Salon de la culture et des jeux mathématiques

Du 25 au 28 mai 2023 • Zeste de Savoir est invité

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les Zesteuses et le Zesteux,

Zeste de Savoir est invité au salon de la culture et des jeux mathématiques qui aura lieu du 25 au 28 mai 2023, Place Saint Sulpice, dans le sixième arrondissement de Paris.

Qu’est ce que ce salon ?

Le salon de la culture et de jeux mathématique est une grande fête des mathématiques destinée aux groupes scolaires et au grand public. Créé en 2000 à l’occasion de l’Année Mondiale des Mathématiques, il fidélise un très large public pouvant aller jusqu’à 10 000 personnes sur site (dont 4 000 scolaires, en majorité des niveaux de 5è/4è/3è françaises), et 15 000 en ligne — ou l’inverse, on est plus sûrs car on est pas doués, mais bon, ça reste une 🍴.

Le salon se tient chaque année vers fin mai à Paris sur quatre jours (dont deux orientés pour les scolaires, le jeudi et vendredi), mais également en distanciel sur le site https://salon-math.fr.

Sur place le salon se présente comme un marché avec une soixantaine de stand prêt à accueillir tout public. Il se tient aussi une trentaine de conférences et de spectacles.

Le salon de cette année sera parrainé par Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 20221.

Que peut faire ZDS à ce salon ?

Nous sommes invité à proposer des activités pour le salon sous 3 formes différentes. Un défraiement sera possible si besoin.

  • Proposer un stand (entre 9 et 18 m²) où il nous faudra tenir les stands et le faire vivre avec des animations, des bénévoles et de la décoration intérieur. On est pas obligés de le tenir les quatre jours du salon, mais le faire pendant les jours scolaires serait un plus. (Électricité dispo, internet… y’a la 4G.)
  • Donner une conférence : des conférences de 45 minutes dans l’espace rencontre, un chapiteau accueillant 100 à 125 personnes, plus les quelques milliers de spectateurs en ligne.
  • Écrire un article dans la revue du salon Maths Express. Chaque année, le salon fait une revue d’une centaine de pages, regroupant une 15aines d’article de vulgarisation sur les mathématiques. Cette revue est distribuée à toute personne venant au salon, et en ligne. Vous pouvez vous faire une idée de la forme et de la qualité des articles attendue en consultant la revue de l’an dernier. Pas besoin d’être présent·e sur le salon pour écrire dans la revue, s’il y a des intéressé·es loin de Paris.

Ils nous ont également indiqués être ouverts à d’autres formats si des idées émergent (par exemple, l’an dernier, un jeu de piste étalé sur l’ensemble des stands avait été organisé par une asso).

On a jusque fin décembre pour proposer quelque chose. Nous rencontreront à nouveau les organisateurs en début décembre et ce serait bien d’avoir une idée des gens qui serait intéressée de participer, et comment, d’ici-là. Pour les conférences et les articles, une sélection aura lieu.

Si vous êtes intéressé·e pour donner des idées, proposer des conférences, animer des ateliers, ou juste donner de votre temps à l’occasion du festival, répondez à ce sujet ou contactez-nous (@Amaury et/ou @Melcore) en message privé !

Le salon tombe en même temps que Double•Science (sauf le jeudi), mais on s’arrangera.


  1. Un article sera publié sous peu sur le site, afin en savoir plus sur ses travaux.
+14 -0

Finalement, notre rencontre avec l’équipe organisatrice à été reporté et se tient bientôt. On est toujours à la recherche de volontaires et d’idées. Alors n’hésitez pas à les soumettre !

+2 -0

J’ai eu quelques idées pour le salon maths x Zeste de Savoir :

- Un panneau à post-it où les gens peuvent partager une connaissances qu’ils ont.

Intêret : Participation des gens au savoir (comme sur ZDS)

Remarque: Il serait intéressant de mettre quelques exemples en place dès le départs pour inciter les gens.

Matériel : Panneau assez grand, post-it et feutre.

- Devine la fonction de la machine

Deux fils qu’on peut relier à deux input et qui donne des résultats différents. Objectifs : deviner la fonction qui donne le résultats

Exemple de l’image : la multiplication

On peut changer la fonction de la machine pour avoir des versions "enfants" et des versions plus coriaces pour adultes.

Il existe une infinité de solutions possible, ça amusera les adultes intéressé de trouvé la fonction la plus farfelues qui fonctionne :D

Matériel Une raspberryPi ou un arduino devrait faire l’affaire.

J’aimerais bien aussi trouver un moyen de rendre interactif cet article sur l’ordre d’habillage.

+1 -0

On a un peu discuté tantôt avec @Melcore. Voici une piste de ce qu’on propose. On va en discuter avec l’équipe du salon jeudi, n’hésitez pas si vous avez la moindre remarque ou suggestion d’ici là ! Pour le détail des catégories ci-dessous, cf. le premier message.

Toutes ces propositions sont aussi adaptables pour d’autres salons. On pense notamment aux JdLL, au PlayAzur, et à Double•Science, ZdS étant invité aux trois (encore à confirmer pour les JdLL).

Sur stand

On pourrait ajouter des petits goodies-récompenses pour les différentes activités : pin’s ou magnets Clem’, etc.

On pourrait utiliser les peluches (commandées par @Moté) pour mettre en scènes certaines choses, par exemple l’énigme.

En conférence

@Melcore et moi-même pensions faire deux conférences (une chacun) Je pensais faire une conférence. Me concernant, potentiellement celle que j’ai déjà écrite sur les codes correcteurs (les maths repassent le code, comment les maths sauvent la mise, ou titre similaire). Le concernant… j’ai oublié (oups) (@Melcore tu peux modifier ce message si tu veux :p) aucune. (edit par Melcore: J’ai pas prévu de faire une conférence à cet évènement, on parlait du Play Azur Festival) (edit par Amaury : oupsie)

Dans Maths Express

On y pense. Sans certitude à ce sujet. Mais on y pense. Si ça vous intéresse d’écrire pour un mini-journal de maths diffusé à quelques milliers de personnes, venez donc ! Pas besoin de venir sur Paris pour ça.

Comment préparer tout cela ?

Avec @Melcore, nous imaginions prendre un jour ou deux, en présentiel (peut-être rediffusé en direct sur Discord ou Jitsi si y’a des intéressé·es) pour prendre le temps de concevoir finement les différentes propositions (écrire l’énigme, concevoir le circuit électronique pour la fonction mystère, concevoir les ateliers eux-même en écrivant leur déroulé, faire quelques graphismes pour introduire tous les éléments (tableau des zestes de savoirs, illustrations pour l’habillage…), etc.

Ça s’organiserait sans doutes vers Paris, courant février ou mars (idéalement avant les JdLL pour pouvoir y tester des trucs). On en reparlera quand on l’organisera :) .

+4 -0

(peut-être rediffusé en direct sur Discord ou Jitsi si y’a des intéressé·es)

Il y a au moins un intéressé. ;)

Très gros boulot sinon, bon courage à vous !

Ekron

Noté ! Tu pourras venir aussi si tu veux / as le temps / l’occasion ^^
(Merci !)

+1 -0

Avec @Melcore, nous imaginions prendre un jour ou deux, en présentiel (peut-être rediffusé en direct sur Discord ou Jitsi si y’a des intéressé·es) pour prendre le temps de concevoir finement les différentes propositions (écrire l’énigme, concevoir le circuit électronique pour la fonction mystère, concevoir les ateliers eux-même en écrivant leur déroulé, faire quelques graphismes pour introduire tous les éléments (tableau des zestes de savoirs, illustrations pour l’habillage…), etc.

Je peux vous filer un coup de main avec grand plaisir ;)

+2 -0

On n’a pas trop fait de récap de l’an dernier, mais c’était globalement un beau succès, on a touché plein de monde, beaucoup de retours positifs, pas mal d’idées d’évolutions, etc.

L’organisation du salon 2024 a commencé. On a reçu un courriel indiquant les modalités, sur association@.

Le salon sera du 23 au 26 mai 2024, au même endroit : Place St Sulpice, Paris, France. On a jusqu’au 15 janvier pour s’inscrire.

Gros changement par rapport à l’an dernier, et je cite directement le courriel que l’on a reçu :

Pour les exposants sans vocation commerciale, une cotisation exceptionnelle de 100€ est demandée. Le salon offre une vitrine réelle et digitalisée d’exposition des activités des exposants y participant. Pour pérenniser l’existence du Salon, cette cotisation est nécessaire.

…ce n’est plus gratuit, comme l’an dernier. Et c’est même, à la hauteur de notre budget, plutôt très cher. Est-ce que, malgré le bilan positif de l’an dernier, ça vaut le coût ?…

+0 -0

Vu ce qu’on a fait comme dépense cette année, on peut se permettre le salon surtout si le bilan est positif.

On aura visiblement pas de frais de déplacement vu que c’est à Paris, (j’ai l’impression que tous le intervenants de l’année dernière sont sur Paris).

Donc pour moi c’est OK.

À noter que Melcore ne désire plus y participer, ce qui laisse, à l’heure actuelle, les participants potentiels suivants :

  • moi-même.

Je ne suis pas prêt à l’assurer seul (minimum deux, trois serait mieux, idéalement quatre ou plus).

+0 -0

Ça m’aurait intéressé de participer, mais sans aucun défraiement, ça serait un engagement financier trop important. Rien que pour rejoindre la région parisienne, c’est entre 100€ et 200€ aller-retour depuis chez moi. Et il y a d’autres frais.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte