Salon de la culture et des jeux mathématiques

Du 25 au 28 mai 2023 • Zeste de Savoir est invité

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les Zesteuses et le Zesteux,

Zeste de Savoir est invité au salon de la culture et des jeux mathématiques qui aura lieu du 25 au 28 mai 2023, Place Saint Sulpice, dans le sixième arrondissement de Paris.

Qu’est ce que ce salon ?

Le salon de la culture et de jeux mathématique est une grande fête des mathématiques destinée aux groupes scolaires et au grand public. Créé en 2000 à l’occasion de l’Année Mondiale des Mathématiques, il fidélise un très large public pouvant aller jusqu’à 10 000 personnes sur site (dont 4 000 scolaires, en majorité des niveaux de 5è/4è/3è françaises), et 15 000 en ligne — ou l’inverse, on est plus sûrs car on est pas doués, mais bon, ça reste une 🍴.

Le salon se tient chaque année vers fin mai à Paris sur quatre jours (dont deux orientés pour les scolaires, le jeudi et vendredi), mais également en distanciel sur le site https://salon-math.fr.

Sur place le salon se présente comme un marché avec une soixantaine de stand prêt à accueillir tout public. Il se tient aussi une trentaine de conférences et de spectacles.

Le salon de cette année sera parrainé par Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 20221.

Que peut faire ZDS à ce salon ?

Nous sommes invité à proposer des activités pour le salon sous 3 formes différentes. Un défraiement sera possible si besoin.

  • Proposer un stand (entre 9 et 18 m²) où il nous faudra tenir les stands et le faire vivre avec des animations, des bénévoles et de la décoration intérieur. On est pas obligés de le tenir les quatre jours du salon, mais le faire pendant les jours scolaires serait un plus. (Électricité dispo, internet… y’a la 4G.)
  • Donner une conférence : des conférences de 45 minutes dans l’espace rencontre, un chapiteau accueillant 100 à 125 personnes, plus les quelques milliers de spectateurs en ligne.
  • Écrire un article dans la revue du salon Maths Express. Chaque année, le salon fait une revue d’une centaine de pages, regroupant une 15aines d’article de vulgarisation sur les mathématiques. Cette revue est distribuée à toute personne venant au salon, et en ligne. Vous pouvez vous faire une idée de la forme et de la qualité des articles attendue en consultant la revue de l’an dernier. Pas besoin d’être présent·e sur le salon pour écrire dans la revue, s’il y a des intéressé·es loin de Paris.

Ils nous ont également indiqués être ouverts à d’autres formats si des idées émergent (par exemple, l’an dernier, un jeu de piste étalé sur l’ensemble des stands avait été organisé par une asso).

On a jusque fin décembre pour proposer quelque chose. Nous rencontreront à nouveau les organisateurs en début décembre et ce serait bien d’avoir une idée des gens qui serait intéressée de participer, et comment, d’ici-là. Pour les conférences et les articles, une sélection aura lieu.

Si vous êtes intéressé·e pour donner des idées, proposer des conférences, animer des ateliers, ou juste donner de votre temps à l’occasion du festival, répondez à ce sujet ou contactez-nous (@Amaury et/ou @Melcore) en message privé !

Le salon tombe en même temps que Double•Science (sauf le jeudi), mais on s’arrangera.


  1. Un article sera publié sous peu sur le site, afin en savoir plus sur ses travaux.
+13 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte