[NutriSportive] Des barres muesli enrichies en protéines ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Le sel n’est pas un problème. Le sel aide le corps à digérer les aliments, aide à protéger les muscles des crampes et stimule la contraction musculaire, et plein d’autres choses. Le sel est très important.

Typiquement, un plat équilibré (légumes divers, viande (séchée ou non) et un fruit) lors d’un repas après une séance d’exercice (en soirée ou le lendemain (jour de repos)) va aider à récupérer des exercices de la veille.

Un morceau de viande suffit donc t’as pas spécialement à être pointilleux au niveau du sel. Du moment que le repas est équilibré, ce ne sera pas dramatique. En ce qui concerne les conservateurs, ça, ça dépend des "goûts et des couleurs"…

+0 -0

Viande séchée ou pas viande séchée ? Alternative proche de la viande séchée sans trop de sel ni conservateur etc.? C’était une bonne idée mais doit être creusée

Svp

+Merci

LaMatrice

Le sel n’est pas un problème. Le sel aide le corps à digérer les aliments, aide à protéger les muscles des crampes et stimule la contraction musculaire, et plein d’autres choses. Le sel est très important.

Typiquement, un plat équilibré (légumes divers, viande (séchée ou non) et un fruit) lors d’un repas après une séance d’exercice (en soirée ou le lendemain (jour de repos)) va aider à récupérer des exercices de la veille.

Un morceau de viande suffit donc t’as pas spécialement à être pointilleux au niveau du sel. Ce ne sera pas dramatique. En ce qui concerne les conservateurs, ça, ça dépend des "goûts et des couleurs"…

Arius

Ouais enfin déjà qu’on a une conso en sel beaucoup trop élevée… Alors moi je fais attention à ça mais honnêtement je pense que j’en prends juste 25% moins que les gens en moyenne…

Trop de sel c’est pas bon du tout

Et les conservatzurs sont cancérigènes en général donc autant éviter.

Par ailleurs vous entendez quoi par Viande Séchée ?

Là charcuterie faut éviter à cause des nitrines.

+0 -0

Trop de sel c’est pas bon du tout…

Trop peu aussi. Faut surtout pas faire une fixette sur le sel quand on est sportif. Particulièrement quand c’est justement très important d’avoir un apport correct.

C’est tout le sens de la notion de "repas équilibré". Un morceau de viande lors de 1 repas après une séance est tout à fait correct. Pour le reste, n’ajoute pas inutilement de sel à tes plats. Si tu es déjà parcimonieux à la base, tu n’as donc aucun souci à te faire. Ce n’est pas un morceau de viande (séchée ou non) qui posera problème. :)

Ce n’est pas pour rien que j’ai parlé de voir un nutritionniste dans mon premier post, prendre rendez-vous et établir un plan nutritionnel est très important. Et attention, je parle bien d’un nutritionniste et non d’un diététicien.

+0 -0

Trop de sel c’est pas bon du tout…

Trop peu aussi. Faut surtout pas faire une fixette sur le sel quand on est sportif. Particulièrement quand c’est justement très important d’avoir un apport correct.

C’est toute le sens de la notion de "repas équilibré". Un morceau de viande lors de 1 repas après une séance est tout à fait correct. Pour le reste, n’ajoute pas inutilement de sels à tes plats. Si tu es déjà parcimonieux à la base, tu n’as donc aucun souci à te faire. Ce n’est pas un morceau de viande (séchée ou non) qui posera problème. :)

Arius

Mais genre dans un morceau de viande séchée t’as pas du tout suffisamment de protéines pour en faire un repas ?

Clairement si j’en prends, ce sera après ma séance de sport, en supplément des protéines déjà bouffées lors du dîner qui a lieu avant mon entraînement (je n’aime pas m’entraîner le ventre vide, et de toute façon la digestion n’impacte pas mes perfs chez moi j’ai remarqué ça). Et comme indiqué, en général au dîner c’est comme à midi : les Prot que je prends viennent du poisson ou de la viande, du fromage, des 2 œufs et assez souvent des légumineuses (qui sont surcotées en protéines j’ai remarqué)

Ps : peut-on réellement dire que je suis sportif ? Je suis assis 7h par jour devant un ordi. Je fais 1h40 de muscu + 1 jour sur 2 20min de cardio tapis en HIIT

+0 -0

Et les conservatzurs sont cancérigènes en général donc autant éviter.

En des quantités bien au délà des limites de ce qu’on a le droit de mettre dans un produit manufacturé. Beaucoup de chose sont mortel, la dose compte.

Là charcuterie faut éviter à cause des nitrines.

Voulais-tu dire nitrites ?


Je te trouve un peu parano sur les "additifs" et les "conservateurs" tu sais que certains d’entre eux c’est par exemple de l’acide citrique ? Tout bonnement ? Et ce n’est qu’un exemple. Il ne faut pas tout rejeter en bloc.

+0 -0

Et les conservatzurs sont cancérigènes en général donc autant éviter.

En des quantités bien au délà des limites de ce qu’on a le droit de mettre dans un produit manufacturé. Beaucoup de chose sont mortel, la dose compte.

Là charcuterie faut éviter à cause des nitrines.

Voulais-tu dire nitrites ?


Je te trouve un peu parano sur les "additifs" et les "conservateurs" tu sais que certains d’entre eux c’est par exemple de l’acide citrique ? Tout bonnement ? Et ce n’est qu’un exemple. Il ne faut pas tout rejeter en bloc.

Blackline

Oui nitrites bien sûr

Bah toutes les études montrent que consommer trop de charcuterie et de viande rouge impliquent un haut taux de proba cancer

et c’est à cause des nitrites par exemple

je veux bien manger de la viande séchée (je sais toujours pas ce que @Spacefox entendait par viande séchée) mais si j’en bouffe ce sera pas mal tous les jours pour avoir entre 20 et 40g de protéines d’un coup, après ma séance. Donc j’aimerais éviter de bouffer de la merde quoi

Bah toutes les études montrent que consommer trop de charcuterie et de viande rouge impliquent un haut taux de proba cancer

Holala, non. Qu’il y a un lien entre les deux, oui. Que c’est un lien de cause à effet, non.

je veux bien manger de la viande séchée (je sais toujours pas ce que @Spacefox entendait par viande séchée) mais si j’en bouffe ce sera pas mal tous les jours pour avoir entre 20 et 40g de protéines d’un coup, après ma séance. Donc j’aimerais éviter de bouffer de la merde quoi

LaMatrice

150g de charcuterie par semaine, c’est ce qui est recommandé. Tu peux donc en manger 2 à 3 fois et encore rester dans les recommandations. Ce n’est largement pas un produit toxique.

Par-contre, il y a un truc qui est vraiment bien c’est de varier. C’est le must du must. Un jour de la viande séchée, un autre jour des fruits séchés, un autre jour des graînes ?!

+3 -0

Bah toutes les études montrent que consommer trop de charcuterie et de viande rouge impliquent un haut taux de proba cancer

Holala, non. Qu’il y a un lien entre les deux, oui. Que c’est un lien de cause à effet, non.

je veux bien manger de la viande séchée (je sais toujours pas ce que @Spacefox entendait par viande séchée) mais si j’en bouffe ce sera pas mal tous les jours pour avoir entre 20 et 40g de protéines d’un coup, après ma séance. Donc j’aimerais éviter de bouffer de la merde quoi

LaMatrice

150g de charcuterie par semaine, c’est ce qui est recommandé. Tu peux donc en manger 2 à 3 fois et encore rester dans les recommandations. Ce n’est largement pas un produit toxique.

Par-contre, il y a un truc qui est vraiment bien c’est de varier. C’est le must du must.

ache

La charcuterie (en plus de la viande et du poisson comme je l’ai déjà dit), ce serait tous les jours quoi, c’est pour ça que c’est un peu chaud.

C’est pas pour varier ce truc, c’est en remplacement de la whey quoi

Ps : peut-on réellement dire que je suis sportif ? Je suis assis 7h par jour devant un ordi. Je fais 1h40 de muscu + 1 jour sur 2 20min de cardio tapis en HIIT

Oui. Un amis dans le domaine de la santé m’avait sorti les chiffres chez les anglais. La durée d’exercice physique de la moitié de la population était de moins de 15 minutes par jour. Marche comprise. En gros, marcher jusqu’à la voiture, puis de la voiture au bureau. Donc, sportif, oui.

Le médecin du travail m’avait qualifié de très sportif avec mes 2x25 minutes quotidienne de vélo aller/retour et mes deux à trois séances de sport de 1h30 / 2h. (et pour le coup, je ne compte pas mes calories)

150g de charcuterie par semaine, c’est ce qui est recommandé.

Juste pour préciser, c’est la dose maximum recommandée. C’est-à-dire qu’on recommande de ne pas aller au delà. Ce n’est pas la dose recommandée tout court, la dose que l’on recommanderait de prendre.

+1 -0

De toute façon regardez ça : https://www.carrefour.fr/p/saucisson-pur-porc-nature-henri-raffin-3375220501444

ici vous avez un saucisson de cochon 400g sans conservateur et sans nitrite.

Bah matez-moi la qt de protéines ! 25g mais pour ………. 100g ! :(

Moi je veux 20 à 40g de protéines à bouffer en moins de 3min en quelques bouchées (genre 3 ou 6 bouchées) direct à la fin de ma séance quoi. Je vais pas ramener 100g de charcuterie…

D’autant plus que ce serait mauvais pour la santé.

Donc je redemande, @Spacefox : qu’entendais-tu par "viande séchée" ?

Ben sinon, va voir en boucherie. Fais une demande directement au boucher, il devrait bien te trouver un truc. La viande séchée, c’est pas de la charcuterie en passant. Et la viande est séchée à l’origine pour la conservation, donc devrait pas y avoir de conservateur ajouté.

En passant, les additifs sont parfoiq tout à fait naturels hein, juste qu’ils sont codifiés. Ça implique de bien connaître les codes, mais y en a tellement que c’est impossible de s’en souvenir.

+1 -0

Heu oui @LaMatrice, ce que j’appelle "viande séchée" c’est, eh bien, exactement ça. De la viande qui a été séchée. Y’a plein de modèles différents, du jambon sec au pemmican en passant par le magret de canard séché (que tu peux faire toi-même d’ailleurs).

Si tu t’attendais à un produit précis ou surtout à une marque, tu as demandé le mauvais renard. Je varie énormément mon alimentation (hors petit déjeuner je ne mange jamais 2 fois la même chose dans une semaine) et pratiquement jamais de plat préparés.

PS : j’y connais rien en musculation et tout. C’est surtout que quand j’ai vu tes demandes, le seul produit pas trop transformé qui m’est venu à l’esprit avecun tel taux se protéines dedans, c’est ça. Si ça se trouve en vrai pour ce que tu veux en faire c’est une idée de merde. Demande à un nutritionniste.

Petit retour sur les doppés

Non les doppés ne sont pas bigs même sans bien bouffer ni bien s’entraînern, j’ai lu une réponse comme ça c’est n’imp.

Un doppé bouffe largement + que qlq de normal, son métabolisme étant largement accéléré (sinon risque de blessures & de maladies & , dans les cas de doppage importants genre strongmen, c’est la mort qui attend le pratiquant et c’est comme ça).

LaMatrice

Je n’ai jamais dit une telle chose. Je parlais de la qualité de l’alimentation, pas de la quantité. Nul doute que la quantité est bien là.

+0 -0

Merci bcp Blackline j’essaierai un de ces jours mais malheureusement j’ai peu de temps libre à consacrer à la cuisine. Ta préparation était bonne alors ? T’as pu faire goûter à ta copine ou quoi ? :)

Petit retour sur les doppés

Non les doppés ne sont pas bigs même sans bien bouffer ni bien s’entraînern, j’ai lu une réponse comme ça c’est n’imp.

Un doppé bouffe largement + que qlq de normal, son métabolisme étant largement accéléré (sinon risque de blessures & de maladies & , dans les cas de doppage importants genre strongmen, c’est la mort qui attend le pratiquant et c’est comme ça).

LaMatrice

Je n’ai jamais dit une telle chose. Je parlais de la qualité de l’alimentation, pas de la quantité. Nul doute que la quantité est bien là.

sgble

Exact !

@Spacefox yes ok viande séchée :)

Au final j’ai regardé hier vers minuit et 2h du matin (oui oui mdr) et on est autour de 30 à 50g de protéines pour 100g de bœuf séché, je me vois mal manger ça dans les vestiaires de basic fit quand même mdr :)

Demain soir vendredi (yay le week-end est déjà là !!!) juste après le boulot j’irai à décathlon voire intersport, checker ce qu’ils ont de proteiné qui ne soit pas trop plein d’additifs cancérigènes ni de sucres…. C’est à 5min en voiture de mon boulot donc ce sera bien… Je vous tiens informé

Entre-temps si vous avez d’autres recommandations n’hésitez pas !

Demain soir vendredi (yay le week-end est déjà là !!!) juste après le boulot j’irai à décathlon voire intersport, checker ce qu’ils ont de proteiné qui ne soit pas trop plein d’additifs cancérigènes ni de sucres…. C’est à 5min en voiture de mon boulot donc ce sera bien… Je vous tiens informé

LaMatrice

Est-ce que les 5 minutes en voiture ne sont pas plus cancérigènes que les quelques additifs que tu cherches à éviter ?

(je précise c’était un lien de charcuterie sans nitrite hein !)

Bah en fait tu m’as convaincu sans le vouloir. J’mange que ça maintenant comme casse-croute haha. Elle a pas voulu goutée non mais elle est de nature frileuse. "Cuisine Cuisine" si tu savais, je ne sais pas cuisiner et ça me prend littérelement 10 minutes à préparer pour 2 jours de barres donc c’est très rentable. J’ai même réussi à en préparer alors que j’étais en retard à un rendez-vous. C’est pas peu dire ^^

Pour 12 barres, pour 2 jours. 5g de protéines par barres

Tu met 320  g320\;g de flocon d’avoine dans un saladier, du chocolat ou des fruits secs, c’est pas ce qu’il y a de plus compliqué à "verser" et t’y met 4 oeufs, une cuillère à soupe de sirop d’agave et tu met ça au four 10  min10\;min à 15  min15\;min. J’ai jamais fais un seul truc en autonomie avant cette recette. Preuve que c’est tout bête et surtout le temps de préparation est de l’ordre de 5  min5\;min

(Et c’est pas parceque je suis chimiste que je suis doué à la cuisine, loin de là)

+0 -0
  • Midi : 2 tranches de jambon, des haricots rouges ou du riz ou des lentilles, 35g de fromage, des haricots verts ou de la salade, 1 pomme , 1 tranche de pain complet
LaMatrice

Ca devrait plutot etre "cereale et legumineuse" (pour l’assimilation des proteines et la varieté des acides aminés).

Demain soir vendredi (yay le week-end est déjà là !!!) juste après le boulot j’irai à décathlon voire intersport, checker ce qu’ils ont de proteiné qui ne soit pas trop plein d’additifs cancérigènes ni de sucres…. C’est à 5min en voiture de mon boulot donc ce sera bien… Je vous tiens informé

LaMatrice

Est-ce que les 5 minutes en voiture ne sont pas plus cancérigènes que les quelques additifs que tu cherches à éviter ?

entwanne

Tiens toi au courant des actus santé, regarde un peu les articles de futurascience ou quoi, renseigne toi sur les études qui sortent régulièrement, fréquente un peu plus les forums de bodybuilding et enfin, regarde les vidéos de Michael D. Gundill…. Comme quoi, les gens devraient vraiment s’intéresser davantage à la nutrition…

Prendre quotidiennement des conservateurs c’est ultra nocif sur le moyen long terme t’as pas idée…. Bref si c’est pour débattre de ce sujet avec moi c’est même pas la peine. Vous n’êtes juste pas du tout sensibilisé à toutes ces problématiques.

Typiquement ce que tu dis, c’est le genre de remarques que font les lambda qui ne font pas de sport pas de bodybuilding et qui vont au fast food 1x par semaine au moins….

Les sportifs et bodybuilders quant à eux sont bien plus sensibilisés à la healthy food et à ses bienfaits….

Et pour info healthy food exclut les conservateurs nocifs.

Je dis bien les conservateurs qui sont nocifs, tous ne l’étant pas.

Je suis sûr que tu achètes des biscuits dégueulasses plein de sucres avec au moins 3 conservateurs E10292872 qui sont cancérigènes d’après la base OpenFoodFact ou Yuka. Ne t’étonnes pas d’avoir une prédisposition aux cancers et autres maladies dégueulasses à moyen long terme…

Apprenez à bouffer sérieux.

Bref

(je précise c’était un lien de charcuterie sans nitrite hein !)

Bah en fait tu m’as convaincu sans le vouloir. J’mange que ça maintenant comme casse-croute haha. Elle a pas voulu goutée non mais elle est de nature frileuse. "Cuisine Cuisine" si tu savais, je ne sais pas cuisiner et ça me prend littérelement 10 minutes à préparer pour 2 jours de barres donc c’est très rentable. J’ai même réussi à en préparer alors que j’étais en retard à un rendez-vous. C’est pas peu dire ^^

Pour 12 barres, pour 2 jours. 5g de protéines par barres

Tu met 320  g320\;g de flocon d’avoine dans un saladier, du chocolat ou des fruits secs, c’est pas ce qu’il y a de plus compliqué à "verser" et t’y met 4 oeufs, une cuillère à soupe de sirop d’agave et tu met ça au four 10  min10\;min à 15  min15\;min. J’ai jamais fais un seul truc en autonomie avant cette recette. Preuve que c’est tout bête et surtout le temps de préparation est de l’ordre de 5  min5\;min

(Et c’est pas parceque je suis chimiste que je suis doué à la cuisine, loin de là)

Blackline

Bon bah nickel ça fait plaisir ça :)

Je verrai de mon côté du coup, merci pour ta recette express :)

Je trouve dommage qu’il n’ait pas été fait mention des différents acides aminés ou de leur qualité sur ce topic :(

Phigger

Yes, pour ça que je vais voir du côté des protéines animales voire œufs à décathlon demain. Mais sous forme dure. Hors de question de prendre whey ou quoi.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte