Concentré de savoir épisode 1

Rosetta à la découverte du système solaire

a marqué ce sujet comme résolu.

Je confirme l'envoi de mon article en validation.

Le problème de ce genre d'événement, c'est que chacun se débrouillant pour finir à peu près en même temps, les validateurs risquent la surcharge ! ^^

En tout cas, content de voir que ce premier « Concentré de savoir » se dirige vraiment vers un succès.

+1 -0

Il y a un point dans le titre de l'article. Peux-tu renvoyer en validation une fois corrigé ?

Le problème de ce genre d'événement, c'est que chacun se débrouillant pour finir à peu près en même temps, les validateurs risquent la surcharge ! ^^

Bah pas vraiment en fait, le gros du travail est fait.

+0 -0

Tu parles bien du titre que j'ai relu en me disant « ce serait vraiment bête qu'il y ait une faute ici. » juste avant de l'envoyer en validation ?

Bref, ré-envoyé…

+1 -0

Je confirme l'envoi de mon article en validation.

Le problème de ce genre d'événement, c'est que chacun se débrouillant pour finir à peu près en même temps, les validateurs risquent la surcharge ! ^^

Gabbro

Bof, oui et non parce que finalement, avec ce modèle de rédaction, le processus de validation a lieu continûment grâce à la relecture de la communauté et à la surveillance continue des validateurs. En dernier lieu, les validateurs n'ont plus qu'une relecture attentive à faire pour contrôler les sources, etc.

Et tes sincèrement : si il y a trop de contenu pour que les validos suivent, on va pas s'en plaindre et la solution est vite trouvé : embaucher des valido. Ton "soucis" est typiquement le but de l'événement : motiver les auteur et produire du contenu

Je peux valider "Des nouvelles de Rosetta et Philae" mais je ne sais pas ce que ça implique en termes de coordination avec le reste du concentré de savoir. Du coup, tenez-moi au courant si ça vous arrange que je réserve et valide cet article, et éventuellement quand.

Je ferai un post bien explicite pour que tout soit coordonner dans pas très longtemps (une fois l'article de zeqL et moi-même terminé et l'article de présentation de même) mais oui, tu peux t'en occuper si tu le souhaites. Il reste aussi le tuto de Dominus qui n'est pas encore réservé (relecture (et correction si faute il y a) à faire).

De toute façon, 1 article/tuto tous les deux/trois jours est suffisant AMHA.

Edit : ah bah non, en fait, ThS s'en charge. Bon, bah ça avance bien. Cool :)

+0 -0

Btw, si vous avez besoin d'aide pour l'article de présentation, j'ai un peu de temps libre jusqu'à demain.

c_pages

Volontiers. Je t'ai ajouté au premier jet (un grand merci à Rockaround d'ailleurs)

Edit : Par contre, avoir un tag pour le concentré de savoir serait bien. :)

+0 -0

Je termine ma partie ce week-end (déjà dessus en fait), avec quelques remaniements (étant grippé, j'ai pris du retard), zeqL étant un peu plus absent, je pense que notre article sera publié en dernier.

L'article de présentation sera publié après le 1er Mars normalement (on a une interview à publier "obligatoirement" début mars) et je préfère lancer le concentré une fois l'interview publiée histoire d'avoir le champs libre. ;-)

+3 -0

Coucou les gens !

Vu le boulot énorme fourni, il faudrait une top campagne de communication autour. Je suis persuadée que, bien relayé, ça peut avoir un gros succès.

Du coup, est-ce qu'une date a été arrêtée finalement ? Une durée ? Y a-t-il une liste à jour des articles/tutos prévus ? Arius, tu saurais me filer un accès vers l'article d'introduction pour donner un coup de patte éventuel et surtout pouvoir prévoir la comm' de façon cohérente ?

J'imagine :

  • un teasing quelques jours avant le début
  • l'article qui présente le truc
  • un relais sur les réseaux sociaux à chaque publication (comme on fait pour toutes en principe)
  • des tweets et posts FB réguliers qui rappellent l'événement (en plus des partages de publications)

De plus, ça voudrait peut-être la peine de relayer ça, via communiqué de presse/mention sur les réseaux sociaux, à d'autres sites, qui pourraient être intéressés, donc des sites dans le domaine scientifique. Des idées ?

EDIT : je viens de voir que l'article est en validation :)

+3 -0

Effectivement, j'ai l'impression qu'on manque cruellement d'une liste parfaitement à jour des publications prévues. J'imagine que le staff doit avoir un accès à tout ce qui existe ; si ce n'est pas le cas, j'avoue être un peu perdu entre ce qui est déjà terminé, ce qui est en cours et ce qui a été avorté.

Peut-être serait-il utile de déterminer un planning précis dès maintenant, afin de se fixer les idées. D'ailleurs, pour garder la surprise, il n'est pas besoin de donner un planning public : rien n'empêche que les dates soient fixées par l'équipe et quelques membres, qui décident d'un calendrier.

L'article d'intro est effectivement en validation ; a priori il n'y a plus grand-chose à modifier dessus. Il faudra simplement surveiller que les liens vers les publications soient les bons au fur et à mesure.

D'ailleurs, pour garder la surprise, il n'est pas besoin de donner un planning public : rien n'empêche que les dates soient fixées par l'équipe et quelques membres, qui décident d'un calendrier.

Je ne suis pas persuadée que c'est utile de garder la surprise. Au contraire, moi j'aurais défini un planning public. L'avantage, c'est qu'un mec qui est particulièrement intéressé par un des sujet saura qu'un article est prévu, et quand revenir pour le trouver. L'inconvénient, c'est que si certains articles ne sont pas prêts à la date prévue publiquement, c'est mal.

Autre avantage, vu la masse de contenu prévu, ça donne un méga poids à l'article d'intro. Personne ne pourra se dire "Ouais, ils vont publier 3 articles sur Philae et puis c'est tout…". On verra directement qu'un énorme boulot a été fourni. A mon sens, ça donnera encore plus envie de suivre le truc.

Du coup, est-ce qu'une date a été arrêtée finalement ? Une durée ? Y a-t-il une liste à jour des articles/tutos prévus ?

Pas de date arrêtée, il était nécessaire d'attendre la parution de l'interview pour "être tranquille". Histoire que l'on puisse bosser sur la com' tranquillement (et que je puisse faire un dernier état des lieux et donner un planning) je propose de lancer le CdS le 09/03. Cela permettra à la com' d'avoir tout le temps qu'il faut pour teaser et de discuter du planning de parution ici (je fais l'état des lieux sous peu :) ). Je préconise quand même un jour d'écart entre les parutions de même type.

Autre avantage, vu la masse de contenu prévu, ça donne un méga poids à l'article d'intro. Personne ne pourra se dire "Ouais, ils vont publier 3 articles sur Philae et puis c'est tout…". On verra directement qu'un énorme boulot a été fourni. A mon sens, ça donnera encore plus envie de suivre le truc.

Et donc directement inclure les articles à venir (sans les liens puisque non publiés à ce moment-là) dans l'article de présentation. OK. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte