Concentré de savoir épisode 1

Rosetta à la découverte du système solaire

a marqué ce sujet comme résolu.

Nice ! Bon, y a des fautes et deux trois remarques sur la forme mais c'est un article qui aura du succès. Je vais te MP avec mes retours (donne-moi juste le temps de tout relire correctement). :)

Je l'aime cette communauté ! <3

+5 -0

Félicitations pour l'article pierre_24, je viens de relire en diagonale (avec des images de Blackline je suppose, bravo aussi!). :)

Serait-il possible de me retirer des auteurs, siouplaît? Je m'étais juste engagé à donner 2-3 conseils en décembre et les petits remerciements à la fin sont déjà beaucoup!

J'ai eu la chance d'assister à une présentation des résultats actuels de Rosetta par l'une des membre de l'équipe qui s'occupe du détecteur OSIRIS. Ça, plus les articles dont je parlais quelques pages plus tôt, j'ai commencé à écrire un article sur les dernières nouvelles (dont la question du D/H à propos duquel pierre_24 s’interrogeait). Ça fait déjà 1 page et demi, et pourtant je n'ai pas lu tous les articles, et j'ai oublié mes notes. Je pourrai raisonnablement envoyé ça le week-end prochain. N'ayant pas vu de quoi parlaient les articles écrit par Eskimon, zeqL et Rockaround (le tableau de la page 1 est furieusement pas à jour !), je voudrais m'assurer de pas faire doublon.

En un mot, je parle des données visuelles (forme, topologie – puit, falaises… –), des premières mesures spectroscopique, du D/H, de la porosité, de l'inertie thermique et de l'activité cométaire.

+2 -0

L'article de zeqL et moi-même aborde premièrement des généralités sur les comètes (+ composition, trajectoire, différence avec les astéroïdes). Ensuite, zeqL aborde Halley, les sondes Vega, Giotto, Deep Space, Stardust, etc.

L'article d'Eskimon porte sur l'importance du référentiel.

D'une manière générale, ce n'est pas grave s'il y a un peu de redite. Dans tous les cas, une fois l'envoi en validation, un validateur signalera tout point bloquant. ;)

Par contre, si quelqu'un désire se lancer dans la rédaction d'un premier jet pour l'article de présentation, ce sera apprécié. Avec le travail de validation et ce que j'ai à charge, trouver du temps en plus pour la rédaction de l'article est juste impossible (je donnerai un coup de patte une fois ma partie de l'article de zeqL terminée, ce qui ne tardera pas). :)

+1 -0

Merci beaucoup pour les précisions Arius.

L'article de zeqL et moi-même aborde premièrement des généralités sur les comètes (+ composition, trajectoire, différence avec les astéroïdes).

Arius

C'est typiquement un point pour lequel je ne veux pas de redite, car c'est difficile à formuler correctement, on ne peut pas le taire (car ça intervient dans la partie sur le D/H), mais ce n'est pas du tout la partie central de mon article.

@pierre_24 : c'est encore trop embryonnaire pour relecture, mais sinon, ça m’arrangerai (et je suis sûre qu'Arius aussi !). Si tu vois autre chose dans les articles dont tu voudrais parler, pas de problème. Ce que j'ai fait déjà beaucoup à mon gout. ^^

+0 -0

@pierre_24 : c'est encore trop embryonnaire pour relecture, mais sinon, ça m’arrangerai (et je suis sûre qu'Arius aussi !). Si tu vois autre chose dans les articles dont tu voudrais parler, pas de problème. Ce que j'ai fait déjà beaucoup à mon gout. ^^

Gabbro

Ok, bah dans ce cas, retiens moi pour la relecture, et bonne chance ;)

C'est typiquement un point pour lequel je ne veux pas de redite, car c'est difficile à formuler correctement, on ne peut pas le taire (car ça intervient dans la partie sur le D/H), mais ce n'est pas du tout la partie central de mon article.

En effet, mais tu peux laisser cette partie. Au pire, on publiera ton article après le notre de sorte que tu puisses faire le lien avec celui-ci. Autrement, je peux très bien ne pas aborder ce point dans le "détail" selon tes besoins. L'avantage d'être staffeux, c'est que je peux accéder à tout tuto/article. Si tu as un premier jet (ou quand tu auras une version moins embryonnaire), je peux tout à fait adapter les infos que je fournis dans mon article à celles que tu fournis dans le tien. :)

+0 -0

Petit état des lieux de la progression de tout le monde :

  • Tutos de Mewtow : prêt.
  • Un tuto article d'Eskimon : en cours (et même terminé de mémoire)
  • Un article de Rockaround : prêt
  • Un article de Javier : en cours (selon le premier post (tu en es où ?))
  • Un article de zeqL : en cours (je vais compléter la partie sur les comètes et donner un coup de patte pour le reste très certainement)
  • Une vidéo d'artragis de presque prête
  • Un projet de Gabbro.

Ça avance bien tout ça. Je pense qu'on peut déjà lancer la chose dès la semaine prochaine/semaine qui suit. :)

Arius

Du coup depuis, on a un article de pierre_24 et un tuto de Dominus Carnufex. Et Gabbro est en train d'écrire un article de plus. on a un état d'avancement pour cet article ? Et l'article de zeqL et la vidéo d'artragis ? Mon article est maintenant complètement fini.

L'article de zeqL et de moi-même est toujours en rédaction. Une fois celui-ci terminé (j'attends aussi les retours de Gabbro et d'artragis pour leur article/vidéo), je préparerai l'article de présentation (encore merci pour le premier jet, ça sera utile :P ) et l'on lancera officiellement ce Concentré de Savoir, épisode 1. :D

+0 -0

Je termine l'article vendredi soir ou samedi au pire. Donc si les articles sont publiés au fur et à mesure, ca ne devrait pas être bloquant.

Je ferais un petit message sur le topic Exploration spatiale du forum hardware.fr, je pense que l'interview d'un astronaute devrait les intéresser :)

Et Gabbro est en train d'écrire un article de plus. on a un état d'avancement pour cet article ?

Rockaround

J'avais parler du week-end prochain samedi dernier, et (une fois n'est pas coutume), je vais probablement tenir mes délais ! J'ai (au moins) deux passages à reprendre, et les remarques de pierre_24 à prendre en compte (plus celles du validateur). Mais ça devrait le faire.

+0 -0

Je confirme l'envoi de mon article en validation.

Le problème de ce genre d'événement, c'est que chacun se débrouillant pour finir à peu près en même temps, les validateurs risquent la surcharge ! ^^

En tout cas, content de voir que ce premier « Concentré de savoir » se dirige vraiment vers un succès.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte