[Suggestion] Soutenir le site Zeste de Savoir grâce au BAT

BAT - Basic Attention Token - une crypto-monnaie qui récompense les créateurs de contenu

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

J’utilise le navigateur web Brave qui offre la possibilité de soutenir les fournisseurs de contenus web que les internautes apprécies grâce à la monnaie virtuelle BAT (Basic Attention Token). Le principe est d’effectuer des versements automatique en fonction des sites visités par l’internaute (il est aussi possible d’effectuer un versement ponctuel).

Je pense que votre site pourrait utiliser ce système pour obtenir des contributions. De votre côté c’est assez simple à mettre en place il suffit de créer un compte éditeur Brave et un compte UpHold (porte-monnaie virtuel) puis de les liés ensemble.

Du côté de l’internaute il faut d’utiliser le navigateur Brave et activer "Récompenses Brave". Pour alimenter son compte en BAT, l’internaute a le choix : soit il achète des BAT (euros contre BAT), soit il accepte de visualiser des publicité "Brave Ads" pour générer des BAT. Ensuite il pourra activer l’auto-contribution ou faire des versements ponctuel.

Le seul bémol est que seul le navigateur web Brave permet ce système de contribution pour le moment. Mais à l’avenir peut être que ce système ce démocratisera de plus en plus et que tout les navigateurs web le proposeront nativement (ou via un plugin). En tout cas je l’espère …

Si vous mettez en place ce système je serais heureux de vous verser vos premiers BAT ^^.

Pour les curieux :

+6 -5

Perso j’utilise brave au quotidien et ça fais 2 mois que j’ai activé les brave rewards. Je trouve que c’est un système de récompense sympa et je suis bluffé par la simplicité du truc (aussi bien coté donateur que coté bénéficiaire).

Bref, je serai heureux de verser une partie de mon portefeuille de BAT ici.

Je ne suis pas trop versé dans le monde des cryptomonnaies, mais j’aurais quelques questions avant d’avoir un avis :

  • Quels seraient les avantages de BAT par rapport aux BitTubes par exemple, qui il me semble ont une extension pour navigateur qui le fait marcher sur n’importe quel navigateur ? Ou à d’autres cryptomonnaies avec le même principe.
  • Existe-t-il une alternative qui utiliserait directement des euros sonnants et trébuchants ? Pour ne pas être dépendant de quelque chose qui varie autant dans le temps qu’une cryptomonnaie.
  • Serait-ce possible d’utiliser le système pour récompenser les auteurs de contenus qui le souhaitent plutôt que le site, qui est financé sans problème par les cotisations à l’association ?

monnaie virtuelle BAT

Attention : monnaie virtuelle =/= crypto monnaie !

Ceci dit l’idée peut être sympathique.

  • Serait-ce possible d’utiliser le système pour récompenser les auteurs de contenus qui le souhaitent plutôt que le site, qui est financé sans problème par les cotisations à l’association ?
Rockaround

N’a tu pas peur que cela créait une économie sur le site qui dénature le coté partage gratuit ?

+1 -0

Serait-ce possible d’utiliser le système pour récompenser les auteurs de contenus qui le souhaitent plutôt que le site, qui est financé sans problème par les cotisations à l’association ?

Rockaround

Sur le site non pas à ma connaissance, de plus je suis de l’avis de @Torado (risque de dénaturer le côté partage gratuit). Après réflexion, cela ne devrait pas dénaturer le côté partage gratuit, vue qu’il n’y a pas d’obligation … le BAT est justement fait pour récompenser les auteurs en se basant sur l’intérêt que porte les lecteurs au contenu (l’argent POUVANT être générés par les publicités OU par une DONATION VOLONTAIRE du lecteur) … Donc au contraire, cela pourrait encourager les auteurs à continuer et à s’investir encore plus dans la rédaction de contenu de qualité. (merci @Rockaround pour tes remarques).

Par contre si tu as une chaîne YouTube, ce sera toi en tant qu’auteur de contenus qui sera financé par ce système ;)

+1 -0

Le « Basic Attention Token » (BAT) est une cryptomonnaie.

wikipedia

De plus,

soit il accepte de visualiser des publicité "Brave Ads" pour générer des BAT.

Zeste de Savoir : un site de partage de connaissances […] Sans publicités

Donc ça ne rentre pas dans le cadre de ZdS si j’ai bien compris. De plus, obliger d’utiliser ce navigateur en particulier me dérange un peu… Le fait que ça soit assez centralisé m’embête aussi…

Perso ça m’intéresse pas, n’étant pas utilisateur de Brave ou trop attiré par les crypto, mais tout ceux qui ont mis des -1, vous pourriez dire pourquoi ou c’est juste l’idée qui vous intéresse pas ?

Eskimon

Pas envie de soutenir les différentes spéculations autour des crypto-monnaies.

N’a tu pas peur que cela créait une économie sur le site qui dénature le coté partage gratuit ?

et

Sur le site non pas à ma connaissance, de plus je suis de l’avis de @Torado (risque de dénaturer le côté partage gratuit).

Je n’avais pas tout à fait sorti ça de mon chapeau, ça venait de la ZEP-22.

Sinon, le principe de pouvoir faire des dons à l’asso d’une manière ou d’une autre est réguliérement débattu, déjà en 2014.

Perso ça m’intéresse pas, n’étant pas utilisateur de Brave ou trop attiré par les crypto, mais tout ceux qui ont mis des -1, vous pourriez dire pourquoi ou c’est juste l’idée qui vous intéresse pas ?

Eskimon

Avec le recul j’ai enlevé mon « -1 » car je ne trouve pas le message du PO inutile (j’ai même appris ce qu’était Brave).

De surcroit je trouve l’idée bonne, mais… Je ne l’approuve pas dans ce contexte, pour la plupart des raisons susmentionnées (notamment le caractère gratuit et sans publicité de Zeste de Savoir).

soit il accepte de visualiser des publicité "Brave Ads" pour générer des BAT

Traduit mal l’idée de Brave. Il est possible de visualiser des pubs. Mais il faut le demander.

À la demande de l’utilisateur, Brave affiche une pub (ou même des notifications de publicités) et rémunère l’utilisateur en fonction des publicités visionnées.

À la suite de quoi, l’utilisateur peu utiliser la monnaie pour faire un don au site qu’il visite.

Si l’utilisateur choisi de regarder de la publicité, ZdS ne peut rien faire pour l’interdire. ¯\_(ツ)_/¯
Et ça ne change pas le fait que ZdS reste gratuit et sans publicité.

+3 -0

soit il accepte de visualiser des publicité "Brave Ads" pour générer des BAT.

Zeste de Savoir : un site de partage de connaissances […] Sans publicités

Donc ça ne rentre pas dans le cadre de ZdS si j’ai bien compris.

Vanadiae

Attention ! Il n’y a pas d’obligation de visualiser les publicités ! Il s’agit d’une option du navigateur Brave qui est désactiver par défaut. Si l’utilisateur fait le choix d’utiliser cet option il peut la configurer (1 à 5 pubs par heure). De plus il ne s’agit que d’une petite "popup" qui s’affiche en haut à droite de l’écran pendant quelques secondes, libre à l’utilisateur de cliquer dessus pour en savoir plus. Personnellement je trouve ce système beaucoup moins contraignant que les publicités OBLIGATOIRES sur une vidéo par exemple.

De plus, obliger d’utiliser ce navigateur en particulier me dérange un peu… Le fait que ça soit assez centralisé m’embête aussi…

Vanadiae

Je suis de ton avis, dans le sens ou l’on ne devrait pas se voir imposer un navigateur. Je t’avoue que lorsque j’ai entendu parlé de ce système c’est la première chose qui m’a dérangé. Mais j’ai tout de même pris le temps de l’essayer car il est :

  • Open Source
  • orienté vie privée (bloqueur de publicité intégré, blocage automatique de scripts/popup/cookies tiers/ouverture d’onglets, possibilité navigation privée avec TOR, en plus de la navigation privée standard)
  • orienté rapidité (je vous laisse regarder les comparatifs de performances ;) )
  • simple d’utilisation (pas de plugins, pas de menus complexes, …)
  • pour moi, il s’appuie sur des bases solides qui feront de lui un navigateur perein dans le temps (Brendan Eich est à l’origine de ce navigateur - pour information c’est l’inventeur du JS qui a travailler sur le navigateur NetsCape, a participer à la création de Mozilla foundation et a dirigé Mozilla Corporation)
  • et bien sur un de ses objectifs est de financer les créateurs de contenus

Du coup j’ai testé et j’en ai rapidement conclu qu’il tenait ces engagements. Maintenant je ne le quitte plus alors qu’à la base je m’attendais à le tester une heure puis le supprimer comme les autres navigateurs que j’avais testé …

Pas envie de soutenir les différentes spéculations autour des crypto-monnaies.

entwanne

Je ne soutiens pas les crypto-monnaies sinon j’investirai sur le BitCoin et l’Ethereum. Ce que je soutiens c’est le "mécanisme de financement" : Publicitaire -> Lecteur -> Créateur de contenu (les publicitaires récompenses les internautes qui visionnent leurs pubs. Les internautes récompenses les créateurs de contenues qu’ils apprécient).

Après je pense que la meilleur façon de se faire une opinion est de tester …

P.S.: je m’excuse à la base je n’avais pas fait ce fil de discussion pour faire de la pub X/

+1 -0

Effectivement, il n’y a pas de publicité à mettre sur ZdS (ce n’est pas dans l’esprit du site de toute façon).

Ici on parle bien d’un navigateur (centré sur la vie privée, et basé sur Chromium) qui propose à l’utilisateur de pouvoir faire un don (en trois clics) au site de choix, s’il aime bien ledit site.

On peut le voir comme un moyen parmi tant d’autres de faire un don au gérant d’un site (dans le cas de ZdS c’est l’asso). Ce moyen ne peut effectivement par être le seul, mais il au moins l’avantage d’être très simple (le donateur n’a pas besoin de renseigner une quelconque carte bancaire).

Je pensais que c’était obligatoire les pubs, autant pour moi. :-° En revanche, mon autre argument je l’appuie toujours pour autant.

Vanadiae

Pour ce qui est de la centralisation. BAT n’est restein à Brave que par le manque d’implémentation sur les autres navigateurs. Techniquement, rien n’empèche les autres navigateurs (par un plugin ou directement dans le navigateur) d’utiliser BAT.

En tout cas, c’est comme ça que les gens en parlent. Je ne me suis pas plus intéressé à la question.

+1 -0

Il y a aussi le problème que les cryptomonnaies varient beaucoup de valeur… :-°

Vanadiae

Je ne vais pas défendre corps et âme les cryptomonnaies. Mais je ne vois pas en quoi c’est un problème.
Ça décourage l’épargne et fluidifie les échanges.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte