toutefois, tous les rédacteurs ont jeté l’éponge entre 2012 et 2013 suite à de mauvais tours d’OC. Pourtant, le cours continue d’être lu et partagé, je reçois encore des messages privés et des e-mails à ce sujet. Dernièrement, je me suis rendu compte qu’OC n’affiche même plus les cours qui ne sont pas leurs propres MOOC. Il faut avoir l’URL ou savoir qu’il existe pour y accéder. La mise en forme est à moitié cassée (styles qui ne s’affichent plus dont exposants et indices, conclusions de chapitres et parties fusionnées, …) au point de rendre certains points inintelligibles. Par crainte de voir disparaitre les Réseaux de Zéro, j’ai entrepris, avec l’accord de l’équipe historique, son portage sur ZdS.
Jusqu’à présent, j’ai porté tous les chapitres complets à l’exception de quelques uns qui parlent de sécurité. J’ai besoin de votre aide pour identifier les coquilles qui ont pu se glisser lors du portage, notamment des soucis de forme (markdown) ou des incohérences liées à des références au SdZ. De plus, il va falloir réuploader toutes les images sur ZdS. Seulement, la moitié est taguée "Site du Zéro", l’autre moitié est atrocement moche. Il me faut un coup de main pour refaire les tags voire certaines images en entier.
J’espère sincèrement réussir à mobiliser autour du sauvetage de ce cours qui a su agglomérer des centaines de fans et des millions de vues au cours des années.
Zestement