Rédiger un article sur la genèse de ZdS et l'état de la communauté après 5 ans d'existence?

Pour graver dans la roch... la base de données l'histoire du site

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Récemment, je suis retombé par hasard sur les conversations mail que nous avions eu lors des premiers balbutiements de Zeste de Savoir, ce qui représente des centaines et des centaines de mails et j’ai été atteint de nostalgie 1 (et d’un profond sentiment de fierté, aussi :lol: ) en relisant et repensant à tout ça et à tous les membres, certains très actifs, d’autres moins voire plus du tout, qui ont posé les premières pierres du site : @Taguan, @Alex-D, @nohar, @simbilou, @Caduchon, @tcit, @Renault, @zingwai, @Ge0, @delphiki, @adri1, @Kje, @Coyote, @Fumble, @speedking, @ShigeruM, @SpaceFox, @GuilOooo, @devock, @SimSonic, @Neabfi, @cshark, @Natalya, @coma94, @Micmaths, @Jiyong, @moejul, @Fayden, @Talus, @ThunderSeb et j’en passe bien d’autres.

Ce site est né de la volonté et du dévouement de tant de personnes.

Soyons honnêtes, ce projet avait peu de chance de survivre sur la longueur, il y a eu des moments de doute, des crispations. Mais Zeste de Savoir s’est forgé une identité, une communauté. La croissance du site s’est bien mieux déroulée que prévu, honnêtement.

Et nous voici en 2019, le 1/05 passé, cela fait désormais 5 ans que je suis inscrit (dès la préprod) sur ZdS. Voir le projet naitre depuis le début, les premiers échanges sur la visibilité extérieure de ZdS, le redmine, les questions sur les CGU, le mockup de la première version du site… J’ai, comme nombre d’entrevous, eu la chance de voir toute l’évolution de la communauté. L’arrivée des premiers membres, le départ de certains anciens du staff. J’ai participé à tous les recrutements, les nouveaux arrivants devenant les anciens d’aujourd’hui…

Je pense qu’il serait intéressant de retourner en arrière, chercher des pépites dans les mails, de faire le point sur le projet depuis le début, revenir sur les erreurs commises. Préserver ces bouts d’histoire du site, au fur et à mesure que la communauté évolue. Rendre un certain hommage, aussi. Pourquoi ? Parce que je pense qu’au fil du temps, la communauté fait son petit bout de chemin et on râle sur X ou Y. On peaufine. On améliore. On s’inquiète de la moindre baisse notable d’activité… Mais il est également sain de se poser, de regarder en arrière, de voir le chemin parcouru afin de mieux aller de l’avant. Ce n’était pas gagné d’avance.

Et peut-être aussi inciter les nouveaux venus à poser des pierres à leur tour, même s’ils ne se sentent pas suffisamment capables.

« Certes, je ne suis qu’un. Mais je suis un. Je ne peux pas tout faire. Mais je peux faire quelque chose. Et du fait de ne pas pouvoir tout faire, je ne refuserai pas de faire ce que je peux faire. » — Edward Everett Hale

edit: brrr fôtes

edit2: correction d’un lien vers le profil


  1. Je tiens à m’excuser dans l’éventualité où le post a causé des larmes à certains d’entre vous, j’ose espérer qu’elles ont été suivies d’une grande fierté. :)

+28 -0

S’il est question d’hommages, il me semble qu’à l’origine c’était dû d’un homme à une femme.

Alors mes hommages à @Taguan pour avoir trouvé le nom du site parmi les noms proposés.

Et mes honneurs à tous ceux qui ont eu la force nécessaire à bâtir ZdS ainsi qu’à ceux qui continuent de le faire vivre aujourd’hui.

Mes honneurs aussi à ceux qui sont partis et qui font partie du site malgré tout.

À l’époque je ne me rendais pas bien compte de ce que cela représentait, mais plus le temps passe et plus j’en ai des vertiges.

J’espère continuer à rédiger des articles sur des choses bien velues pour continuer à attirer du monde. C’est ma manière de vous aider…

Edit : orthographe.

+8 -0

Je me suis incrit il y a pile 2 mois ( :ange: ) et fréquente activement ZdS depuis 6.

Depuis que j’ai découvert ZdS (que dire, cette communauté !), j’ai découvert et appris des centaines de choses aussi différentes les unes que les autres.

Je tiens vraiment à remercier à mon tour tout ceux qui font vivre ce site et sans qui ZdS ne serait pas ce qu’il est maintenant. Et comme on dit :

Les petits zestes font les grands agrumes

Un zeste (Source manquante)

Longue vie à ZdS ! :magicien:

PS: des liens vers les pseudos pointent sur une erreur 404 ou sont invalides: Alex-D et zingway

PS: des liens vers les pseudos pointent sur une erreur 404 ou sont invalides: Alex-D et zingway

Le second a été corrigé, le premier manque de double-étoiles : @Alex-D.

Je n’étais pas là au tout début, même si ça fait un moment que je vous ai rejoins, et je lirais volontiers un tel article. Comme toujours, si quelqu’un pose les grandes lignes, le met en Beta, et demande de l’aide ciblée, ça se fera :)

Je n’étais pas là au tout début, même si ça fait un moment que je vous ai rejoins, et je lirais volontiers un tel article. Comme toujours, si quelqu’un pose les grandes lignes, le met en Beta, et demande de l’aide ciblée, ça se fera :)

Fouiller mes archives mails va me prendre du temps (surtout seul), mais si cette idée vous botte et que les "vieux" ressortent les dossiers, ça peut se faire plus rapidement. :)

T’as oublié @Talus. ;)

Pas oublié. Juste cité ceux qui me venaient à l’esprit (je n’avais pas cité ThS, Renault, Talus,…) :P

+3 -0

Me revoilà avec un embryon de plan (l’article n’est pas encore créé). Je pensais à diviser celui-ci en 3 sections.

  • La première revient sur l’idée, le projet d’un point de vue "politique" (choix d’ouvrir à tous les savoirs, etc.)
  • La deuxième sur les choix techniques et revenir sur la gestion du projet (comment tout s’est mis en place petit à petit (redmine,…), ce qui s’est bien passé et aurait été fait différemment avec le recul). Anecdotes en bonus.
  • La dernière partie porterait sur les premières maquettes, l’accessibilité, le déploiement de la préprod et la communication autour du projet. Si possible également, avec le recul, ce qui s’est bien/pas bien passé. Anecdotes en bonus.

Des avis ?

+11 -0
use strict;
use warnings;

my $str = "J'aime les oranges";
$str =~ s/oranges/clémentines/;
print "$str\n";
[Running] perl "c:\Users\Fumble\Desktop\demo.pl"
J'aime les clémentines

Même en weekend j’ai l’impression d’être au boulot…

Super plan sinon Arius !

+1 -0

Un petit message juste pour dire que je trouve l’idée d’article très très chouette :-) (et que je suis super content que ZdS ait pu tenir sur la longueur avec des partis pris assez ancrés mine de rien en termes d’indépendance économique et d’ouverture en termes de sujets !)

+2 -0

Je me souviens de la petite phrase qui m’avait bien plu à une époque "ZdS est un site amateur fait par des professionnels", ca colle tellement bien et c’est tellement approprié je trouve. (surtout que les process de dev' de ZdS pourrait faire pâlir pas mal d’entreprises d’info).

Dans ce côté "consciencieux", avant la sortie de la V1 la recherche de la police ultime avait eu lieu : https://github.com/zestedesavoir/zds-site/issues/441

+12 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte