Salut,
Récemment, je suis retombé par hasard sur les conversations mail que nous avions eu lors des premiers balbutiements de Zeste de Savoir, ce qui représente des centaines et des centaines de mails et j’ai été atteint de nostalgie 1 (et d’un profond sentiment de fierté, aussi ) en relisant et repensant à tout ça et à tous les membres, certains très actifs, d’autres moins voire plus du tout, qui ont posé les premières pierres du site : @Taguan, @Alex-D, @nohar, @simbilou, @Caduchon, @tcit, @Renault, @zingwai, @Ge0, @delphiki, @adri1, @Kje, @Coyote, @Fumble, @speedking, @ShigeruM, @SpaceFox, @GuilOooo, @devock, @SimSonic, @Neabfi, @cshark, @Natalya, @coma94, @Micmaths, @Jiyong, @moejul, @Fayden, @Talus, @ThunderSeb et j’en passe bien d’autres.
Ce site est né de la volonté et du dévouement de tant de personnes.
Soyons honnêtes, ce projet avait peu de chance de survivre sur la longueur, il y a eu des moments de doute, des crispations. Mais Zeste de Savoir s’est forgé une identité, une communauté. La croissance du site s’est bien mieux déroulée que prévu, honnêtement.
Et nous voici en 2019, le 1/05 passé, cela fait désormais 5 ans que je suis inscrit (dès la préprod) sur ZdS. Voir le projet naitre depuis le début, les premiers échanges sur la visibilité extérieure de ZdS, le redmine, les questions sur les CGU, le mockup de la première version du site… J’ai, comme nombre d’entrevous, eu la chance de voir toute l’évolution de la communauté. L’arrivée des premiers membres, le départ de certains anciens du staff. J’ai participé à tous les recrutements, les nouveaux arrivants devenant les anciens d’aujourd’hui…
Je pense qu’il serait intéressant de retourner en arrière, chercher des pépites dans les mails, de faire le point sur le projet depuis le début, revenir sur les erreurs commises. Préserver ces bouts d’histoire du site, au fur et à mesure que la communauté évolue. Rendre un certain hommage, aussi. Pourquoi ? Parce que je pense qu’au fil du temps, la communauté fait son petit bout de chemin et on râle sur X ou Y. On peaufine. On améliore. On s’inquiète de la moindre baisse notable d’activité… Mais il est également sain de se poser, de regarder en arrière, de voir le chemin parcouru afin de mieux aller de l’avant. Ce n’était pas gagné d’avance.
Et peut-être aussi inciter les nouveaux venus à poser des pierres à leur tour, même s’ils ne se sentent pas suffisamment capables.
« Certes, je ne suis qu’un. Mais je suis un. Je ne peux pas tout faire. Mais je peux faire quelque chose. Et du fait de ne pas pouvoir tout faire, je ne refuserai pas de faire ce que je peux faire. » — Edward Everett Hale
edit: brrr fôtes
edit2: correction d’un lien vers le profil
-
Je tiens à m’excuser dans l’éventualité où le post a causé des larmes à certains d’entre vous, j’ose espérer qu’elles ont été suivies d’une grande fierté.
↩